Avec son plateau en marbre rétro-éclairé, cette table est pensée comme une interface de la dynamique de la discussion.

Large_avava

Présentation détaillée du projet

Le bruit de la conversation, UNE TABLE A PARLER !

 

Parce que la morphologie d’une table a la qualité d’établir un espace de connexions entre plusieurs usagers et parce que c’est un objet autour duquel s’y produit aux dépens de ses fonctions premières des interactions, la table Le bruit de la conversation ne s’embarrasse guère des fonctions traditionnelles liées à l’accompagnement de l’usager, son objectif premier est de s’incruster dans la conversation. Si nous supposons la dynamique d’une discussion comme étant un espace agité, alors Le bruit de la conversation habite cet espace et incarne cette même dynamique. Alimenté par les différentes prises de paroles, Le bruit de la conversation suit de très près la conversation, le plateau de la table s’agite lui aussi, il prend part à la discussion. Au moyen d’une élastique et énergique matière lumineuse, il s’agit alors de regarder une conversation.

 

Table3bd

Table0bd

marbre feuilleté, dalles de dels, bois

Il est primordiale pour nous d'utiliser la technique du marbre rétro-éclairé car celle-ci permet une appréhension aérienne, légère de ce matériau une fois activé par la lumière. Cette caractéristique matérielle souligne ce côté immatériel, nuageux, impalpable de la conversation. 

Marbre_led-dessusbd

 

La conversation, une dynamique agitée.

 

Tbla

À quoi servira la collecte ?

C'est un prototype qui sera visible dans une très prochaine exposition à Bordeaux si nous avons les moyens de le finaliser.

Nous travaillons en collaboration avec une association d'étudiants en électronique situés à Levallois-Perret pour l'aspect dynamique de la table.

Nous sollicitons une collecte pour précisément financer l'achat d'une plaque de marbre feuilleté, peu d'entreprises en France connaissent cette technique, c'est pourquoi le tarif est d'autant plus élevé.

Nous sommes un jeune collectif de designers, installés depuis un an à Bordeaux et ce projet a été entamé en 2010 lorsque nous étions étudiants.

Thumb_quatre
Décalage vers le bleu

Décalage vers le bleu est une expression scientifique pour désigner un phénomène astrophysique. C’est notre expression romantique pour design-er un engagement artistique. Un engagement pluriel et partagé parce que c’est ainsi que se dessine un collectif. Des engagements critiques parce que dans un collectif de quatre designers, parfois ça chante mais... Voir la suite