Grâce à l'astronomie, recréer un dialogue interculturel et aider à clarifier les différences entre croyances, convictions et savoirs étayés

Large_logo-expo

Présentation détaillée du projet

S'intéresser au ciel est indéniablement l'une des composantes les plus interculturelles de l'Homme. Toutes les civilisations, toutes les cultures y ont projeté leurs croyances, leurs mythes et aussi leurs espoirs. La voûte céleste est aussi une inépuisable de rêves, de contes, d'aventures humaines, de mystères et de passions. Lever les yeux vers le ciel, c'est ouvrir le livre du cosmos. Superbe spectacle, propice à l'échange et au partage des émotions, l'astronomie raconte aussi l'histoire du savoir. 

 

C'est dans cette optique que l'exposition "Ciel, miroir des cultures" présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l'évolution des connaissances astronomiques.

 

A travers 17 panneaux de 70x100cm, Voir l'exposition en numérique l'exposition aborde des sujets scientifiques, mais aussi culturels et artistiques : de l'émerveillement de nos ancêtres face à la voûté étoilée aux images du télescope Hubble en passant par l'interprétation du passage des comètes ou l'histoire des constellations dans les différents cultures.Une aurore boréale suivie par l'AFA

 

Capture_d__cran_2013-10-05___14.53.29

Elle est accompagnée d'un livret pédagogique (lien vers le livret en pdf) afin de réaliser des animations culturelles et scientifiques ainsi que de nombreuses ressources bibliographiques.

 

Une première édition a été éditée en 2005 et a donné lieu à des animations dans les quartiers.

 

Mais elle est épuisée ! ...

 

À quoi servira la collecte ?

L'édition de 2005 a été diffusée dans des centres sociaux, des MJC, des établissements scolaires, des médiathèques, etc, permettant ainsi de toucher des jeunes et des familles généralement éloignés des sciences.

 

Face au succès, l'exposition a été rapidement épuisée. En 2013, nous souhaitons pouvoir éditer à nouveau cette exposition de 17 panneaux entre 200 et 300 exemplaires et la diffuser dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes et de la culture, les centres sociaux, les médiathèques et les clubs d'astronomie.

 

Votre participation permettra non seulement d'éditer l'exposition, mais aussi de la diffuser à un prix symbolique à ces structures.

Afa-nf-parc

Thumb_capture_d__cran_2013-08-09___11.13.09
Afastronomie

Créée en 1947, l'Association française d'astronomie (AFA) est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique et bénéficiant des agréments Jeunesse et sports, et complémentaire de l'Education nationale. L'objectif premier de l'association est de donner l’envie et les moyens au plus grand nombre de s’intéresser à l’astronomie et aux sciences qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez! Nous ne sommes plus très loin du but.
Thumb_default
Bravo pour votre initiative, j’espère que ça marchera.
Thumb_capture_d__cran_2013-08-09___11.13.09
merci beaucoup