Quatre jours en Auvergne pour les accueilli(e)s du Café 115 !

Large_photo_accueil-1462876168-1462876178

Présentation détaillée du projet

Accueillir les personnes isolées, leur proposer une "pause" dans leur journée et les orienter si elles le désirent, voici la mission du Café 115.

 

Le Café 115, un lieu de soutien pour les sans domicile fixe

 

Créé en 2005 et géré l'association ALPIRIM -Association pour le Logement des Personnes Isolées Résidant à Issy-les-Moulineaux-, le Café 115 accueille chaque jour de la semaine des personnes en grande difficulté sociale. Sans discrimination de religion, d'origine ou de nationalité, l'accueil dans la structure est inconditionnel, quel que soit l'origine et le passé du demandeur.

 

Ce lieu permet aux personnes fragiles, démunies, de prendre un café, une collation, un peu de repos au calme, de se réchauffer, de partager avec d'autres accueillis et de bénéficier d’informations diverses.

 

2013-09-27_16.28.08-1462875142

 

 

Une salariée à plein temps, entourée de bénévoles, propose une orientation et un accompagnement aux personnes qui le souhaitent.

 

Les accueillants sont un relais indispensable auprès des bénéficiaires. Ils les soutiennent dans l'élaboration de leurs projets, les orientent et les accompagnent dans leurs démarches et ils font de leur mieux pour identifier les personnes en détresse.

 

Cet accompagnement n’est possible que si l’accueilli est acteur dans ses démarches.

 

Le Café 115 reçoit plus de 200 personnes différentes par an, représentant un total d’environ 3000 visites.

 

L'accompagnement collectif à travers les sorties

 

Depuis 2 ans, au-delà de l’accueil, le café 115 propose régulièrement, en petit groupe (demi-douzaine de personnes) des sorties diverses en fonction des périodes de l'année.

 

Une fois par mois, une sortie d'une journée est proposée au groupe : promenade en bateau-mouche, sortie écologique et nautique, visite de musée, moments festifs, etc.

 

Un fois par an, les accueillis qui le désirent, se rendent une journée complète à la mer (Normandie) moyennant participation financière modique.

 

Etretat-1462875233

 

Ces activités, hors de la structure, sont très appréciées des bénéficiaires. En effet, les occasions de se divertir comme tout le monde sont rares et cela leur permet de vivre un moment exceptionnel, contrastant avec leur quotidien. Leurs sourires et bonheur sont une récompense de l’action menée.

 

Suite à ces expériences positives, l’objectif est d’aller un peu plus loin en proposant un court séjour de quatre jours avec un hébergement.

 

Quatre jours en Auvergne

 

Au-delà de leur raisonnable participation financière, les bénéficiaires seront partie intégrante du projet dans le choix commun des activités, des visites, mais aussi dans la vie en communauté (préparation des repas, vaisselle, rangement).

 

Dates du séjour : du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2016.

Lieu : Massif Central, à 4h30 de Paris en voiture

Structure d'accueil : camping en plein air

Nombre de personnes : 6 bénéficiaires

Accompagnants : 3 personnes (une salariée et deux bénévoles)

Transport : minibus de neuf places

Logement : deux mobil-homes

 

Camping-1462875545

 

Les activités proposées seront variées et au choix en fonction des envies de chacun : randonnée dans les volcans, visite du musée Michelin, jeux pétanques et autres, Visite de Vulcania, canoë...

 

Des temps festifs comme un barbecue ou un déjeuner au restaurant permettront à chacune des personnes présentes de prendre des initiatives et de passer un moment convivial et enrichissant.

 

Volcan-1462875526

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le montant total du séjour s'élève à 2500 euros.

 

L'association ALPIRIM prend à sa charge 500 euros et le Rotary Club finance aussi à hauteur de 500 euros. Les accueilli(e)s s'engagent à verser une participation financière pour ce séjour qui s'élèvera au total à 180 euros (30 euros/personne).

 

Pour le reste des coûts, nous faisons appel à votre générosité...

 

Le transport et la location de voiture :

Un minibus de neuf places sera loué pour le séjour et conduit par deux accompagnateurs (une salariée, un bénévole). Montant : 1000 euros

 

Le logement :

Deux bungalows sont prévus pour le séjour : un pour les hommes, un pour les femmes. Situés en pleine nature dans un camping, au vert... Montant : 450 euros

 

La nourriture :

A hauteur de 10 euros par jour et par personne, ces frais permettront d'acheter les denrées nécessaires pour permettre une alimentation équilibrée et variée. Une sortie au restaurant est prévue sur ce même budget. Montant : 360 euros

 

Les activités :

Les participants s’engagent à partager aux différentes activités, mais plusieurs temps libre seront proposés. Les frais liés aux activités correspondent aux visites de musée, à l'entrée du parc thématique Vulcania, à la location de matériel sportif... Montant : 450 euros

 

Assurance :

Des frais d'assurance inhérent au groupe sont indispensable. Montant : 90 euros

 

Divers :

Un montant sécuritaire est prévu pour pallier aux imprévus. Montant : 150 euros

 

Si la collecte dépasse les 1320 euros, les dons seront réinvestis dans l'association.

 

Tous vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Nous nous engageons à vous fournir un document Cerfa justificatif.

 

Brunch-1462875740

 

 

Thumb_logo_cafe_115-1462874536
Alpirim

L’association ALPIRIM (Association pour le Logement des Personnes Isolées Résidant à Issy-les-Moulineaux) a été créée en 1985 par la ville d’Issy-Les-Moulineaux et son office HLM, en partenariat avec le département, l’état, la CAF et les associations caritatives. Sa première mission fût de réduire le nombre d’hôtels meublés, en assurant à leurs occupants... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet! J'espère qu'il va pouvoir se concrétiser!
Thumb_default
Bravo pour cette très belle initiative. Je souhaite un séjour inoubliable aux participants qui en garderont un merveilleux souvenir qui les aidera dans les moments plus difficiles.
Thumb_default
belle initiative ,souhaitons que cela réussisse!!! A92