Le Chamourai, 1er café à Chats Lyonnais s’apprête à ouvrir ses portes. Pour finaliser ce merveilleux projet, nous avons besoin de vous.

Large_chamouraikisskiss__1_

Présentation détaillée du projet

Le Chamourai c'est un beau rêve qui devient réalité :

 

l'ouverture d'un « Neko  café » à la française à Lyon.

 

 

 

 

 

10009641_566905150090078_478944986_n

 

 

 

 

Le Neko Café ou café à chats est un concept de café à thème, qui a  vu le jour à Taïwan en 1998. Il fût très rapidement populaire auprès des Taïwanais puis des Japonais qui ouvrirent leur premier « Neko Café » à Osaka en 2004. Il en existe dorénavant plus d'une centaine dans le pays, qui font le bonheur de nombreux clients jours et nuits.

 

 

 

 

Dsc_0868

 

 

 

Suite à notre année passée au Japon et à la découverte d'un Neko-café dans le quartier de Namba à Osaka, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce concept et  avons rapidement eu le désir de l'importer en France. Cependant  nous l'avons occidentalisé quelque peu, pour l'adapter à la culture française, et également à notre image.

 

 

 

En Europe le premier café à chats a ouvert à Vienne, en Autriche, suivi de celui de Paris en septembre 2013.

 

 

 

Notre projet est donc d'ouvrir le deuxième Café à Chats français sur Lyon, deuxième grande ville de l’hexagone.

 

 

 

 

 

 

Notre concept est celui d'un salon de thé où l'on peut rencontrer des chats contrairement au concept japonais où le coté salon de thé n'existe pas.

 

 

 

Photo__9_

 

 

 

Nous souhaitons créer une ambiance conviviale, accueillante et chaleureuse dans laquelle tout à chacun peut se retrouver pour boire sa boisson favorite ou manger une bonne pâtisserie avec la présence apaisante et calme des chats. Nous souhaitons proposer diverses variétés de thés, cafés, boissons chaudes et fraîches artisanales ainsi qu'un choix de pâtisseries savoureuses. De plus dans une optique de qualité de nos produits, nous souhaitons travailler avec des artisans et fournisseurs réputés du quartier de la Croix-Rousse.

 

 

 

 

 

 

 

Nous voulons offrir un endroit de repos, dans lequel les chats comme les clients peuvent se détendre et passer un bon moment, un endroit où se mélangent les cultures françaises et japonaises, alliant sérénité et raffinement.

 

 

Tous cela en partant du principe que le café est avant tout le lieu de vie des chats, et que les clients sont en quelque sorte leurs invités. Notre principale préoccupation étant le bien être des chats, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour qu'ils puissent s'épanouir dans le café sans stress ni contrainte. Le tout en partenariat avec diverses associations animales.

 

 

 

Dsc_0006b

 

 

 

 

De plus nous espérons de par ce lieu créer un lien particulier avec les  associations dans le but de promouvoir l'adoption et la bien traitance animale. Ce en quoi nous souhaitons participer en adoptant une partie de nos chats auprès de refuges locaux. Pour le bien être de nos chats, une éthologue, spécialiste du comportement animal, suit déjà le projet de près.

 

 

 

Notre amour du Japon étant à l'origine du Chamourai, la promotion de la culture japonaise est un point primordial pour nous au sein du café. C'est pourquoi nous souhaitons proposer à nos clients de régulières activités permettant de découvrir ce pays aux milles facettes. Des cours de Japonais, de calligraphies, des initiations au port du kimono ou à la cérémonie du thé, de multiples activités qui pourrons vous permettre d'en apprendre d'avantage sur le pays des cafés à chats, tout en profitant de l’atmosphère sereine des lieux.

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, nous souhaitons créer un endroit, calme, apaisant, où se mêleraient les cultures françaises et japonaises. Tout à chacun pourrait venir déguster une délicieuse pâtisserie en câlinant un adorable matou. Nous voulons que vous vous sentiez chez vous au Chamourai et que nos chats y mènent une vie agréable faite de jeux et de siestes dans un endroit conçu spécialement pour eux.  

 

 

 

 

 

 

Questions fréquentes :

 

 

 

* Pourra-t-on venir avec notre chat?

 

Pour le bien être de nos chats et la sérénité des lieux nous ne pourrons accueillir d'animaux extérieurs au café. En effet les chats sont des animaux territoriaux et l'arrivée d'un autre animal serait pour eux une source de stress et de conflit. De plus pour des histoires d'hygiène et de risques de transmission de maladies  nous ne pouvons accepter d'animaux extérieur. Par contre nos chats vous accueillerons avec plaisir pour une bonne séance de ronrons et de câlins.

 

 

* Qu'avez vous prévus d'un point de vu hygiène?

 

Plusieurs mesures seront mise en place : 

* Etant donné que nous ne ferons pas de cuisine au sein du local nous n'avons pas de restrictions particulières niveau alimentaire. malgré tout les chats n'auront pas accès à nos produits.

* Les chats auront à leur disposition une pièce à litières qui ne sera pas accessible au public. Les litières y seront nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jours.

* Des solutions hydroalcooliques seront à votre disposition à l'entée et dans le café si vous souhaitez vous laver les mains.

 

 

* D'où viennent vos chats?

 

Une partie de nos chats vient d'élevages, nous avons en effet dors et déjà une Siamoise ThaÏ, une Bengale et une Maine Coon. Les chats suivant seront quand à eux des chats adoptés en refuge à qui nous pourrons offrir grâce au café une nouvelle vie pleine d'amour.

 

 

* Peut-on adopter vos chats?

 

Et non, ce sont nos bébés et nous tenons bien trop à eux pour les voir partir. De plus un changement régulier des chats au seins du café serait pour eux générateur de stress, ce qui n'est pas envisageable. Malgré tout, si après avoir visité le café vous souhaitez adopter un petit compagnon à quatre pattes nous vous dispenserons avec plaisir les conseils nécessaires et vous orienterons suivant vos choix vers un refuge ou un élevage.

 

 

* Vos chats sont-ils gentils?

 

Nous avons pris soins de sélectionner nos chats en fonction de leur caractère. La couleur ou le gabarit n'étant pas notre priorité. En effet autant pour leur bien être que pour le votre, nous avons choisit des chats sociables, aimant le contact des humains et des autres chats, des chats joueurs et/ou câlins De plus nous avons choisit des chats qui s’épanouisse pleinement en intérieur. Malgré tout, nos chats restent des êtres sensibles qui peuvent bouder ou jouer en sortant légèrement les griffes.

 

 

* Qu'avez vous mis en place pour le respect des chats?

 

Le bien être de nos boules de poils est notre priorité. pour cela de nombreuses choses ont été mises en place.

* Nos chats sont régulièrement suivit par un vétérinaire, s'assurant de leur santé et de leur bien être

* Ils sont également suivit de prés par une éthologue, spécialiste du comportement animalier, qui s'assure que leur mode de vie est en adéquation avec leur nature, qu'ils sont épanouies et vivent bien la vie au seins du café.

* Une pièce inaccessible au publique est réservée aux chats pour qu'ils puissent aller se détendre et s'isoler s'ils le veulent

* Les chats aimant observer ce qui les entourent, de nombreuses places en hauteur leurs sont réservées pour pouvoir observer sans être touché.

 

 

* Que faites vous si un chat est malade?

 

Si l'un de nos chats tombe malade, nous l’accueillerons au calme chez nous le temps de son traitement et de sa convalescence, pour qu'il revienne en pleine forme un peu plus tard. De plus si l'un de nos chats s'avérait ne pas s'épanouir au sein du café ou ne plus s'y sentir à son aise, nous l’accueillerons chez nous pour une retraite bien mérité.

 

* Avez vous le droit d’accueillir des chats dans un café?

 

La législation en matière d’hygiène alimentaire dit que les animaux ne doivent pas avoir accès à la cuisine. Ce qui sera ici respecté. De plus Lydie à suivit la formation du CETAC (certificat d’études techniques de l'animal de compagnie) option chat, et nous passons tous les deux très bientôt le Certificat de capacité animaux domestiques. Le tout accompagné d'une autorisation des services vétérinaires.

 

 

* Quand le café va-t-il ouvrir?

 

Tout dépendra de l'avancement des travaux, mais nous espérons de tout cœur pouvoir vous accueillir courant Juillet.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez nous sur notre site :

 

Lechamourai.fr

 

 

Ainsi que sur notre page Facebook

 

Le Chamourai

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L’énergie que nous mettons depuis plus d'un an sur le projet nous a déjà permis d'accumuler une partie des fonds nécessaires à l'ouverture du Chamourai.

 

En effet nous avons d'ores et déjà un beau local sur la magnifique Croix-Rousse lyonnaise. Un ancien canut dont les pierres apparentes et le haut plafond à la française ne pourra que vous séduire. La totalité de ce financement nous permettra de rendre le local le plus attractif possible pour nos chats.

 

 

 

Les fonds seront répartis de la manière suivante :

 

 

 

* Création du Village des Chamourais : Une immense structure, créée sur mesure spécialement pour le café, composée de ponts suspendus, d’échelles, de tunnels, de hamacs, de paniers et de pleins d'autres modules pour le plaisir de nos amis félins. sur cette structure ils pourront  tout autant jouer que se reposer.

 

 

 

* Aménagement du temple de Sérénité :  Une salle privée au calme dans laquelle nos amis les chats pourront aller s’affaler sur leurs coussins et sofas personnels dès qu'ils le souhaitent pour une petite pause bien méritée. Cette salle entièrement prévue au bien être des chats ne sera pas accessible au public pour rester un endroit calme et serein, mais surtout leur endroit rien qu’a eux.

 

 

 

* Installation de la salle du trône : une salle fermée et privée accessible par chatière qui servira à l'hygiène des chats (oui oui c'est une façon poétique de parler de leurs toilettes personnelles)

 

 

 

* Ainsi que l'achat  et le renouvellement de nombreux jouets pour que vous puissiez vous amuser avec nos charmants matous.

 

 

Thumb__mg_4812
LeChamourai

Le Chamourai c'est nous, Guillaume et Lydie, un jeune couple qui à un jour eu l'idée folle de partir vivre une année au Japon. Une année hors du temps qui nous a fait découvrir ou redécouvrir la merveilleuse culture japonaise, ses richesses, son calme et sa sérénité . Un mélange de tradition et de modernisme enivrant qui nous a conquis. Le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb__mg_4812
Merci à tous pour votre soutient ! et dessolée de répondre si tard nous avons été débordé de travail ! En tout cas...grace à vous tous, aujourd'hui, nous avons atteint notre objectif ^___^ Un grand merci !! en espérant vous acceuilir très bientôt au seins du café^^
Thumb_default
Merci a vous, vraiment!
Thumb_default
Courage pour le projet, c'est relayé sur les réseau sociaux ;)