Participez à l'interprétation du Carnaval des animaux de C. Saint-Saëns arrangée pour quatuor à cordes et récitant auprès du jeune public !

Large_couverture-partition02_-_copie-1420841571

Présentation détaillée du projet

Le_carnaval_des_animaux_-_communiqu_-1420838979

 

J’ai à cœur de réaliser un projet qui met en relation plusieurs de mes passions : la musique et plus précisément la musique dite « classique » et les instruments à cordes, le travail en ensemble et le partage de mes passions. Il m’est alors venu l’envie d’arranger une œuvre facilement accessible pour tous pour quatuor à cordes. D’abord tenté par Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, je dus me heurter au refus des ayants-droits d’arranger l’œuvre du compositeur russe. Le répertoire ne manquant pas d’œuvres intéressantes, j’ai donc choisit Le Carnaval des animaux du compositeur français du XIXe siècle Camille Saint-Saëns. Cette œuvre imite, de manière tout à fait amusante mais sans vulgarité ou exagération, quelques animaux en une suite de quatorze courts mouvements. Originellement pour orchestre de chambre, j’ai arrangé l’œuvre pour quatuor à cordes, pour des questions pratiques et financières particulièrement. Afin de faciliter l’accès à l’œuvre, j’ai rajouté la narration d’un récitant. Ce projet a pour objectif d’être présenté en médiathèques et écoles du primaire.

 

Les musiciens

 

Quatuorapogia-1421173615

 

Fondé en 2012 pour participer à leur premier stage avec le Quatuor Debussy, le quatuor Apogia a continué à se réunir depuis. Ses membres, étudiants en formation professionnelle en conservatoires régionaux et supérieurs, ont parfois changé. Toutefois, c’est toujours avec beaucoup d’amitiés, voire de complicités, qu’ils se réunissent pour travailler avec exigence, qualité et passion.

Le Quatuor Apogia interprète autant des œuvres du répertoire « classique » (Quatuor en si mineur d’Edward Grieg, Quatuor n°2 de Borodine, Quatuor « La Jeune fille et la mort » de Schubert) que des pièces plus légères et actuelles (chansons française, arrangement de musique pop). Cet ensemble apprécie particulièrement de travailler avec de jeunes compositeurs pour créer leurs œuvres, tels Miss Dalloway de Colyne De Magini, Episode de la campagne de Russie de Wiliam Edery ou Eve de Laura Lermigeaux.

 

 

Logo_editions_a_piacere-1421098202

 

Les Éditions A Piacere

 

Les Édition A Piacere est une association de loi 1901 créée en avril 2014 par Antonin Vercellino, président, et Emmanuel Derœux, trésorier-secrétaire. Ces deux amis, tous deux musiciens, se sont rencontrés lors de leurs études de musique & musicologie à l’université Lyon 2 Lumière et au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Ils ont eu à cœur de monter ensemble un projet ambitieux capable de mettre en pratique leurs connaissances et leurs valeurs.

 

L’objet

 

Promouvoir et diffuser la recherche musicale et musicologique par l’édition et la vente d’ouvrages et de partitions sans but lucratif.

 

La vision

 

Un matériel de qualité pour un savoir de qualité.

 

La vocation

 

Permettre un accès facilité, privilégié, adapté et de qualité à la musique et à son apprentissage, à tout niveau.

 

Les missions

 

·        Editer des méthodes de pratique instrumentale et de théorie musicale de qualité ;

·        Editer des partitions révisées pour une meilleure approche de l’œuvre, dans le respect de l’auteur et de l’œuvre ;

·        Encourager la création par l’édition d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, notamment de jeunes compositeurs ;

·        Encourager la recherche par l’édition d’ouvrages de chercheurs musicologues, notamment de jeunes diplômés ;

·        Encourager la diffusion des œuvres par l’organisation de représentations, master class et conférences ;

·        Travailler en collaboration avec des associations et des établissements d’enseignement de la musique ;

 

Les valeurs

 

Les Éditions A Piacere veulent partager leur passion pour la musique par la transmission au plus grand nombresans élitisme ou discrimination. Elles rechercheront toujours à adapter leur méthode pédagogique en privilégiant l’écoute de ses partenaires et collaborateurs. Sans cesse imaginant et tout en restant à la quête d’originalité pour la création, elles s’exigent un travail de grande qualité.

À quoi servira la collecte ?

Ce projet a pour objectif de faire découvrir la musique, le quatuor à cordes et les instruments qui le composent au plus grand nombre, particulièrement les plus jeunes.

C'est aussi une opportunité de faire découvrir (ou redécouvrir) une oeuvre du répertoire de la musique "classique", Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Cette suite de quatorze mouvements imitant savamment des animaux est un petit bijou de gaieté et de bonne humeur, malgré le grand sérieux du compositeur français. L'arrangement pour quatuor à cordes permettra une nouvelle vision de l'oeuvre, sans jamais perdre de son identité, ni sa qualité.

 

En participant au financement de ce projet, vous donnerez l'opportunité à ceux n'ont pas les moyens de vivre une expérience unique avec de jeunes musiciens. Vous participerez ainsi à une action engagée pour l'accès de la musique et de la culture à tous.

 

Quatuorapogia2-1421174236

Votre don servira a rémunérer le travail des jeunes musiciens (car les partitions sont vraiment difficiles !), à payer leurs transports et le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet, ainsi que les frais de communication. Le budget de communication comprend l'impression et l'envoi de dossiers pédagogiques afin que les responsables pédagogiques des différents lieux partenaires puissent préparer en amont l'événement avec leurs élèves. Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter pour demander un exemplaire du dossier pédagogique.

 

Si la campagne de fonds dépassent nos attentes, des ateliers de découverte des instruments seront organisés en amont de la représentation. Les enfants (ou les plus grands - pourquoi pas ?!) pourront essayer eux-même les instruments et, peut-être, se découvrir une passion !

 

D'avance, merci de votre soutien.

Photo-quatuor-1421098696

Thumb_425273_542485165812569_2038421429_n-1420840714
Editions A Piacere

Emmanuel Derœux étudia le violon et l'orgue aux conservatoires de Valence et de Lyon ainsi que le chant au conservatoire de Bourgoin-Jallieu. Il est professeur de violon à l'école de musique de Brindas et violon 2 du quatuor Apogia depuis 2012. Titulaire d'un Master Recherche en Musique & Musicologie à l'université Lumière Lyon 2, il est actuellement en... Voir la suite