Alpinistes et marins se réunissent autour d'une idée commune, celle d'organiser une expédition voile-montagne-exploration en Antarctique.

Large_plaquette_antarctique_2014.pdf_-_adobe_reader

Présentation détaillée du projet

 

Merci à tous pour votre participation ! Grâce à vous, notre projet devient plus accessible !

Cependant, on espère vous compter de plus en plus nombreux, car si le montant atteint les 5 500 €, nous projetons d'acquérir un drone à 2 500 €. Cela nous permettrait de réaliser de meilleures images, ainsi, notre film aurait davantage d'impact dans les festivals.

 

LE PROJET :

 

 

Une alliance entre marins et alpinistes.

 

Le concept est de regrouper une équipe d’alpinistes avec un équipage de marins sur le bateau Podorange. Ainsi, cette expédition symboliserait à elle seule une forme d’aventure absolue entre Cap Horn, Pôle Sud et montagnes vierges.

 

 Anta_1

 

Les 9 skieurs-alpinistes rejoindront l’équipage de marins à bord du Podorange le 10 novembre 2014 dans le port d’Ushuaia, d’où une semaine de navigation sera nécessaire pour rallier la Péninsule par le Canal de Drake. 3 zones de montagne ont été choisies. Ils passeront une semaine environ dans chacune d’elle.

 

 

 

 LES OBJECTIFS :

 

 

le secteur de Port Lockroy est dominé par une grande chaîne ininterrompue de montagnes appelées les Sept Soeurs. Le projet est de tenter le parcours intégral des arêtes de cette chaîne qui n’a encore jamais été réalisé malgré plusieurs tentatives.

 

 

 

Ant2

 

le secteur Pic Rio Branco où se trouve le plus grand Big wall vierge (1000m verticaux) de la Péninsule, ainsi que de nombreux objectifs secondaires environnants.

 

Ant3

 

le secteur du Cap Renard avec d’extraordinaires aiguilles qui plongent dans la mer, offre de très belles possibilités d’ouverture de voies en glace-neige. Plusieurs de ces aiguilles restent toujours vierges malgré quelques tentatives antérieures.

 

Ant4

 

Dans chacune de ces zones il y a également de nombreuses possibilités de réaliser des descentes à ski de pente de raide ou à snowboard. Puis le Podorange remettra les voiles vers le Cap Horn après lequel il longera les îles Wollaston de Terre de Feu et rejoindra, par le canal de Beagle, le port d’Ushuaïa. L’équipe profitera de ce parcours pour faire une observation de la zone du pic Selk’Nam pouvant faire l’objet d’un objectif ultérieur.

 

 

LES MEMBRES DE L’EXPEDITION :

 

L’équipe est constituée de deux marins et de huit alpinistes.

 

Les marins :

 

Brice Monégier du Sorbier, skipper sur Podorange et Corinne Perron.

 

Corinne et Brice sont deux marins aguerris.  Après un  tour du monde  à la voile, ils vivent et naviguent à présent dans les mers du sud.

 

Les alpinistes :

 

Antoine Cayrol , Karine Payot, Laurent  Bibollet, Emmanuel Chance, Yann Delevaux, Paul Dudas, Gaylord Dugue, Denis Poussin, David Vigouroux,Nicolas Donadey.

 

Tous les membres de l’équipe ont une grande expérience de la montagne. Pour la plupart guides, ils ont gravis de nombreuses voies d’envergures dans les Alpes (grandes Jorasses, Eiger, Cervin, Freney au Mont Blanc…). mais également à travers le monde (Himalaya, Patagonie, Groenland,  Amerique du Nord …).

 

 

 

 

Ant5

 

 

 

LE BATEAU :

 

Ant6

 

Construit en 1996, Podorange est un sloop en acier de20 mètres. Il a participé à la Global Challenge Race, course autour du monde en équipage, contre vents et courants. Parfaitement adapté pour les régions polaires, en terme de sécurité et d'autonomie, Podorange a déjà accompagné de nombreuses expéditions "montagne" en Antarctique.

 

 

LES PARRAINS :

 

Une expédition en Péninsule Antarctique à bord d’un voilier s’inscrit pleinement dans les grands éléments de la nature sauvage : océan austral, grandes parois vierges et immenses étendues polaires. Trois grands noms de l’aventure ont accepté de parrainer ce projet : Isabelle Autissier, Jean Louis Etienne et Christophe Profit.

 

 

 

ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES

 

Conférences en entreprise et établissements scolaires, réalisation vidéo, suivi en direct de l’expédition, site Internet

 

Il y a sur terre cinq groupes d’écosystèmes : les forêts, les déserts arides, les pôles, les montagnes et les océans. Ce projet d’expédition en péninsule antarctique permet d’évoluer au coeur de trois d’entre eux. Cela représente une formidable occasion de sensibiliser à la nature sauvage. Un programme de conférences dans les entreprises partenaires, les collectivités territoriales et les établissements scolaires sera mis en place au mois de septembre avant le départ puis au retour. Un film sera également réalisé. Une liaison satellite permettra d’assurer un suivi de l’expédition en direct une fois sur place par le biais d’un site Internet. Plusieurs vecteurs de communication pourront être utilisés lors de ces démarches tant sur le plan écologique (diminution des glaces et conséquences...) sportif (navigation au grand large, alpinisme…) que sur l’esprit d’aventure (exploration moderne et histoires des premiers explorateurs, marins et conquérants des pôles…) en lien avec l’esprit d’entreprise.

 

 

 

Ant7

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer une partie de notre budget ci-dessous:

 

 

 

     

Budget

Thumb_p1060297
le bout et la corde

Nous sommes huit alpinistes et deux marins liés par le même gout de l aventure.