Le livre "Le chant des norias" est un appel à la paix et un hommage à la beauté des norias de Hama en Syrie. Face à la tragédie que traverse le peuple syrien, nous souhaitons agir avec nos armes, qui ne sont que d’images et d’écriture. Nous avons besoin de votre soutien et de votre complicité pour apporter, à notre mesure, un peu d’espoir, de beauté et d’humanité là où tout semble si sombre.

Large_media7

The project

Le livre "Le chant des norias" est un appel à la paix et un hommage à la beauté des norias de Hama en Syrie, grandes roues de bois uniques au monde qui irriguent, depuis plus de deux mille ans, les berges du fleuve Oronte. Face à la situation dramatique que vivent aujourd'hui nos amis syriens, nous sommes tous si impuissants. Nous avons décidé de faire la seule chose que nous pouvons et savons faire : un livre, comme une pensée de tendresse et d'espoir qui nous relie à eux.

 

Livre_couv

 

 

64 pages de photographies argentiques en noir et blanc et de textes poétiques pour décrire le chant fragile et puissant de ces grandes roues si précieuses. Chant de l’ardeur qui traverse, irrigue et se déploie sans cesse. Chant du fleuve et de la terre, chant de la naissance, célébrée et dansée, au rythme de l’aride et du fertile, entre densité, clarté et souffle. Chant de la vie, de la fureur de la vie, de la bonté du mouvement, de l’élévation de l’eau comme celle de la pensée, de la force des multiples, de la joie du mélange entre le vent des plaines, la prodigalité du fleuve et l’éveil de la nature.

 

 

Livre_n_2

Livre_n_3

 

Livre_n_6

 

Cet ouvrage est une des étapes d'un vaste projet initié en 2002.

Sur notre site http://www.collectifterritoires.com  vous pourrez lire dans le détail les diverses facettes de notre travail sur les norias de Hama.

 

Pendant la collecte, vous pourrez suivre là https://www.facebook.com/LeChantDesNorias, notre page facebook qui accompagne le projet d'images, de visages, de paysages, pas forcément du livre, mais qui racontent les norias et la belle Syrie.

 

Avant la révolution, les norias de Hama étaient déjà en danger. Elles n'étaient déjà plus qu'au nombre de 21 contre 140 en 1960. Ce système hydraulique hors norme, totalement écologique est basé sur un savoir empirique très ingénieux, transmis de génération en génération. Les norias de Hama sont non seulement un patrimoine majeur de la Syrie mais leur existence est un point lumineux chargé d'espoir pour le monde de demain. La violence qui ravage la Syrie aujourd'hui les met donc plus encore en péril.

 

Rastan

 

En 2002, notre idée de départ était de créer une exposition pour suggérer l'urgence d'une demande de protection des norias de Hama au Patrimoine de l'Unesco au titre de Paysage. Nous avons donc commencé par faire plusieurs séjours auprès de nos amis les artisans des norias pour photographier, écrire, dessiner, apprendre...

 

 

4_nories

 

De fils en aventures, c'est en Espagne que nous avons pu concrétiser notre projet, bien au-delà de nos espérances. Nous avons obtenu le concours des Interventions Artistiques de l'Exposition Internationale de Zaragoza 2008, dont le thème était l'eau et le développement durable, pour la création d'une noria de 16,50m de diamètre. Le thème exigeait que les candidats aboutissent à une intégration exemplaire de leur oeuvre dans le paysage. La mise en oeuvre de ce projet a nécessité deux ans in situ. Les artisans sont venus construire la roue sur l'aqueduc qui l'attendait. Ils ont quitté Hama pour la première fois, pris un avion, mis le pied en Europe, découvert un peu de notre monde occidental, rencontrer et échanger.

 

Chantier_1

 

Chantier_4

 

A cette noria voyageuse, nous avons donné le nom d'Al Salam, la noria de la Paix. Ce nom résonne aujourd'hui avec d'autant plus de force.

 

Noria_1_zh2o

 

En 2010, nous avons réalisé une première partie de notre exposition Elle porte sur l'architecture des norias, raconte le projet de ZH2O et permet de faire tourner la noria-sculpture de 2m réalisée par Nicolas Camoisson.

 

 

Nous souhaitons, si nous arrivons avec votre soutien à rendre possible notre livre, nous servir de l'argent des ventes pour compléter l'exposition et la faire tourner en France et en Belgique. Il n'y a pas de sang, pas de guerre, pas de violence dans notre message. Juste une empreinte de la beauté de ce que nos amis syriens savent faire naître. Cette beauté-là permettra peut-être de sensibiliser le public d'une autre façon à la tragédie que traverse le peuple syrien. C'est en tout cas notre conviction.

 

 

Nicolas2

 

Nicolas Camoisson

Photographe, cameraman et dessinateur.

Au départ, il y a un château, improbable et éphémère, rêve fou de parents traçant des courbes funambules entre Orient et Occident. Et une enfance à chevaucher entre les grands arbres des bois dans les gris paysages des bords de l’Yonne en France. Et puis, à dix ans, plus de château ni de forêt mais les Orients, proche et moyen, dans toutes les nuances. Autre chevauchée qui s’écrit dans des espaces inconnus, souvent opposés et toujours denses. Des hôtels miteux des quartiers pauvres de Damas aux réceptions grandioses des ambassades occidentales en Syrie, des tentes ouvertes à tous les vents des tribus bédouines aux salons feutrés de grandes personnalités politiques et religieuses de la région, ses yeux d’enfants engrangent mille images.

En grandissant, filmer puis photographier s’impose comme une extension logique à ses marches. Capturer dans ses images les regards sombres des chefs Druzes de Syrie, filmer sans relâche les rites complexes des grecs orthodoxes dans la pénombre chargée de leurs églises, saisir comme on dessine la fougue d’un pur sang arabe, s’immerger dans le panel pastel et profond de Petra la magique, poursuivre la vie suspendue dans un souffle de guerre dans la vieille gare de Beyrouth, être au plus près de ses amis d’Orient, seconde famille quels qu’en soient le dieu et le drapeau.

 

Marion2

 

Marion Coudert

Ecrivain et scénographe.

Un mouvement… En fixant les étapes de la trajectoire, on aperçoit un carrefour puis deux chemins qui se relient, se croisent, se déploient ensemble, s’éloignent et se retrouvent toujours.

Chemin I. Il sillonne l’espace de l’écriture, l’arpente et le questionne. La main extrait alors du paysage l’image essentielle, celle qui peut, sans obstacle, côtoyer le pays de la première fois, et franchir les territoires solitaires où l’imaginaire, l’intime et l’universel s’ancrent et se régénèrent. 

Chemin 2. Il regarde vers l’Orient, l’Orient multiple. Vers les Orients. Ceux qui s’écrivent dans la foisonnante littérature francophone qu’elle traverse, affronte, embrasse. Ceux qui s’emmêlent dans les entraves de l’identité libanaise, ces Orients mêlés des religions et des rites, des communautés et des clans. Ceux qui s’enracinent et se dévoilent dans les silences du désert syrien. Ceux d’un petit peuple pétri de poésie, travailleur et courageux, fragile aussi, dans l’attente. Ceux enfin des paysages qui ne finissent jamais de grandir et d’être ce qu’ils sont malgré les guerres, les violences du béton, la perte des mémoires. Ces deux chemins s’accordent pour former une voix.

Why fund it?

Nous avons besoin de 7000 euros pour financer l'impression de 1000 exemplaires du livre.

 

Un ouvrage de 64 pages au format 23x30 cm avec impression offset et couverture cartonnée.

La maquette est réalisée par nos soins, couverture comprise.

 

Nous vendrons le livre à 35 euros. Le produit de la vente nous permettra de financer ensuite les grands tirages photographiques pour l'exposition.

Thumb_avatar
Nicolas T. Camoisson & Marion Coudert

A nous deux, Marion Coudert, écrivain et Nicolas Camoisson, photographe et dessinateur, nous avons créé le collectif Territoires avec l'envie d'ouvrir nos portes à d'autres artistes. Expositions, oeuvres monumentales, installations, livres d'artistes composent ce dialogue ouvert entre nous en 2001 avec comme première approche les peuples méditerranéens.... See more

Newest comments

Thumb_default
dernière ligne droite les cocos j'espère que ça pourra passer ! gros bisous à tous les trois
Thumb_default
Nous vous souhaitons bonne chance et serions très heureux si votre projet se réalisait. Nous vous embrassons à tous les 3;
Thumb_default
de la part de Fafa