Financez Le Breizh Charcot Tour, un projet insolite et fraternel contre la maladie de Charcot !

Large_lbct.logo.recadr_-1428582771

Présentation détaillée du projet

Bonjour à toutes et à tous !

 

Nous sommes deux frères (Julien 27 ans et Pierre 22 ans et pour mieux nous connaître allez dans nos description!) et nous avons décidés de mettre en place une collecte de dons pour contribuer aux recherches médicales concernant la maladie de Charcot.

Et plus personnellement, pour rendre hommage à notre grand-mère, décédée de cette maladie en août 2014.

 

Pour ce faire, nous sommes devenus adhérents à une association qui lutte depuis de nombreuses années contre la maladie de Charcot, il s'agit d'André Combat la SLA située à Plessé en Loire Atlantique. 

 

Logo_sla-1427810081

Logo de l'association André Combat la SLA.

 

Le nom de cette maladie provient du clinicien et neurologue français Jean Martin Charcot. Il était professeur d'anatomie pathologique et fondateur de la neurologie moderne. Il a notamment étudié certains aspects de la maladie. Son nom a été attribué à cette maladie afin de lui rendre hommage.

 

La maladie de Charcot est également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique. Il s'agit d'une maladie neurologique qui attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires.

La personne touchée a de plus en plus de difficultés à maîtriser ses gestes et se paralyse peu à peu. La maladie peut entraîner des troubles de la déglutition et de la respiration.

 

Pour l'heure, il n'y a aucun remède pour vaincre la maladie de Charcot. Quand le patient est atteint, il possède alors une espérance de vie de 3 à 5 ans.

C'est pourquoi il est primordial de se mobiliser pour récolter le maximum de dons pour faire avancer les recherches médicales et ainsi améliorer le quotidien des nombreux malades !!

 

Alors pourquoi un tel projet, tout simplement par goût du défi, de l'amour que nous portons à notre famille et parce que nous avons à notre manière voulu prendre part à la lutte contre cette maladie encore méconnue et qui se développe beaucoup trop.

 

Notre projet consiste à relier la ville de Saint Germain en Laye (78100) à celle de Plouhinec (29780) , soit plus de 630 kilomètres, que nous comptons faire en 8 jours, du 24 au 31 juillet 2015.

 

Le côté original du projet est que nous dévalerons les kilomètres sur deux mobylettes équipées de remorques  !

 

Exemple de mobylette souhaitée.

 

Le principal but de ce projet est de récolter le maximum de promesses de dons, qui seront  versés aux recherches et ainsi apporter le maximum de soutien aux personnes atteintent de cette pathologie.

 

Nous souhaitons également sensibiliser et communiquer sur cette maladie qui sévit trop ! Nous allons donc organisés dans chaque ville / étape des événements (concerts, animations ...) dans des lieux publics.

 

La page Facebook du Tour est en ligne ! Voici le lien : https://www.facebook.com/breizhcharcottour.

Vous pourrez nous suivre en temps réel grâce à celle ci !

Partagez au maximum notre page !! 

 

 

Nous espérons  vous avoir convaincus de participer à cette aventure insolite !

 

Croyez en nous, en notre motivation fraternelle pour aboutir à ce projet qui nous tiens tout particulièrement à cœur !

 

Logo_lbct_petit-1428583313

 

Merci !

 

Julien et Pierre.

   

 

À quoi servira la collecte ?

La mise en place d'une telle opération à un coût !

 

Nous avons calculés cette somme en fonction des achats que nous allons devoir faire avant et pendant notre périple :

 

- les mobylettes,

- les remorques,

- l'essence et l'huile,

- les pièces détachées,

- les équipements de protection routier (manteaux, casques, gants)

- notre alimentation pour la semaine,

- les nuits aux campings où nous dormirons.

 

Cette somme nous permettrait d'assurer la bonne tenue du projet et nous permettrait de rallier chacune de nos étapes dans les temps voulus.

 

Si le budget viendrait à être dépassé, cet argent deviendrait des dons pour l'association que nous représenterons.

 

Thumb_dsc03473-1427806375
Pierre29

Julien 27 ans « Je suis diplômé dans le domaine du paysage, je travaille en tant qu'Educateur Technique Spécialisé en horticulture et en espace vert en Institut Medico Educatif. Mon travail consiste à former et à faire découvrir le milieu horticole à des adolescents porteur d'un handicap. Proche de la nature en général, je suis très souvent à... Voir la suite