Défendez avec nous une Culture Vivante de Proximité et participez au financement de notre Mobil'Théâtre !

Large_le_centre_imaginaire

Présentation détaillée du projet

Actu - Septembre 2014

 

Les Rendez-vous Marionnettes 2014 ont bien eu lieu

 

 

 

 

Nous tenons notre promesse !!!!

Après plusieurs avant-première à Lyon et en Drôme, vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous :

 

"Le Rendez-vous de Germaine", notre fiction ciné-marionnetique !

 

 

 

Logo_fond_papier___texte_noir

 

(La vidéo de présentation que vous avez vu montre les coulisses du tournage de notre court-métrage Ciné-marionnettique "Le rendez-vous de Germaine". Réalisée spécialement pour le Kiss Kiss Bank Bank, elle est disponible sur ce site et youtube et facebook depuis le 8 avril  !!!!

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

"Le Centre Imaginaire est une boite à outil artistique, citoyenne et culturelle."

Elle est recommandée par le conseil de l'ordre des clowns et est vivifiante pour l'esprit !

 

Le Centre Imaginaire regroupe, forme et déforme les équipes en fonction des activités et des besoins ; scénographes, régisseurs, chargés de production, réalisateurs, cuisiniers, administrateurs, sérigrapheurs, masseurs, manipulateurs, chercheurs, comédiens, anthropologues, plasticiens, vidéastes ...

 

Passionnés par le spectacle vivant, nous avons l'envie de porter des projets originaux en rupture avec une industrie culturelle qui stérilise les rapports humains en les considérant comme des produits jetables.

 

Alors ?

 

Concrètement ? Voilà ce que nous défendons et ce que nous fabriquons.

 

 

Capture_d_e_cran_2014-03-16_a__23.21.34

 

 

Nous nous engageons à offrir des spectacles au plus proche de nos espaces de vie ! C'est à dire dans tous les lieux que chacun partage dans son quotidien. Il s'agit de nos jardins, nos parcs, nos appartements, nos magasins, nos rues, nos vitrines, nos balcons !

 

Dit encore autrement, nous faisons partie de cette grande famille qui apporte le théâtre là où vivent les gens. Un théâtre hors les murs du théâtre.

 

 

Capture_d_e_cran_2014-03-11_a__17.38.26

 

 

Nous proposons donc des rencontres artistiques dans des lieux inattendus !

 

Par exemple, et spécialement pour cette campagne de financement participatif, nous sommes allés rencontrer bénévolement les résidents du foyer pour personnes âgées de la Sarra à Lyon Fourvière. Nous leurs avons proposé de jouer une scène fictive avec Germaine notre Marionnette dans le cadre du tournage de notre fiction ciné-marionnettique.... Cela a donné lieu à une partie de scrabble mémorable !!

 

Nous retournerons chez eux pour leur présenter le film en avant première et nous les inviterons à participer en juillet prochain à notre festival de marionnette.

 

Voilà le genre de rencontres et de projets qui nous semblent concrets et vivifiants !

 

Ce qu'on appelle chez nous, une Culture Vivante de Proximité !

 

Regardez la bande annonce de cette fiction que l'on vous dévoilera le 7 avril prochain :

 

 

Capture_d_e_cran_2014-03-16_a__23.19.42

 

 

Nous organisons à Lyon dans le 5e arrondissement, la 2e édition d'une grande fête populaire autour de la marionnette - Les 17, 18 et 19 juillet 2014 ! En partenariat avec la ville de Lyon et TLMD 2014, le 5e arrondissement et le service jeunesse et vie associative de la ville de Lyon.

 

Le tout se déroule en grande partie dans le Jardin de la Visitation à Lyon Fourvière - sur les hauteurs de Lyon. Plusieurs spectacles se jouent en parallèle dans les différents quartiers du 5ème arrondissement Lyonnais (Fourvière, le Point du jour, Champvert...) et en partenariat avec des structures sociales (foyer pour personnes âgées "La Sarra" et le Centre social du Point du Jour).

 

L'évènement est gratuit et ouvert à tous ! Vous pourrez y voir des ateliers marionnettes, de sérigraphie où profiter d'un massage nomade ... L'heure sera à la détente autour de siestes musicales et de jeux conviviaux.

 

                                     Tonyspetitedef

                     

Crédit : M.Chatanay- Les Rendez-vous ! 2013 - Place du Change à Lyon 5ème

 

 

Vous y trouverez surtout des spectacles de marionnettes à fil, à gaine, du théâtre d'ombre, des marionnettes portées, géantes ou à voir en déambulation...

 

Un petit extrait des Rendez-vous 2013 ?

 

 

** L'édition 2014 ** Le défi !

 

C'est un défi pour nous de tenir une programmation sur trois jours avec des compagnies engagées, des groupes de musique reconnus et une équipe de bénévoles sur le pont !! La programmation est bientôt terminée. On vous tiendra informé en premier !

 

Pourquoi ce festival ? Lyon est une ville phare pour cet art qui en mettant à distance le monde peut en un tour de guignol traiter notre monde avec dérision, distance, poésie ou humour... Nous sommes convaincus qu'il faut à Lyon ce temps fort de la marionnette ! Alors on engage toutes nos ressources et notre énergie pour faire émerger cet évènement.

 

 

Capture_d_e_cran_2014-03-16_a__23.34.58

 

"Le Mobil'théâtre est notre "Kit de survie théâtral" indispensable pour aller au devant des spectateurs dans tous les lieux imaginables (jardins, cours d'immeubles, appartements, refuges, champs, terrasses de café...).

 

Il s'agit du matériel de base. Un matériel modulable et adaptable à tous les terrains et contextes de représentations.

 

Un gradin en bois trois rangs de 150 places. Modulable, facilement démontable qui nécessite peu de place et s'adapte à tous les terrains.

 

Un système de diffusion sonore efficace et capable d'assurer une écoute correcte dans des espaces ouverts. 

 

Un kit lumière tout terrain.

 

Une remorque ! Car on embarque vite beaucoup d'affaires dans notre valise.

 

Le Mobil'théâtre, c'est cet ensemble d'équipement grâce auquel on va pouvoir mener nos projets !

 

Capture_d_e_cran_2014-03-17_a__00.08.50

 

 

LES PROJETS A VENIR DU CENTRE IMAGINAIRE

 

* CONSTRUCTION D'UN SAUNA ITINÉRANT *

 

Notre étendard !

 

Si nous arrivons au 3e palier que nous nous sommes fixé pour cette campagne, alors nous nous attellerons à la construction du sauna ! Pour vous motiver... lisez la suite.

 

Pourquoi un sauna ? L'idée de vous offrir un moment de détente et de relaxation - dans les lieux les plus inattendus nous plait.  Vous imaginez vous verser sur le corps une grande douche froide en plein hiver et en ressortir avec le sourire béat et le corps vigoureux nous semble la meilleur manière de partager ensemble notre plaisir de vivre.

 

Le sauna itinérant sera présent sur nos évènements et peut-être bientôt chez vous !

 

 

Voilà un résumé de nos diverses activités et projets. Certains sont bien avancés d'autres sont encore dans une phase d'écriture. On espère en tout cas que vous appréciez notre démarche et notre engagement. MERCI à VOUS et à bientôt au festival !!!!

 

Capture_d_e_cran_2014-03-11_a__13.59.45

À quoi servira la collecte ?

Notre association est encore jeune et cela ne permet pas de fonctionner, d'investir et de voir les projets se développer sereinement. 

 

Votre contribution permettra nettement l’essor de nos projets et la pérennité de nos activités.

 

 

Si on réunit 6000 euros : On lève la tête et on respire - On assure l'organisation du festival au p'tits oignons et surtout on commence à s'équiper. En clair, on attaque le festival et nos projets plus sereinement ! Ensuite on se lancera dans la construction du gradin et on pourra investir dans un kit de survie basique (câbles, signalétiques, lights, matériels de cuisine...).

 

 

Si on réunit 10 000 euros - Le Mobil'Théâtre est sur la route - On investit dans notre "KIT THEATRE". Le tout s'intégrera dans notre remorque avec le son et la lumière. Avec ce Mobil'théâtre en place, l'association est prête pour aller à votre rencontre pour mener avec vous des projets poétiques, artistiques et citoyens. On part à la rencontre des territoires !

 

 

Si on réunit 13000 euros - Chauffe qui peut ! Le Sauna Itinérant est lancé - Ici on se retrousse les manches et on attaque la construction du Sauna Itinérant à partir d'une caravane déséquipée ! On pourra l'emmener en ville comme à la campagne et la proposer à des particuliers ou pour les bénévoles de vos festivals. On sera au top du sauna finlandais itinérant et on vous invitera à nous rejoindre pour des sueurs chaudes et vivifiantes au plus près de chez vous.

 

 

L'Art Gens ?

 

Nos débuts sont bénévoles et nos ressources encore limitées car l'économie culturelle - si elle est source de richesses économiques et humaines est aussi le lieu des inégalités où en période de récession chacun tire la couverture à soi.

 

Vous ?

 

Surtout surtout surtout - Faite tourner le mot, envoyer un mail à vos amis et devenez nos ambassadeurs et ambassadrices, c'est le meilleur moyen de nous aider à atteindre l'objectif. On a besoin de vous !

 

 

Thumb_img_0908
Le Centre Imaginaire

Le Centre Imaginaire existe pour donner vie à des projets artistiques et se jouer des frontières entre l'art et la vie. La graine a germé sur la route des théâtres et des compagnies de cirque et de rue avec lesquelles nous avons partagé des projets (Cie 4Quarti, Ariadne, Bélouga, Les Magnificos). Toujours uniques et vivifiantes, ces expériences... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yeah yeah yeah!!!
Thumb_default
Hier soir, nous étions 100 ! Nous étions 100 dans le jardin revisité du château de la République autonome de Villeurbanne, nous avons célébré Dyonisos au chant du Beat Box et du clown... Une superbe fête, un bon banquet pour un aperçu... Un avant goût d'été ! Cela nous donne envie de continuer ! A J-7 de la fin de la campagne, on compte sur vous pour diffuser l'info !!!!
Thumb_default
Félicitations pour votre action et plein succès pour votre projet qui apportera de la joie et du réconfort à ceux qui seront parmi vous. Joseph et Bernadette