Engagez-vous sur les routes de l'art en soutenant la création d'un espace culturel mobile dédié aux enfants !

Large_logo_kisskiss

Présentation détaillée du projet

Logo_02_ad_color_-_copie

 

 

LE PROJET : L'ART N'IMPORTE OU ET DANS TOUTES LES DIRECTIONS

 

Le concept : un espace mobile et modulable pour une programmation artistique de proximité

 

Le Bus, c'est un véhicule transformé en espace d'expérimentation et de rencontre artistique, qui arpentera les routes jusque dans les villages les plus reculés des zones rurales. C'est en Ariège que ce centre d'art itinérant prendra ses marques, en espérant peu à peu pouvoir élargir ses horizons au-delà.

Chaque année, dans plusieurs territoires, une programmation d'éducation artistique sera proposée au travers d'ateliers, d'expositions et d'actions de médiation autour des arts visuels. Des moments forts en découverte, basés sur le partage entre les enfants et les artistes : un peu de réflexion, pas mal de fabrication et beaucoup d'imagination !

 

A l'intérieur, une surface de 20m2 sera divisée en trois espace: l'avant correspond à l’espace de conduite et d'accueil. La partie principale au milieu, entièrement modulable , est dédiée à l'espace d'atelier et d'exposition et peut accueillir une vingtaine d'enfants. La partie du fond comprend un bureau et une bibliothèque de livres d'art. Le tout forme un vrai petit centre d'art contemporain adapté au jeune public.

 

La programmation se fera en collaboration avec les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, les centres sociaux et médicopédagogiques, etc.  Les artistes, les enfants et leur famille, en seront les acteurs essentiels.

Inventer, s'émouvoir, s'exprimer, découvrir, se forger un esprit critique et un regard aiguisé sur le monde qui nous entoure, sont autant de moyens pour s'épanouir par le biais de l'art.

Former les spectateurs de demain et soutenir les artistes, tout en faisant reculer l'isolement culturel des habitants éloignés des grands pôles urbains, sont les défis que se lance ici l'association Autres directions.

 

Nous remercions tous ceux qui par leur dons, nous permettrons de faire vivre la création, n'importe où et dans toutes les directions!

 

L'association Autres directions: Être ici et ailleurs

 

A l'origine, il y a notre orientation professionnelle commune dans le domaine de la culture. Il y a aussi un positionnement partagé entre un ancrage profond dans nos racines et un désir incessant de découvrir de nouveaux horizons. Ayant grandies en Ariège, l'isolement des zones rurales ne nous est pas étranger. c'est dans ces paysages que nous désirons aujourd'hui valoriser les œuvres d'art comme facteurs essentiels dans la construction de l'individu et du collectif.

 

Par son principe d'itinérance et de proximité, Le Bus est un outil adapté pour faire reculer les frontières culturelles et sociales. Au travers de ce projet, l'association Autres directions s'engage pour l'égalité des chances dans les territoires ruraux, en permettant à des enfants et des familles de partager une programmation culturelle fondée sur l'échange et le lien social. Elle participe à la diversité des expressions de la création contemporaine en offrant à des artistes émergents des terrains d'expérimentation au cœur du quotidien des habitants. L'association souhaite aussi privilégier une pratique de mise en réseau et de mutualisation des ressources, afin de créer des dynamiques participatives d'échange et de solidarité avec les acteurs locaux. Elle vise à s'affirmer à terme comme un pôle innovant en matière de médiation artistique du jeune public.

 

0f5c6a5c9eaad5999d1a64dd968a497e

 

 

 

 

UN APERÇU DE LA PROGRAMMATION 2013-2014

 

A l'intérieur du bus, chaque artiste développera en résonance avec les particularités du territoire concerné, des ateliers de pratique avec les enfants. Une exposition de ses œuvres se fera dans un lieu existant du village.  Des séances de médiation seront réalisées autour de son travail, et plus largement de l'art contemporain.

 

Mélissa Tresse / De la forêt au papier / Commune de Saint-Paul-de-Jarrat

 

 

La commune de Saint-Paul-de-Jarrat est située dans la grande périphérie de Foix, en direction de l'Aude. La forêt, comme une des particularités naturelles de ce territoire, constitue son contexte écologique mais aussi socioprofessionnel par la présence de différentes entreprises d'exploitation du bois. Cette ressource naturelle a donné lieu à l'invitation de Mélissa Tresse au regard de son travail de gravure. Au-delà de l'utilisation du matériau bois, par un processus de déclinaison jusqu'au papier, les dessins et les estampes de l'artiste font émerger un univers fabuleux peuplé d'étranges personnages, dans lequel la forêt n'est jamais loin...

 

La_pe_che72

 

In fabula

"Fascinée par le rapport entre l'homme et l'animal, je crée des images poétiques qui entrent en résonance les unes avec les autres, se répondent comme si elles avaient fait partie d'un livre dont on aurait perdu le contenu. Je suis captivée par l'incroyable mixité du vivant et le potentiel de formes qu'elle recèle. En dessinant, je tente de suggérer, plutôt que de définir avec précision, la nature étrange des corps représentés, tout en gardant une grande spontanéité dans l'écriture graphique. Le mythe et la fable sont pour moi comme un langage du vivant qui me sert à interroger le présent"

http://melissatresse.blogspot.fr/

 

 

Pierre-Marie Péquignot et Margot Degert/ Montagnes, tracés et frontières / Communauté de communes d'Oust

 

Ce territoire situé dans la zone montagneuse ouest du département est mitoyen avec l'Espagne. La montagne constitue son contexte géologique et socioprofessionnel par la présence d'exploitation touristique (station de ski, chemins de randonnée), mais aussi d'élevage (estives). De plus la frontière avec l'Espagne pose des questions d'identités et de migrations, qui s'inscrivent dans une histoire marquée par des contextes politiques particuliers. Cette perspective a donné lieu à l'invitation de Pierre-Marie Péquignot et Margot Degert, deux artistes développant au travers du dessin, de la peinture et de la sculpture, une pratique pluridisciplinaire . Chacun met en œuvre singulièrement d'étranges paysages fantasmés dans lesquels la montagne constitue un des repères topographiques qui concourt à l’émergence de cartographies mentales, à la frontière entre mythologies personnelles et utopies collectives.

 

 

Montagne-72-dpi-website

 

Densité des utopies

"Les paysages, les architectures et les objets façonnés par Pierre-Marie Péquignot, ressemblent aux relevés topographiques d'un paysage sans cesse à parcourir. Une cartographie implicite, qui dessine ses contours à la lisière d'une forêt onirique ou sur les bords d'une falaise abrupte, et ose aussi des détours par des horizons désertés et des sommets non répertoriés. Si l'humain parait presque absent du décor, la hache, le skate, le Légo ou la prise d'escalade, rapellent pourtant sa présence latente et ses diverses tentatives de domestiquer son environnement. En suivant les chemins escarpés de cet univers hétérogène et chimérique, à chacun d'entre nous, nomade comme ermite, de relier et d'investir ces lieux étrangers, inédits, et de faire émerger de nouveaux matins pour nos montagnes."

http://www.pmpequignot.com/

 

 

 

 

 

Img015

 

Mythographies

Mon travail pose la question de l'espace et de l'extension du dessin dans l'espace. Les paysages qui m'entourent jouent un rôle important dans ma pratique qui se nourrit de ces images appartenant à l’indestructible bazar des vieilleries de l'imaginaire humain et de cette nature sauvage.C'est cette découverte qui m'intéresse et que je développe dans mes mythographies, en donnant naissance à des espaces de l'entre-deux, toujours à mi-chemin entre le connu et l'inconnu, le dehors et le dedans, le conscient et l'inconscient. cette appréhension des espaces extérieurs comme espaces d'expérience sensible me permet de rapporter des sensations, d'inventer une jungle qui peut symboliser un monde chaotique avec sa logique interne, un monde archaïque ou l'on s'animalise..."   

margotdegert.blogspot.com/‎

 

 

Sur chaque route, de nouveaux artistes à découvrir...

À quoi servira la collecte ?

Aménager un espace artistique modulable et adapté aux enfants.

 

Avec les subventions déjà obtenues, nous avons pu acheter le bus, mais nous manquons encore d'argent pour l'aménager. Vos dons serviront à acheter les matériaux et outils nécessaire :

 

- 700e de plaques de bois et isolation thermique pour concevoir l'espace intérieur

- 500e pour fabriquer du mobilier en bois (cubes d'assise et de rangement, tables de travail)

- 200e pour acheter du petit outillage/matériel (luminaire, peinture, visserie...etc)

- 600e pour acheter du matériel pédagogique de base (vidéoprojecteur, livres d'art pour enfants, outils et supports de travail pour les ateliers... etc)

 

Si vos dons sont plus nombreux, il serviront à:

- Faire réaliser par un artiste la peinture extérieure du bus

- Financer les collaborations avec les artistes

- Concevoir des outils de communication de qualité

- Financer les déplacements pour réaliser cette programmation

 

 

Photo

 

 

Thumb_logo_ad_nb
L'association Autres directions

Jessica Bellier et Coline Miailhe sont toutes deux diplomées d'un Master professionnel dans le domaine de la culture. Avant d’être coordinatrice vie associative jeunesse et culture à la communauté de communes COLAURSUD (31), Jessica s’est investie dans le développement de projets pour l’ AFIAC (81), et dans les relations jeunes publics au Centre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
ALLEZ, FONCEZ
Thumb_default
bravo et à très bientôt
Thumb_default
Bonne chance et bonne continuation Coline et compagnie ! C'est un tres beau projet xxx