Après Mémoria Kichwa rencontre avec l'école NYI L’art qui fleurit et soigne et collecte les chants qui soignent de la WAchuma au Pérou

Large_la-dieta-del-curandero2

Présentation détaillée du projet

Je suis secrétaire d'Arutam ong de soutien aux peuples indigènes de haute Amazonie, et responsable de la campagne Zéro Déforestation dans le Nord Est. Zéro déforestation est un élan de solidarité pour la restitution des terres autochtones par voie légale et pour la conservation des forêts primaires en danger immédiat de déforestation. A ce jour 307 242 hectares ont été protégé.

 

Zéro Déforestation ralentir la destruction de la Forêt Amazonienne

 

C'est aussi l'occasion de mettre en place des actions pour la préservation des savoirs " Aux quatre coins de la planète, les dernières cultures authentiques sont une à une happèes par le monde moderne. Qualifiées tout à tour de primitives, d'ancestrales, de sauvages ou d'archaiques, ces sociétés sont surtout victimes de leur délicatesse. Elles ont su cultiver pendant des millénaires ce qui précisément nous fait défaut aujourd'hui :  l'art de vivre en harmonie avec la nature. Au-delà de nos actions de terrain que mène Arutam et Latitud Sur, il me semble important de faire connaitre au plus grand nombre ici et là, aux jeunes, la vision du monde que ces peuples préservent encore au fond de leur coeur. Par les écrits, les illustrations et les sons, des rencontres des conférences des voyages d'immersion, diffuser cette pensée du bien vivre. Explorer une nouvelle dimension des liens que nous pouvons tisser avec les peuples entre peuples ; l'art, comme moyen de préservation de la conscience ethnique.

LATITUD SUR PRÉSERVATION AMAZONIE VOYAGES SOLIDAIRES

 

Après un séjour avec les Ong Arutam et LatitudSur en 2011 d'un mois en Amazonie équatorienne et  ma rencontre avec un guérisseur Yachac en équateur, José Licuy, nous avons pu enregistrer ses chants. Avec son accord et une demande de sa part nous avons édité le premier album  de la collection audio "Mémoire Indienne", un recueil de chants sacrés des nations indiennes d'Amazonie Memoria Kichwa.

http://www.over-blog.com/_dewplayer.swf?son=http://hoka.free.fr/son/STE-026.mp3Over-blog - undefined

le chant de l'Anaconda Amazonie

 

Vous pouvez écouter ici mon travail : carnet de voyage en amazonie chez José Yachac Kichwa

 

Dans cette deuxième rencontre je souhaite continuer ce travail de préservation du patrimoine des peuples d'Amazonie en lien avec la tradition et la pratique des médecines traditionnelles. Avec le soutien des ONG ARUTAM , Latitud Sur, et bien d'autres, en accord avec les peuples indigènes aujourd'hui menacés par l'avancée du front de colonisation il est urgent de préserver ce savoir pour qu'il ne disparaisse pas et qu'il ne tombe pas entre les mains de la bio Piraterie.

 

En 2013-2014 dans le cadre de la semaine des peuples premiers que j'organise à Besançon et sa région, j'ai pu recevoir une exposition de peinture de l'école NYI. 

NYI ECOLE D ART ONG COMUNIDAD TAWANITINSUYU

 

L'art et la santé sont intimement liés dans les cultures des Peuples Premiers. L'école d'art Nyi en Amazonie péruvienne a choisi cette voie pour permettre à toute une communauté de réinterroger son identité, revaloriser ses racines culturelles, et aussi témoigner de son savoir et sa connaissance de la forêt. Cette exposition rassemble des peintres de cette école. Leurs peintures racontent les liens que les Hommes entretiennent avec la communauté du Vivant, air, eau, pierre, faune, flore et avec toutes les forces du monde invisible. Elles rendent hommage à la Vie et à la Sagesse ancestrale. Cette exposition témoigne de l’art comme moyen de retrouver un équilibre, une harmonie, un élan vital. Elle a pour but de promouvoir le travail de ces artistes et transmettre le savoir que porte leur travail. Elle a aussi pour but de promouvoir le travail de l’école Nyi, et d’assurer sa pérennité. 

 

Suite à un travail avec des collégiens depuis plusieurs années, autour des peuples indigènes, je souhaite réaliser un travail sonore autour de cette école pour la partager par la suite avec les collégiens et réaliser un échange qui devrait s'étendre avec les peuples indigènes de Guyane.

 

 

 

 

Voyage-andes_novembre2014-1

 

Dans un deuxième temps je profite d'une invitation d'un curanderos dans les Andes Péruviennes à Huancahuasi  petit village logé à 3000 mètres d’altitude au sud de l’Équateur, au Pérou et en Bolivie pour réaliser un enregistrement dans le cadre d'une cérémonie traditionnelle de soins. Et compléter notre collection de chants médecines afin de préserver ces chants comme le souhaite les chamans.

Ma collecte de paroles porte sur  la découverte de la plante maîtresse surnommée 

San Pedro par les catholiques et sur des soins traditionnels des Andes et l’usage thérapeutique du Wachuma,

Voyage-andes_novembre2014-2

Utilisé par le peuple Mochica de la cordillère des Andes il y a deux milles ans, on en trouve aussi des traces dans la culture Chavín qui a précédé les Mochicas de près de 1000 ans. Sur le site archéologique de Chavín de Huántar, certaines stèles comme celle ci-contre représentent des dieux  et prêtres avec le cactus en main.

 L’énergie de la Plante travaille les émotions et en agrandit la conscience, tandis que le feu rend le corps malléable pour le libérer et lui rendre la Mémoire. 

 

 

 

 

Voyage-andes_novembre2014-13

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de m'aider pour les frais liés aux transports et les frais sur place essentiellement.

Billet d'avion aller/retour  France/ Pérou, le transport au Pérou depuis Lima vers la Réserve de Pacaya Samiria, dans la province de Loreto, au Pérou et dans les Andes, à Huancahuasi  petit village logé à 3000 mètres d’altitude au sud de l’Équateur, au Pérou et en Bolivie

 

Voyage-andes_novembre2014-3

 

 

Il ne s'agit pas de me payer pendant mon reportage, je le fais bénévolement dans le cadre d'un congé sans solde pour notre association.

Et concernant la partie réalisation et montage du projet elle sera assuré par mes partenaires associatifs et privés dans un deuxième temps. Et je suis soutenu par  :le collectif 36, le collectif Meuh, Arutam Art, radio campus Besançon et à travers eux leur réseaux associatifs.

L'action dans les collèges est soutenue dans le cadre des Tadems solidaires académie et Conseil régional et collège.

L'argent supplémentaire sera versé pour l'action Zéro Déforestation de légalisation des terres en Amazonie et pour l'école NYI au Pérou

 

Thumb_bttt1_2011-ag173-1428359811
hoka

Homme Nature, cueilleur de mots et guérisseur de maux, Je marche sur le chemin rouge depuis les années 80. Mes séjours en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à la rencontre des plantes sacrées des Andes à l'Amazonie, m'ont aidé dans la compréhension de ce lien à toutes les réalités auxquelles je suis relié. Je travaille avec la Médecine de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
QUE TON PROJET SE REALISE !!!
Thumb_default
Belle rencontre aujour'dhui au Petit Théâtre de la Bouloie! Longue vie à ce projet ! Delphine
Thumb_default
Salut Claude, je te souhaite une belle réussite de ton projet, j'ai hâte de voir les résultats. Je suis contente d'y participer ; Saludos a la pachamama de ma part, à très bientôt Elisa