Le car à pattes se transforme en théâtre itinérant et labo photo à chacune de ses étapes du Pérou jusqu'en Patagonie en passant par le Chili. A son bord, Gaby et Clara, deux étudiantes à Lima, participent à un échange culturel avec la France en se produisant en Amérique latine et à leur retour en partageant ce périple à travers des expos photos.

Large_logo3

Présentation détaillée du projet

"Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. "Barbay d’Aurevillyé

 

Le Car à pattes est un moyen de transport aménagé a des fins culturelles et artistiques qui en période estivale, en janvier donc, migre du Pérou à la Patagonie. Au cours de ce voyage et au fil des rencontres, le Car a pattes propose une variété de scénettes theatrales, mimes, musique, marionettes, ombres chinoises…

 

Durant ce long mois de janvier, elles souhaitent profiter du voyage pour échanger et partager leurs expériences avec les gens rencontrés sur leur route. L’objectif est d’atteindre la Patagonie fin janvier 2012!

 

Le programme?

 

Du 1er au 4 janvier, de Lima à Tacna au sud du Pérou.

 

Du 4 au 9 janvier, première partie du voyage au Chili jusqu'à Santiago!

 

Découverte de la ville et premières représentations théâtrales.

 

Puis dirction Esquel, en Argentine, El Calafate, Rio Grande, ... et à chaque étape : théâtre, musique, artisanat, rencontres, partage...

 

Objectif: Ushuaia le 19 janvier!

 

Pour le retour, dernière étape en Argentine à Mendoza, puis retour au Chili avant de terminer par une petite escale en Bolivie à la Paz, et enfin Lima le 30 janvier!

 

 

Qui suis-je ?

Gabrielle OVINET et Clara CARDINAUD vivent à Lima depuis 3 mois et sont toutes les deux en échange avec la Pontifica Catolica Universividad del Peru à Lima pour un an. Elles sont venues au Pérou dans le but de découvrir un pays aux milles facettes, une nouvelle culture et un autre mode de vie, afin de partager leur passion pour l'architecture sociale et solidaire.

 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust

 

Gabrielle a 21 ans. Licencié de l’Ecole d’Architecture de Toulouse pendant 3 ans, elle poursuit son master à Lima dans le but de poursuivre ses recherches sur le thème de l'insertion de la biodiversité dans les espaces publics. Elle s’investie beaucoup dans des association comme la Troupe de théatre de l’Ecole d’Architecture de Toulouse en tant qu'assitante scénographe et l'association DO’ EAT – Association de photographie numérique et argentique de l’Ecole d’Architecture de Toulouse dont elle a pris la présidence pendant un an . Elle joue du cajon et de la flute de pan et a fait partie de la chorale La Lauzeta à Toulouse pendant 5 ans.

 

Clara a 20 ans. Etudiante en licence à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, elle souhaite se spécialiser dans le domaine de l'urbanisme. A 15 ans, elle découvre la culture allemande dans un lycée à Bocholt pendant 6 mois, et a 16 ans, elle part seule sur les routes de France pendant 2 mois en scooter. 3000 kms à son actif pendant ce voyage. Depuis toute petite, sa passion pour le voyage l'a menée aux Etats Unis, au Brésil, Italie, Suisse et bien d'autres pays encore.

 

Toutes les deux passionées de photographie, d'arts et de voyage, elles sont animatrices et ont toutes les deux le brevet de formation d'animateur, l"une au sein de l'associations Scouts de France à Toulouse et l'autre au sein de l'association Temps Jeune à Lyon.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Comment faire des kms afin que le théatre se produise le plus loin possible? Pour parcourir 12 000 kms, on achète un combi, beaucoup d'essence, un peu de bouffe, de quoi confectioner des décors et des costumes... Voila à quoi nous servirons les fonds collectés!

 

Nous avons besoin d'un minimum de 800 euros dont 400 euros à une participation de l'achat du combi et à son aménagement, 200 euros d'essence, 100 euros de matériel de confection de décors et costumes et 100 euros d'impressions de photos et réalisation de l'exposition afin de vous faire partager notre expérience.

 

Notre budget sera completé tout au long du voyage par la vente d'artisanat et par la une participation ouverte lors des représentations théatrales.