Aidez le bruit du monde à devenir une revue papier !

Large_logo

Présentation détaillée du projet

Née d’un désir de collectif et d’une envie de partage, le bruit du monde revu(e) propose de parcourir une question d’aujourd’hui à travers les écritures pour la scène d’auteurs encore non publiés.

 

L'enjeu de cette revue est de fédérer les auteurs dits "émergents" autour d’une réflexion commune - qu’est-ce qu’écrire pour le théâtre aujourd’hui ? -, afin de questionner les formes d’engagement des nouvelles écritures pour la scène et de faire des disparités de notre génération une force pour réfléchir le monde.

 

http://www.lbdm-revue.com

 

 

MANIFESTO(NS)

 

Auteurs « jeunes », auteurs « émergents », qui sommes-nous finalement ?

Nous écrivons pour la scène. Nous avons écrit un ou plusieurs textes qui ont été l’objet parfois de lectures publiques, parfois de mises en scène, rarement de publications. Naissantes et pourtant déjà affirmées, nos écritures s’inventent avec le désir d’une rencontre avec les publics.

 

Nous avons créé le bruit du monde revu(e) pour sortir de notre isolement et inventer ensemble notre façon d’« émerger ». Il s’agit de prendre la parole, de valoriser le collectif, d’aller à la rencontre des publics et de faire de la diversité de nos écritures une force pour réfléchir le monde.

 

Il est manifeste que les contours de l’émergence vont au-delà de la  « jeunesse ». C’est pourquoi notre démarche n’est pas seulement générationnelle. Elle cherche plutôt à défendre et accompagner des écritures en quête de visibilité. Et, comme nous n’avançons sans guide, chaque numéro est parrainé par un auteur confirmé qui confronte son regard et son expérience à nos questionnements.

 

Pour chaque numéro, le bruit du monde revu(e) propose un thème à partir duquel réfléchir les écritures pour la scène d’aujourd’hui et sélectionne certains textes afin d’en publier des extraits. Accompagnés d’une note de l’auteur et des ressentis d’un lecteur de notre comité de lecture, ces extraits sont à la fois la découverte d’univers singuliers et la mise en perspective des terrains de recherche communs qui s’y révèlent. Des articles et/ou des entretiens de personnes concernées par les enjeux du thème viennent étayer ou ébranler les questions qu’il soulève. Enfin, pour que la réflexion rencontre d’autres contextes et d’autres enjeux d’écriture, chaque parution présente, en marge des textes français, un auteur étranger dans une traduction originale.

 

Nous cherchons à comprendre où et comment les écritures s’engagent, comment se construit un discours sur le monde et quelle responsabilité cela implique. Nous cherchons à saisir la(es) place(s) de l’auteur dans le dialogue entre nos scènes et la société.

 

Par souci d’équité vis-à-vis des auteurs publiés et de leurs maisons d’édition, nous ne publions que des extraits des textes sélectionnés. Dans ce même esprit et afin que notre projet puisse grandir, nous demandons à nos lecteurs une contribution financière pour chaque numéro.

 

Enfin, pour encourager l’échange et les rencontres, des soirées de lectures sont organisées pour chaque parution, en présence de l’équipe et des auteurs. Avec ces rendez-vous, nous espérons provoquer des découvertes, des enthousiasmes et des envies afin, peut-être, de permettre à d’autres projets d’advenir.

 

le bruit du monde revu(e) est un espace de débats, de combats et de prises de parole qui montre comment les écritures pour la scène s’inventent et se transforment, afin de raconter l’incessant bruit du monde.

À quoi servira la collecte ?

Nous lançons une collecte de fonds afin d'imprimer 350 exemplaires papiers de la revue, qui seront mis en vente au prix de 15 euros lors des soirées de lectures et de débats organisées à l'occasion de la sortie du deuxième numéro. 

 

A cette occasion, nous travaillons avec trois étudiants de l'école des Beaux-Arts de Lyon, qui réalisent en guise de contreparties des gravures, fanzines et affiches originaux et une édition spéciale et limitée de la revue !

 

Ce premier coup de pouce nous permettrait ensuite, grâce au bénéfice des ventes, de financer les impressions du numéro suivant, et, par suite, au projet de prendre son envol.

 

Thumb_logo_ok_fcbk
le bruit du monde revu(e)

Le bruit du monde revu(e) est née en 2012 et son premier numéro, parrainé par Philippe Malone, est sorti en mai 2013. Son lancement fut l'occasion d'une soirée de lectures, accueillie à Lilas en scène. Elle rassemble aujourd'hui plus de vingt jeunes artistes (auteurs, comédiens, metteurs en scène, photographes, graphistes...), ainsi que des penseurs et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Youhou, bon courage pour le bouclage ! Bises
Thumb_default
Et voilà vous avez votre budget, bon vent et bonne chance banker vivi 17