LE CINÉMA ÉMOTIF est un prototype de cinéma interactif ou le film varie suivant les émotions des spectateurs portant un casque à électrodes.

Large_image002

Présentation détaillée du projet

LE CINÉMA ÉMOTIF est un prototype de cinéma interactif dans lequel le film varie en fonction des émotions des spectateurs, analysées par des casques EEG à électrodes qui captent leur activité cérébrale.

 

Le film répond au ressenti des spectateurs en temps réel, les personnages agissent différemment et le scénario varie d'une séance à l'autre.

 

Le compositeur Andrea Cera "sonifie" les ondes cérébrales du spectateur en temps réel, qui modifient une partie de la bande sonore du film.  

http://andrea.cera.free.fr

 

Le prototype du Cinéma Émotif a été lancé le 12 février 2014 au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing. A ce stade, la technologie, fruit de la recherche des différents laboratoires partenaires, a été validée et un film pilote interactif a été réalisé.

 

 

LE FILM PILOTE "MADEMOISELLE PARADIS"

 

"Mademoiselle Paradis" est un court métrage interactif de 26 mn qui a été conçu pour tester les possibilités offertes par le dispositif.

 

Il est réalisé par Marie-Laure CAZIN et  interprété par Caroline DUCEY, Adriana MOBIUS-MOSQUERA, Eric LEBLANC, Thierry LEVARET

 

 

 

Inspiré de faits réels, le film évoque la guérison controversée d'une jeune musicienne souffrant de cécité nerveuse par Franz-Anton Mesmer, médecin viennois du XVIIIe siècle, inventeur de l'hypnose (on dit "to mesmerise" pour hypnotiser en anglais). Selon la théorie de Mesmer, un "fluide magnétique" parcourt nos corps et l'univers tout entier et peut être utilisé pour soigner les maladies d'origine nerveuses.

 

En fonction des ondes cérébrales qui émanent des "spectateurs agissants" dans la salle, les variantes du film dessineront une interprétation différente de l'origine du traumatisme de Mademoiselle Paradis.

L'invisibilité du fluide magnétique de Mesmer est comparable à celle des ondes cérébrales qui agissent depuis la salle.

 

 

LA PHASE D' EXPÉRIMENTATION COMMENCE MAINTENANT !

 

A partir de ce lancement, une période d'expérimentation commence, visant à améliorer le dispositif, autant du point de vue technique que scénographique. Dans ce but, des workshops organisés avec des structures partenaires permettront de tester le Cinéma Émotif avec de petits groupes de public.

 

Cinema-emotif-fresnoy-1369-web

 

Mars 2014: workshop à la Condition Publique, Roubaix, partenaire du projet

Avril 2014 : workshop à Stéréolux labo, Nantes.

Juin 2014 : workshop à La Panacée, centre d'art, Montpellier.

Juin 2014 : présentation au Scrime, Université de Bordeaux.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le Workshop de présentation du Cinéma Émotif au marché du festival de Cannes 2014. Sous la bannière du nouveau pavillon NEXT du marché, cette présentation nous est essentielle pour trouver de nouveaux partenaires et financeurs et poursuivre le projet.

 

Avec 4 000 euros nous partirons montrer le projet durant le Marché du Festival De cannes au pavillon NEXT du 14 au 25 mai 2014.

 

http://www.marchedufilm.com/fr/next

 

De 4 000 à 6 000 euros cela nous permettra d'organiser un workshop supplémentaire à Paris dans une structure dédiée aux arts numérique tels que le 104 ou la Gaîté Lyrique.

 

LA PRESSE EN PARLE DÉJÀ !

 

Lors de la présentation du prototype le 12 février 2014 au Fresnoy les médias ont montré un réel intérêt pour le projet, notamment TF1 et 20 minutes. d'autres reportages et interviews sont prévues et seront disponibles sur notre Facebook   https://www.facebook.com/lecinemaemotif

 

 

 

Le journal de 20h - Le cinéma émotif en test Tf1 - "Plus fort que la 3D, le cinéma émotif. Les émotions des spectateurs sont captées par un casque et l'histoire change, en temps réel, en fonction des réactions des cobayes. A Tourcoing deux spectateurs ont testé cet objet du futur..."

 

http://www.20minutes.fr/lille/1297710-fait-film

 

 

NOS PARTENAIRES:

 

 

Kkbbpart

 

       

 

 

Thumb_avatar_tete
Filmo / Marie-Laure Cazin

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Annette Messager (1996), Marie-Laure Cazin a étudié à la Jan van Eyck Akademie, programme post-diplôme pour artistes en résidence (Maastricht, Pays-Bas, 1997-98), puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, de 2002 à 2003, où elle a orienté sa... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Combien de personnes interagissent avec le film?

A ce stade de développement, deux personnes, mais la technologie est prête pour en avoir plus.

+ Quelles émotions sont interprétées par le logciel?

C'est la question qui a été posée aux scientifiques qui ont travaillé avec nous au moment de commencer le projet. La réponse des scientifiques est : une gamme d'émotions positives (associées au plaisir) et négatives (associées au déplaisir) et un niveau d'excitation.

+ Sur quel aspect du film agissent les émotions des spectateurs?

Il y a deux bifurcations dans le film. la première fait varier le comportement de la mère de Mademoiselle Paradis, la seconde fait varier une séquence où Mesmer l'hypnotise. Les variations de l'une et de l'autre offrent 12 versions possibles. Si la fin reste la même, l'interprétation de l'histoire de Mademoiselle Paradis par le spectateur s'en trouve modifiée.

Derniers commentaires

Thumb_mm_photo
Que Mademoiselle Paradis puisse être représentée au Festival de Cannes, je vous le souhaite de tout mon coeur, et que le cinéma soit et reste pour toujours le coffre-fort de l'émotion, là encore, tant et tant.