"Du théâtre élégant qui bouleverse" Une des plus belles pièces de M-Marc Bouchard, une langue drue et flambloyante, 3 comédiens éblouissants

Large_ent_te

The project

Après un énorme coup de coeur à Avignon en 2012, il fallait que ce projet continue. Nous avons aidé les comédiens à la présenter sur Paris pendant 3 mois au théâtre de l'Archipel. Les critiques ont été unanimes. Mais pour que cette pièce voyage et soit présentée dans le plus de lieux possibles, il faut retourner à Avignon où se réunissent tous les diffuseurs de spectacle et faire une communication très importante.

 

 

 

LE CHEMIN DES PASSES DANGEREUSES de Michel Marc Bouchard

mis en scène par Claude Crétient 

Création lumière: Mathilde Foltier-Gueydan

Création musicale: Gaël Saint Cricq et Antoine Valette

Photographe: Amit K Babooa 

avec, Mikael Alhawi, Willy Liechty et Franck Borde 

Durée : 1h00   

 

 

RÉSUMÉ   Trois frères se retrouvent le jour du mariage du plus jeune. Victimes d’un accident, sur le lieu même où leur père a mystérieusement disparu quinze ans plus tôt, ils sont bloqués dans l’attente des secours. Le machisme de l’ainé, l’homosexualité du cadet,le conformisme du dernier, leurs différences,  leurs souvenirs, se heurtent entre tendresse et douleurs. Les plaies infectées par ce qu’on ne dit pas, empoisonnées par une pudeur virile, s’ouvrent, mises à vif.  Les mots poignardent les mensonges.   Ce huis-clos charnel, poétique et violent, présente un miroir à nos propres fêlures.

 

Est ce qu'on est obligé d'attendre les derniers instants de la vie pour dire à ceux qu'on aime qu'on les aime ?

 

 

RÔLES

 

Victor

C'est l’aîné, ouvrier, marié, père de famille, croit que les femmes sont faites pour être séduites, et être abandonnées, quand il ne cherche qu’à être consolé. Il a pour son père un respect particulier que ses frères n’ont pas.

 

Carl

C'est le plus jeune des trois fréres, employé de grand magasin, il doit se marier le jour même, il pense et ne jure que par Lucie sa fiancée. Il poursuit un rêve de vie simple avec une femme aimante, des enfants bien élevés, respectueux. Il cherche à suivre la tradition.

 

Ambroise

C'est le cadet, le plus différent : par son activité, il est galeriste d’art contemporain, par ses moeurs,il s’affirme homosexuel et son amant meurt du sida. Son cynisme parfois le protège contre la bêtise ambiante.

 

 NOTE DU METTEUR EN SCENE  

 

"La pièce de Michel Marc Bouchard est audacieuse :  Dans sa forme. Elle finit par où elle semble devoir commencer, œuvre périlleuse et maîtrisée comme en créent les poètes; sa construction rejoint les formes musicales les plus nouvelles comme les plus classiques, dans la composition ou l’interprétation: Ligeti, hendrix, Bach.  Dans sa langue, par sa richesse, sa profusion, ses altérations, ses suspensions et ses silences, elle rejoint Novarina, Koltès, Guyotat, Beckett, Michaux elle offre ainsi aux acteurs, hors des codes convenus, la liberté du corps dans le geste et la voix, par la scansion du mot, la mise en écho du verbe, la multiplication et le reflet des images.  Il n’y a dans la création de la lumière aucune indication de temps: jour, heure, saison, lieu. elle suggère l’universalité de l’endroit et du propos." Claude Crétient

 

EXTRAIT

 

«Des heures. J’ai marché des heures en ligne droite… Comment j’ai fait pour revenir à la même place? Comment j’ai fait pour tourner en rond sur un chemin tout droit?»

 

 

BIOGRAPHIES

 

61493_3

 

MICHEL MARC BOURCHARD - Auteur

 

Dramaturge originaire du lac Saint-Jean, Michel Marc Bouchard appartient à cette génération d’auteurs québécois qui renouvelèrent, au début des années 80, les thèmes et les modes traditionnels d’écriture dramatique.    Ses pièces sont jouées et traduites en plusieurs langues et son théâtre accède aujourd’hui à une reconnaissance internationale.    Il fait des études théâtrales à l’Université d’Ottawa et débute comme comédien, puis se fait connaître comme auteur. En 1987, sa pièce à succès «Les Feluettes» est adaptée pour le cinéma (Prix Génie 1996 du meilleur film produit au Canada).    En 1988 et 1994, la pièce « Les Muses orphelines » circulera au Québec, en Belgique, en France, en Italie, au Mexique, en Allemagne, en Uruguay et au Canada anglais. Sa derniére oeuvre "Tom à la Ferme" sera dans les cinémas l'année prochaine avec un film réalisé par le prodige québécois Xavier Dolan.    

 

CLAUDE CRÉTIENT - Metteur en scène

 

Il a joué ou mis en scène : Becket, Genet, Marguerite Duras, Heiner Muller, Ionesco, Molière, Novarina, Wieckwicz, et d’autres auteurs publiés ou non. Il a participé à de nombreuses performances dans le cadre de festivals, manifestations artistiques et militantes. Comédien au cinéma: «Le goût des autres» d’Agnès Jaoui, «Le rôle de sa vie» de François Favrat,… et divers films longs et courts.Écrivain, adaptateur, scénariste.

 

 

 

Sans_titre_7

 

MIKAEL ALHAWI - Comédien

 

Mikaël grandit dans le sud de la France. Après avoir suivi assidûment les Cours Simon, Mikaël Alhawi poursuit sa formation ou plutôt sa déformation en jouant sur scène des auteurs comme Pinter, Strindberg, Rimbaud, Marivaux ou bien Shakespeare.  Il participe également à de nombreux tournages de courts-métrages, de pubs et en 2011, il est «le pote à problèmes» qu’on appelle Ben dans la mini-série «Bref» diffusée dans le Grand Journal sur Canal +, écrite et réalisée par un ancien camarade de l’école d’art dramatique, Kyan Khojandi. 

 

 

WILLY LIECHTY - Comédien

 

Willy grandit entre la région parisienne et le sud de la France (Revel, près de Toulouse).  Après des études de Communication, Willy se découvre deux passions: la télévision et la comédie. Repéré par plusieurs chaines tv (I-télé, BFM, Direct 8), Willy enchaîne les expériences. Ses talents d’animateur lui permettent d’approcher et d’interviewer de nombreux artistes nationaux et internationaux tels que Tim Burton, les Black eyed peas, Miley Cyrus, Vincent Cassel, Bob Sinclar, Justin Bieber, Christophe Maé, et bien d’autres ! 

Willy suit des cours de théâtre, d’improvisation, il est coaché par Philippe Lelièvre et travaille avec Sören Prévost. Après diverses expériences théâtrales, il intègre en octobre 2011 le casting de la comédie «Le club des célibataires» pour une tournée dans toute la France. Willy ne s'arrête pas là ! Il devient à son tour auteur et dévoile cette année sa première pièce de théâtre : "SORS DE CE CORPS". dans une mise en scène de Gaël Colin.

 

 

FRANCK BORDE - Comédien

 

Franck a grandi dans la région bordelaise. À l'âge de 17 ans, il quitte tout pour faire carrière en tant que comédien et monte à Paris. À 20 ans, il intègre les Cours Simon et le Studio-Théâtre d’Asnières-sur Seine. Ensuite il multiplie les projets théâtraux, de Molière en passant par Racine, Musset, Copi, Lagarce ou Bond… 

 

Après des tournages de courts-métrages, Franck joue en juin 2007 le rôle de Florian Estève dans «Plus belle la vie» qu’il interprétera pendant 3 ans. On a pu le voir dans «Brigade Navarro», «Enquêtes Réservées», «Valentine et moi» récompensé au Festival de Luchon 2010 par le prix du net talent. En 2010 il fait ses premiers doublages et des voix off, il tourne dans «Joséphine Ange Gardien».  En 2011-2012 il est en tournée avec «Le club des célibataires» et continue en parallèle son travail de Voix-Off. 

 

 

Why fund it?

Avignon coûte cher il faut louer une salle,se loger, payer les artistes et tous les droits de représentation et surtout faire une communication très importante avec des affiches, des flyers, des dossiers de presse, des invitations par courrier......

Thumb_25
La Salamandre

"L'art n'a pas de frontières; il est universel" L'esprit de La Salamandre est l'ouverture vers la tolérance, le respect des cultures du monde. Sa politique vise à répondre aux souhaits de la population dans les genres traditionnels du spectacles classique et contemporain et à lui proposer une ouverture sur des modes d'expression qui lui sont moins ou... See more

Newest comments

Thumb_default
Une pièce qui mérite d'être vu et d'être connu, 3 comédiens très talentueux et chaleureux. Un gros merde pour Avignon, et j'espère que ce projet va voir le jour!
Thumb_default
Nous avons eu le plaisir de vous voir à Paris, je vous apporte donc mon soutien pour Avignon! :)
Thumb_default
Une superbe piece qui mérite un énorme coup de pouce pour le Festival d'Avignon 2013 !!!!! Seb,Fred,Charles