Aider à créer le chapiteau inédit de la compagnie Scène Musicale Mobile !

Large_chap_soleil_photoshop-1418222626

Présentation détaillée du projet

 

La compagnie strasbourgeoise Scène Musicale Mobile va créer au printemps 2015 en Charente-Maritime un spectacle de rue intitulé "Néo Noé" racontant le dernier voyage de 4 Noés des temps modernes à l'aube d'une catastrophe économico-climatique.

Ce sera un spectacle résolument poétique qui abordera des thèmes comme l'encombrement matériel et immatériel, la transmission du savoir, les choix des individus, etc…

 

Il y aura une version déambulation de ce spectacle et une version cabaret sous chapiteau intitulé "le cabaret du déluge" permettant un rapport plus intime avec le public.

 

Pour ces 8 ans (eh oui, déjà...) la compagnie souhaite se construire un nouvel outil de travail pour accueillir ses spectacles.

 

Cet outil c’est :

Un chapiteau de toile et d’acier cintré pour y accueillir nos élucubrations sonores et visuels, les facéties spectaculaires de tout poil, - à condition qu'elles débouchent sur des rencontres humaines - chansons tendres, acrobates farfelus, valseurs ridicules, pianiste contorsionniste et trompettiste endiablé, bibliothèque suspendue, clarinocordiste volage… une certaine idée d'indépendance et de liberté

 

Nous sommes en train de construire ce chapiteau, "nous" c'est la compagnie Scène Musicale Mobile, c'est Alexis Thépot et Thomas Valentin qui se sont trouvés au bord d’une partition, entre deux vers d’un poème de Verlaine il y a maintenant 10 ans…

 

Le chantier a déjà plus que bien commencé grâce à quelques fonds publiques, nos propres fonds, de l'huile de coude, de la persévérance et grâce au soutien de fidèles : Ulik, Jean, Laurent (Merci !).

On a pu réaliser la majeur partie de la structure métallique mais oh surprise les extensions, planchers et une dose immodérée de naïveté et d'inconscience nous font perdre un peu les pédales financières. 

 

On y est presque ! Mais pour l'instant le chapiteau est propices aux courants d'air. Ce qu’il nous manque, c’est la toile pour le fermer entièrement, et le plancher pour le confort de tous !

 

il ressemblera à ça : 

 

Avec_entourage_4-1418119501

 

 

Pourquoi sous chapiteau ?  

Parce que nous voudrions à terme être autonome, tout terrain, proposer des spectacles dans les parcs, sur les places de villages, au bord de la mer, sur le parvis des églises, dans le jardin des copains… dans tous les lieux qui n'ont pas l'infrastructure technique pour accueillir des spectacles.

il nous offrira de quoi ne pas dépendre de lieux artistiques institutionnels qui sont de plus en plus engorgés et où la concurrence féroce exclue un mode de fonctionnement moins productiviste.

Il pourrait nous permettre de jouer chez vous par exemple ! 

Un vaste chantier accompagné d’énergies bienveillantes et déterminées ; et comme toute initiative de cette envergure nous avons besoin de votre océan soutien !!! (l’océan n’étant que l’accumulation d’une incommensurable quantité de gouttelettes…)

 

C'est un projet de longue haleine, que dis-je, un rêve qui s'est construit dans nos esprits, a mûrit pendant des années (plusieurs tentatives ont précédé celle-ci) et qui est sur le point de se réaliser grâce à VOUS, chers publics, chers amis !

 

Vous serez bien entendu les bienvenus sous le chapiteau, et on peut même envisager sa mise à disposition pour vos soirées privées ! 

 

 

 

L'équipe artistique de Néo Noé : Alexis Thépot ( metteur en scène, scénographe), Thomas Valentin (musicien, comédien), Pierre Bertrand (acrobate), Antoine Faure (comédien, poète, musicien), Automne Thirion (acrobate), Vincent Martinez (acrobate), Anne-Lyse Allard (acrobate)

 

L'équipe administrative et associative : Camille Evrard (présidente), Anne Dugué (trésorière), Elise Estrade (secrétaire), on cherche toujours un ou une chargé(e) de production-diffusion

 

Version_blanc-1418725277

 

 

Pour plus d'informations : 

 

le site de la compagnie : http://www.scenemusicalemobile.com

le blog du spectacle Néo Noé : http://smmneonoe.blogspot.fr

 

un lien vidéo sur la première résidence du spectacle : http://youtu.be/wQ2yfXmBxyw

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Concrètement, la collecte servira à :

 

- une grande partie de l'achat de toile ignifugée et sa confection sur mesure (car oui les formes de ce chapiteau sont très particulières) dans les ateliers de Jean Lehman (à Sundhouse)

 

- l'achat des cordages et autres accessoires (ex : tiges en fibre de verre pour tendre la toile, rail d'aluminium permettant la fixation de la toile)  

 

- l'achat de profilés en acier pour finir les arc-boutant

 

- la confection du plancher en bois 

 

 

pour l'instant on en est là : 

 

Chez_jean_229-1418120216

 

 

 

 

Img_0795-1418724734

 

 

Thumb_pecheurssons3-1418033075
Scène Musicale Mobile

La première vocation de la compagnie est d'œuvrer pour la création de spectacles transdisciplinaires (mêlant musique, théâtre, arts plastiques) où la musique est considérée aussi bien comme un travail sur l’espace que sur le temps. La deuxième vocation de la compagnie est d'œuvrer pour la sensibilisation à l’art, en particulier dans le domaine sonore, à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai l'impression que vous tenez le bon bout
Thumb_logoazimutt
Rendez-vous à l'Avide Jardin de printemps du 15 au 17 mai 2015 à Muttersholtz pour l'inauguration du Chapiteau de Scène Musicale Mobile : http://www.avidejardin.com/
Thumb_default
Qu'il y ait encore plein de petites ou grosses contributions pour votre chapiteau...! Courage !