Les écoutes téléphoniques de la NSA (USA) . Aziz (Maroc), paysan paresseux, va involontairement en bénéficier pour labourer son champ...

Large_avatar_champ_d_aziz_ii

Présentation détaillée du projet

En Janvier 2013, je décide d'écrire mon deuxième court métrage autour des écoutes téléphoniques captées par la NSA, National Security Agency, organisme américain qui dispose de satellites "filtrant" toutes les communications radioélectriques. La NSA intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales. Il y a même des mots clé qui, lorsqu’ils sont prononcés, déclenchent des alertes au niveau de la NSA. Des mots comme Président, Etats Unis, Allah, bombe, etc…

J'ignorais qu'en Juin 2013 le scandale des écoutes téléphoniques serait dévoilé. Le monde découvre alors la NSA et ses pratiques d'écoutes téléphoniques au niveau mondial. Mon court métrage "Le Champ d'Aziz" devient alors un vrai sujet d'actualité.

Le film est traité de manière humoristique avec comme terrain l'Afrique du Nord: Maroc ou Tunisie.

 

Bani_re_champ_d_aziz

 

Avatar_champ_d_aziz

 

LE SYNOPSIS:

Aziz semble bien embêté devant son champ où rien ne pousse, où rien ne se passe...

Plutôt jaloux, le fait que son voisin démarre son labour l’énerve profondément. Mais, aussi jaloux que paresseux, il est surtout à la recherche de la facilité…

Il décide alors de solliciter son neveu Abdallah, étudiant aux états unis, en lui demandant de l’aide pour labourer son champ.

Mais tout ne se passe pas comme il l’imaginait car Abdallah, en tant qu’étudiant, n’a malheureusement pas les moyens de financer le travail. Aziz insiste lourdement mais essuie les refus successifs de son neveu.

Après une tentative infructueuse auprès de son voisin en plein travail, Aziz doit bien trouver le moyen de labourer son champ…

L’idée lui vient de jouer sur la gourmandise de son neveu Abdallah en lui annonçant que sa volonté était de planter des figuiers et d’envoyer à Abdallah du sirop de figues !

Ce dernier, tombe sous le charme de la proposition.

Et si Aziz a trouvé le moyen de faire changer d’avis Abdallah, ce dernier fera preuve de beaucoup d’originalité et de stratèges pour faire labourer le champ d’Aziz… à distance…et gratuitement…

 

-77768

4647119.image

Dscs_satinspacelockheedmartin

 

 

 

 

UN PEU DE MOI:

 

Mon premier court métrage: Cirage

 

 

 

Le making off de Cirage:

 

 

 

Ma tronche!!!!!!!!!!!!!!!

 

Chris_portrait_small

 

 

QUELQUES PHOTOS DE MON CATALOGUE PHOTOGRAPHE:

 

Chloe_10

 

Earth_05_small

 

Awa_thiam_06

 

Art_culture__12_

 

 

IMAGES DE TOURNAGE:

 

Tardy_cirage_05

 

Tardy_cirage_10

 

Tardy_cirage_08

À quoi servira la collecte ?

Les fonds serviront bien évidemment au financement du projet dont le tournage se fera au Maroc ou en tunisie.

Le budget participera au budget global de production soit 25 000 euros.

Le film sera présenté lors d'une avant première et sera inscrit sur des festivals dans le monde entier.

Si les montants récoltés devaient dépasser les 10 000 euros demandés, nous utiliseront les excédents pour améliorer les rémunérations, le niveau des techniques de tournage et augmenter le temps de production.

Thumb_chris_portrait_small
Cristardy

Je suis Christophe Tardy, réalisateur - scénariste - photographe. Après un premier court métrage: Cirage, produit et réalisé au Sénégal, sélectionné à Clermont-Ferrand dans regard d'Afrique, primé en Italie et en France, diffusé dans les 13 instituts français du Maroc et sur TV5 Monde, je lance le projet d'un 2e court métrage: Le Champs d'Aziz qui sera...

Derniers commentaires

Thumb_default
Un ptit bonjour de Mornant ou nous te souhaitons grandement tous les 3 l'aboutissement de ton projet...A +
Thumb_default
Je sais pour connaître ton parcours depuis tes débuts que ce court métrage comme le précédent "CIRAGE" ne peut être qu'une réussite et pour l'humour alors là pas de soucis je te fais confiance!!! Ce serait une belle récompense à ton acharnement à bosser comme un dingue! LA GRANDE.
Thumb_default
Bravo pour cette idée de film : l'humour peut être une arme efficace contre les atteintes à la liberté...