Acteurs sociaux et habitants du Neuhof rêvent de faire entendre leurs voix aux Saintes Marie de la Mer! Soutenez le C(h)oeur des femmes!

Large_choeur3

Présentation détaillée du projet

 

Cette action de l'école de musique du CSC Neuhof, est née en 2011 sous l’impulsion de l’association JEEP, association d’éducation préventive. C’est un rendez-vous pour les femmes du quartier qui leur permet de rompre avec un quotidien difficile. Un éducateur est présent chaque semaine pour les accompagner et les écouter. Nous touchons essentiellement des femmes manouches, la musique étant fortement ancrée dans leur vie. Cependant, d’autres femmes, d’autres origines sociales et culturelles ont rejoint le groupe, favorisant ainsi la mixité des publics. “Parrainer” par le guitariste et professeur de l’école, Mandino Reinhardt, nous accueillons régulièrement des musiciens qui viennent les encourager et les accompagner (Tel que Marcel Loeffler/ Francko Mehrstein/ Dino Mehrstein)

 

 

Photo_kro

 

L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’une autre chorale a lieu à un moment différent de la semaine : celle des “partenaires”: acteurs sociaux, socio-éducatifs, personnel médical, professeur, assistante sociale, éducateurs… Toutes ces personnes œuvrent sur le quartier du Neuhof. Le répertoire travaillé est le même que celui du « C(h)œur de femmes » permettant ainsi au chef de chœur (Anne Huber) de les rassembler pour chanter tous ensemble.

 

Kro_photo_1

 

Ce projet favorise ainsi la rencontre entre les femmes du quartier et les acteurs sociaux, fait tomber les barrières des uns et des autres et créent des liens de confiance.

 

lls ont soutenu notre projet :

Prix de la Fondation Kronembourg 2013

 

Les musiciens : Mandino Reinhardt, Francko Mehrstein, Dino Mehrstein, Railo Helmstetter, Marcel Loeffler,

Les festivals : Strasbourg Méditerranée, Le Printemps des Bretelles, Le festival du Printemps de Colmar etc. ...

La salle de spectacle Django Reinhardt / La ville de Strasbourg : Carrefour des Solidarités, Journée de lutte pour les droits des Femmes etc....

 

Kro_6

 

L'interculturalité et l'égalité sont au coeur de notre projet / Ci-dessous une rencontre avec Astrid Ruff, représentante de la musique yeddish en Alsace.

 

Affiche_astrid_ruff

 

Le c(h)oeur des Femmes anime et rayonne sur son quartier / Ci-dessous à la Fête de Quartier du Neuhof

 

Photo_kro_5

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de ces fonds pour mener à bien notre projet d'aller chanter aux Saintes Marie de la mer durant le week-end de rassemblement de gitans du monde entier (24 et 25 mai)

 

P_lerinage_photo

 

Ce rassemblement, lié à la procession de Sainte Sara, est un évènement culturel très important pour les familles manouches. Notre C(h)oeur étant composé essentiellement de femmes manouches du quartier, nous souhaitons à la fois leur permettre de vivre ce moment fort (la plupart n'ayant jamais pu s'offrir le voyage) mais également les valoriser par un concert sur place!

 

Depuis plus d'un an, les femmes s'investissent pour récolter de l'argent! Nous touchons notre rêve du bout des doigts et comptons sur vous pour l'atteindre!!

 

La collecte servira notamment à payer le voyage et/ou une partie de l'hébergement.Bret_2

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire notre projet! Dans l'espoir qu'il aura retenu votre attention : Un gros bisous à tous!

 

 

C_h_oeur_1

Thumb_c_h_oeur_de_femmes
C(h)oeur des Femmes du CSC Neuhof

Le C(h)oeur des femmes est né il y a quelques années au Neuhof, quartier populaire de Strasbourg. Composé d'habitantes et d'acteurs sociaux, cette chorale œuvre à faire tomber les barrières et favoriser la mixité sociale au sein du quartier.