Le Bureau de Mô manage et soutient des artistes qui lui ont tapé là, juste au fond du coeur. Mais je veux aller plus loin. Avec Toi ?

Large_m_split_72_ok-1418763287

Présentation détaillée du projet

23/01/15

 

1er objectif atteint, après 33 jours de campagne !

 

MERCI à toutes et à tous !

Le Bureau de Mô va pouvoir se doter de moyens de communication performants.

 

Mais ce n'est pas fini !

Nous avons jusqu'au 3 février pour aller "chercher" le camion qui servira à tous les artistes du Bureau, mais également, quand ce sera possible, aux autres artistes de la région.  

 

Et comme promis, ton nom, tous vos noms sur le camion ! On y va ?

 

 

Camionlong-1422025126

 

 

 

 

 

20/12/14

 

Voilà ce que j'écrivais, il y a 3 mois, sur mon profil Facebook :

 

« Bon. Les potos-potesses, je avoir cruel dilemne. Je expliquer : Le Bureau de Mô, mon petit bébé à moi, manage et s'occupe de développement d'artistes qui m'ont tapé là, juste au fond du coeur. Jusque-là, tu comprends ou je reprends en ar-ti-cu-lant ? Et ces artistes ont plein de projets. Des beaux projets, of course. Et les finances sont...ce qu'elles sont. Et en le tournant dans tous les sens, on arrive toujours grosso modo à la tête à Toto. Alors, plutôt que vous harceler avec 3 ou 4 campagnes de financement participatif différentes, j'envisage depuis plusieurs mois maintenant, de lancer le machin, au nom du Bureau de Mô. En gros : tu ne sais pas qui tu aides, mais moi je saurai.

#JeSuisFolleOuTuMeSuis ? "

 

 

Heart_of_wolves_6_copie-1418743724

 

 

Vous avez été plus de 100 à répondre positivement à ce post aussi farfelu que moi et à m'encourager à foncer, à m'assurer de votre soutien.

 

Alors nous y voilà.  

Et comme le temps fait bien les choses, il m'a permis de mûrir ma réflexion et d'oser enfin me mettre en avant et clamer haut et fort : « En fait, c'est MON projet, le Bureau de Mô, qui a besoin d'aide... pour l'asseoir véritablement et développer les artistes qui me sont chers ! »

 

 

Attention : intro !

 

Le Bureau de Mô a à peine 1 an et demi d'existence, mais mon travail en communication, développement, management, diffusion d'artistes a démarré en 2000, d'abord avec The Black And White Gospel Singers (Emmanuel Djob) puis avec le groupe Ginkobiloba. J'ai travaillé aux côtés de nombreux autres artistes du Languedoc-Roussillon (Marvellous Pig Noise, The SOUL Travelers Quartet, Saint-Rémy, Dimoné, Nada Roots, Léna and The Deep Soul..., mais également avec quelques artistes venant d'autres régions de France (Stéphane Corbin, Camel Arioui, Gerald Toto...).

Certains projets ont connu de la réussite, d'autres ont choisi de confier leur carrière à un autre environnement professionnel, et quelques-uns n'ont pas encore pris leur envol.

 

 

Le Bureau de Mô, c'est moi :)

 

Après avoir couru et sauté des obstacles (toujours au nombre de 10, c'était une drôle d'habitude) sur tous les stades de France, de Navarre et du Monde, j'ai déposé les armes en 1996, juste après les Jeux Olympiques d'Atlanta et cherché à qui transmettre mon expérience en dehors du sport (quand tu en as fait pendant 20 ans, tu as un peu envie de changer de domaine). Comme j'ai été moi-même accompagnée, conseillée, drivée, entraînée, formée, ce sont les artistes qui me touchent au cœur et aux oreilles que j'ai choisi d'accompagner à mon tour. Des artistes qui me touchent musicalement et humainement.

Et on a eu beau me répéter qu'il faut garder de la distance, qu'on peut vendre des patates à la place de carottes, rien à faire !

Il faut que je les aime un peu quand même ces énergumènes, sinon je ne sais pas les défendre.

Il faut que je les aime, sinon, je ne sais pas les engueuler.

Il faut que je les aime, sinon je ne sais pas les orienter.

Il faut que je les aime, sinon je ne sais pas les encourager.

Il faut que je les aime pour ressentir les montées d'adrénaline quand ils sont sur une grosse scène (presque comme lorsque j'étais au départ d'une course).

Il faut que je les aime sinon je ne peux pas me taper des heures de route dans un camion avec des énergumènes qui hurlent, chantent, puent des pieds ou ronflent...

 

Kusscamion-1418759810

 

 

Bref, aujourd'hui donc, je cours après les programmateurs de concerts et je m'essaie au lancer du disque. Une reconversion comme une autre...

 

 

Et les artistes du Bureau ?

 

Pour l'année 2015 (et plus si affinités), au Bureau, on trouve du gospel actuel avec FredL Gospel, du blues-rap-vaudou avec Kussay and The Smokes, de la pop-folk avec Heart Of Wolves, de la chanson avec les Flow et Marianne Aya Omac. Pour certains, le Bureau de Mô ne gère que la diffusion, pour d'autres il s'agit de management, et d'autres encore du développement.

 

Leszartistes-1418754643

 

 

Le constat

 

Le Bureau de Mô est multi-casquettes, multi artistes.

Je m'appuie sur mes expériences, heureuses et malheureuses, pour continuer sur le chemin qui semble être le mien : contribuer à mettre des artistes que j'affectionne sur de bons rails ou aider à l'évolution de ceux qui sont déjà « installés ».

Pour autant la cause serait-elle louable, elle n'en est pas moins difficile, parfois ingrate. Après avoir travaillé dans l'ombre et en m'appuyant sur des moyens financiers propres, il est temps aujourd'hui pour moi d'avancer au grand jour et défendre le Bureau de Mô au moins autant que les artistes eux-même. Je souhaite que le Bureau de Mô progresse avec ses artistes et que les artistes avancent avec le Bureau. Que la réussite de l'un, impacte la réussite de l'autre. Et que la part travail de chacun soit équitablement rémunérée.

 

 

Logotest-1418839025

 

 

C'est pourquoi je suis déjà en train d'imaginer la suite : à plus long terme, le Bureau de Mô évoluant en SCOP réunissant des artistes, des tourneurs, un graphiste,un attaché(e) de presse, un comptable et un bureau de production.

Rien de moins :)

À quoi servira la collecte ?

A noter : 10 % des bénéfices de cette campagne iront à la Montpellier Reine, course contre le Cancer du sein dont je suis « ma-reine » depuis de nombreuses années.

 

 

Mptlr-1418758722

 

 

- Communication : création logo et charte graphique, nouveau site internet, supports de communication génériques (plaquettes de promo, flyers) et mise en place d'une newsletter (abonnement à logiciel de mailing) : 2500 euros.

 

- Déplacements sur 3 salons professionnels incontournables et sur quelques gros festivals : dans ce monde du virtuel, il est obligatoire de se déplacer et d'aller à la rencontre de nos interlocuteurs : 1200 euros.

 

- Réalisation, droit SDRM et pressage CD de promotion "Les artistes du Bureau de Mô" : 800 euros.

 

- Achat, envoi et réalisation des autres contreparties : 1200 euros

 

- Frais gestion KissKissbankBank : 560 euros sur la base d'un montant global de 7000 euros.

 

- Don à La Montpellier Reine : 700 euros

 

 

Si la collecte est dépassée

 

Si la collecte est dépassée, je mettrai en place une soirée « Le Bureau de mon Mô fait son Show », show-case musical à destination des professionnels où tou(te)s les participant(e)s à cette collecte seront invité(e)s.

 

Et si la collecte est archi-dépassée, c'est tout simple : le poste « déplacements » est le plus coûteux dans le Bureau de Mô. I have a dream : le camion de tournée 9 places mis à disposition des groupes du Bureau mais également des groupes régionaux qui en feront la demande (sous conditions). Et là, si on y arrive, croix de bois croix de fer si je mens, j'prends une baffe de ma mère : ton nom, tous vos noms seront sur le camion !

 

Img_7765_copy_1-1418762723

 

 

Quelques explications sur les contreparties :

 

J'ai essayé de proposer des contreparties à mon image : le sport a fait partie de ma vie, puis la musique lui a pris la place, mais je suis aussi une terrible épicurienne (totalement fâchée avec sa balance), qui garde toujours du temps pour ma famille et mes amis dans mon emploi du temps d'hyperactive.

Voilà pourquoi j'ai glissé ici ou là des contre-parties qui émanent et impactent des gens qui me sont chers dont j'aime le travail... et qui sont représentatifs de toutes mes addictions :). Une façon aussi, d'avancer tous ensemble.

Au fil de ces années, j'ai reçu des tas d'EP ou de Cd pour avis ou pour travailler des projets. Je les ai toujours écoutés. J'ai souvent fait mon retour à celui qui me l'avait envoyé. Et je n'ai jamais réussi à en jeter un seul. J'ai sélectionné mes préférés pour certaines contreparties : une façon de leur donner une seconde vie.

Et comme dans ma nouvelle vie, j'ai aussi un réseau de « fans » (je déteste ce mot) de ma vie d'avant, j'ai également prévu des contreparties pour ceux que la musique n'intéresse pas plus que cela. Et si tu vas au bout de la lecture ( aurais-je oublié de dire que je suis bavarde?), tu devineras que j'adore les surprises... Alors j'en ai prévu. Aussi.

Thumb_m_carr_-1418837330
Mô Ewanjé-Epée

Monique Ewanjé-Epée en détail De 1985 à 1996, j'ai été athlète de haut niveau (100m haies), membre de l'Equipe de France et mon titre le plus important est celui de championne d’Europe du 100m haies, à Split en 1990 (Bim : 25 ans dans la face!). J'ai participé à 3 Jeux Olympiques (88, 92 et 96), remporté 3 titres de vice-championne d’Europe et du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_m_carr_-1418837330
Merci Jean-Pierre :)
Thumb_default
mô ! de tout coeur avec ton projet ! encore une fois, un franchissement d'obstacle formidable !!
Thumb_default
Parce que j'aime les comptes ronds !!!!