Aidez-nous à financer la première box de jardinage pour citadins sans jardin : le coffret du jardinier écolo mais pas bobo.

Large_box_entiere-1495792299

Présentation détaillée du projet

 

Titre_pourquoi-1491468847

 

Lorsque l'on habite en ville sans avoir la main verte, difficile de se lancer dans le jardinage. Bien souvent, les sites de jardinage existants publient des articles et des conseils pas si simples à décrypter.

 

Pour redonner envie à tous les citadins sans jardin, de mettre les mains à la terre, le site de jardinage urbain www.monpetitbalcon.fr est sorti de terre.

 

Depuis juin 2015, c'est plus de cent articles publiés et des challenges organisés pour développer une communauté de 6000 jardiniers débutants autour du POTAGER SUR BALCON (oui, sur un balcon et des rebords de fenêtre, c'est possible).

 

En 2017, Mon petit balcon passe du monde virtuel au monde réel, pour s'inviter dans vos boîtes aux lettres avec : LE COFFRET DU JARDINIER URBAIN (écolo mais pas bobo).

 

 

 

Titre_coffret-1491469158

 

Photo_coffret-1493984880

 

Dans ce coffret, vous aurez tout le nécessaire pour jardiner durant une saison afin de déguster le fruit de vos récoltes, cultivées à deux pas du canapé !

Vous deviendrez des jardiniers urbains et voyageurs en deux temps trois mouvements avec :

 

1. Des sachets de graines bio de variétés anciennes à semer et à faire germer sur le balcon ou dans la cuisine (fleurs comestibles, aromatiques, petits fruits et légumes),

 

2. Un sac à vrac en coton bio, confectionné et sérigraphié à la main par Sabrina, la fondatrice KUFU spécialement pour Mon petit balcon,

 

3. Un savon bio et naturel, fabriqué par Louise et moi, pour prendre soin de vos mains vertes,

 

4. Un accessoire en terre cuite pour jardiner sans soucis, confectionné par les potiers de OYAS Environnement,

 

5. Une tisane de fleurs bio pour prendre soin de vous et de vos plantes,

 

6. Une huile essentielle bio* pour prendre soin de la maison et du jardin, sélectionné par La compagnie des sens,

 

7. Une revue remplie de conseils pour jardiner en biodynamie tout au long de la saison.

 

*déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et enfants en bas âge, l'huile essentielle fera place à un kit pour futurs jardiniers en herbe

 

 

 

+ UN COFFRET MAISON AUX PETITS OIGNONS

 

Img_kkbb_mvt_01-1491470682

 

Anaïs a sélectionné, avec l'aide de paysagistes spécialistes de l'agriculture urbaine, des graines potagères rustiques, faciles à cultiver dans de petits espaces et bénéfiques pour le potager.

Les graines sont sélectionnées avec soin parmi des semenciers certifiés biologiques et soucieux de préserver les variétés de semences anciennes et paysannes.

 

Une large sélection de graines permettra d'adapter le contenu de chaque coffret au profil de votre jardin perché (ensoleillé, ombragé, grande terrasse ou petit coin de cuisine).

 

* BZZZZ : dans chaque coffret se glissera un sachet de graines de fleurs comestibles et mellifères. Les abeilles viendront y butiner plutôt deux fois qu'une.

 

L'abeille étant une espèce en voie de disparition, nous avons à cœur de vous inviter à créer des micros jachères fleuries sur vos balcons et rebord de fenêtre pour les préserver.

 

 

Img_kkbb_mvt_02-1491470788

 

 

+ UNE FOIS LES GRAINES SEMÉES, IL EST TEMPS DE CULTIVER.

 

 

En plus des graines, vous trouverez des objets atypiques pour jardiner sans vous prendre le chou, le tout dans des matières durables, solides et avec une vraie utilité.

 

L'arrosage est la bête noire de tous les jardiniers, même les plus expérimentés. C'est pourquoi dans ce premier coffret, se glissera une OYA.

 

Fabriquée en terre cuite, par des potiers à Saint-Jean-de-Fos (34), l'OYA vous permettra d'apporter juste ce qu'il faut d'eau à votre petit potager.

 

Kkbb_oya_02-1491487079

 

 

 

Img_kkbb_mvt_03-1491471060

 

 

+ LE PREMIER OUTIL DU JARDINIER SONT SES MAINS

 

 

Vous trouverez dans le coffret un petit savon au café qui viendra adoucir les vôtres !

 

Confectionné à Vielmur-sur-Argout (81) par Louise et moi, ce savon 100% naturel* "couleur café" est un outil à tout faire. Comme savon pour les mains asséchées ou en substitut du liquide vaisselle dans la cuisine, il sera utile dans les moindres recoins.

 

*composition :  beurre de coco, huile d'olive, beurre de karité, marc de café.

 

Kkbb_savon-1492444942

 

Img_kkbb_mvt_04-1491471320

 

 

+ Ce coffret est un condensé de passion pour : LA CUISINE | LE JARDINAGE | LES BEAUX OBJETS | LE VOYAGE.

 

 

On dit bien que le meilleur moyen de découvrir une culture est d'en connaitre sa cuisine ? Alors cultivez les plantes qui vous feront voyager. Pour faire sortir l’esprit wanderlust qui sommeille en vous.

Derrière chaque plante cultivée, se cachera une destination gustative qui vous ferez voyager sans bouger du canapé.

 

Dépaysement garanti, avec quelques escales au programme !

 

Vous trouvez au fond du coffret La feuilles de chou, une revue de 20 pages à parcourir, qui vous guidera pas à pas pour jardiner, de la graine à l'assiette. Vous deviendrez ainsi un véritable botaniste. À vous le coin de verdure aux allures de paradis terrestre.

 

Kkbb_parcourir-1491488933

 

 

Img_kkbb_mvt_05-1491471488

 

 

+ En regardant vos plantes pousser quoi de mieux que de siroter une bonne petite tasse de thé chaude ou glacée ?

 

 

Pour que cette expérience soit complète nous avons sélectionné pour vous des plantes multiusages aussi bénéfiques pour vous que pour vos plantes.

Une fois infusées, elles pourront servir d'engrais pour enrichir votre petit potager cultivé dans le respect de la nature.

 

Kkbb_tisane-1492445619

 

 

Img_kkbb_mvt_06-1491471633

 

 

+ Après quelques semaines de labeur et de détente vous aurez enfin la chance d'avoir votre première récolte MADE IN MON PETIT BALCON, récoltée à deux pas du canapé !

 

Pour vous y aider, Sabrina, fondatrice de Kufu a confectionné à Lyon (69), en édition spéciale, une petite pochette à vrac en coton bio, sérigraphiée à la main par ses soins avec une encre aqueuse.

 

Kkbb_ceuillir-1491489323

 

 

Img_kkbb_mvt_07-1491471756

 

 

+ Passée l'heure de la récolte, voici venu l'heure de la popote.

 

 

Filez en cuisine pour épater la galerie car une salade confectionnée avec la laitue du balcon, ça fait toujours son petit effet !

 

Du potager à la cuisine, il n'y a qu'un pas pour transformer le fruit de vos récoltes en préparations uniques et faites maison (et toujours de saison).

 

 

Titre_raisons-1491489447

 

 

1. Un coffret responsable : plantes et graines issues de l'agriculture biologique + emballages compostables, recyclables ou réutilisables + travail avec des imprimeurs locaux.

 

2. Des objets utiles et de qualité : des objets faits-main utiles au quotidien + rencontre des artisans qui les confectionnent.

 

3. Le goût des bonnes choses : jardiner et cuisiner avec les saisons + cultiver des légumes et variétés oubliés + savourer le fruit de vos récoltes.

 

 

 

+ PAS DE BALCON ? PAS DE SOUCIS !

 

 

À la fin de la campagne vous recevrez un mail. Vous y indiquerez la taille et l'exposition de votre coin de verdure (balcon fleuri, rebord de fenêtre ou coin de cuisine en bouquet garni). Nous sélectionnerons les plantes faites pour vous donner la main verte au fil des saisons.

 

Img_kkbb_choix-1491560520

 

 

 

+ LES VALEURS DE MON PETIT BALCON

 

 

En suivant la " Charte Mon petit balcon " nous avons sélectionné des produits en accord avec nos valeurs :

 

- Respect de l'environnement

 

- Agriculture biologique

 

- Artisanat français et/ou européen rémunéré à un prix juste

 

- Matières et produits de qualité

 

Nous sommes également épaulées par des experts (paysagistes spécialistes de l'agriculture urbaine, entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire, jardiniers du dimanche, amateurs d'un mode de vie minimaliste). Ils nous accompagnent dans le choix des produits qui satisferont chaque jardinier urbain en devenir.

 

 

 

+ LE PROJET A GERMÉ

 

 

*EN 2015 :

 + Lancement du blog

+ Soutien et accompagnement du réseau PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat) par l'intermédiaire du PEPITE 3EF.

+ 500 € : Cet accompagnement a permis de remporter le prix "Coup de cœur" (en 2015) et le "Prix prometteur" en 2016 du concours Tous connectés, ainsi que 500 euros pour couvrir le lancement du projet ( ateliers jardinage, site internet, premiers frais juridiques).

 

*EN 2016 :

+ Premiers ateliers jardinage et fleurs comestibles au Pavillon des Canaux.

+ Rencontres et échanges avec les lecteurs du blog

+ 48H de l'Agriculture Urbaine : Mon petit balcon devient membre de LA SAUGE, La Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, pour fleurir vers de nouveaux horizons.

+ Festival Ecozone : La ville de Nanterre a rendu Mon petit balcon un peu plus grand en lui offrant la possibilité d’animer un stand lors du festival, à la rencontre des habitants.

+ Coffret : prototypage du coffret et accompagnement par le réseau d'entrepreneurs BGE Parif.

+ Rencontre avec Sophie Lecorre, de Boutique Pompon, pour faire découvrir aux citadins, les fleurs locales et de saison.

 

*EN 2017 :

+ Lancement de la boutique en ligne et vente des premiers calendriers illustrés pour jardiner avec la lune.

+ Organisation à Nanterre d'une GREEN PARTY DE OUF pour convertir les habitants de la ville au jardinage urbain.

À quoi servira la collecte ?

+ Pas de salades entre nous. Voici où ira le blé récolté si le cap des 100% est atteint :

 

Une partie de mes fond propres (mes économies) ont servi a lancer le site internet, créer les statuts de l'entreprise, aller à la rencontre d'artisans français, organiser des ateliers jardinage et commander les premiers produits.

 

Pour que ce projet devienne réalisable et durable, la somme de 8 000 € permettra de compléter ses fonds propres. L'objectif de cette collecte est de finaliser la confection des premiers coffrets et passer les dernières commandes auprès des fournisseurs.

 

Kkbb_ouval_argent-1491840460

 

Cette campagne n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide de la plateforme KissKissBankBank, qui demande 8% de commission sur la somme récoltée.

Mon petit balcon sera soumis à la TVA et je dois la comptabiliser dès maintenant pour éviter les mauvaises graines.

Enfin, j'ai choisi de vous remerciement doublement en ajoutant des supers contreparties à chaque colis.

 

 

 

+ LES PETITES GRAINES FONT LES GRANDS POTAGERS

 

 

1% de la vente de chaque coffret sera reversée à une action liée à la sauvegarde de l'environnement. Avant la fin de la compagne vous serez invités à nous aider dans le choix de celle-ci.

 

 

 

+ MON PETIT BALCON DEVIENDRA GRAND

 

 

Grâce à vos participations, la marge perçue sur chaque coffret servira également à gérer tous les frais annexes liés à la gestion d'une entreprise : frais d'expert comptable et de juriste, frais de communication, organisation d’événements et d'ateliers jardinage, hébergement et gestion du site internet, location d'un lieu de stockage et d'un bureau pour garder les coffrets à l'abri, assurance, impôts et taxe.

 

 

 

+ SI L'OBJECTIF EST DÉPASSÉ

 

 

En nous aidant à récolter la somme de 8000€, vous serez co-créateur du premier coffret Mon petit balcon.

 

** 8000 € (100%) - Danse de la feuille de chou = Le coffret est lancé !

 

Img_kkbb_depasse-1491843095

 

 

 

+ LES CONTREPARTIES

 

 

Du COUP DE POUSSE au PAYSAGISTE, chaque soutien compte. En échange, voici les contreparties qui vous attendent.

 

Img_kkbb_contreparties_general-1492003649

 

Avec le soutient de :

 

Logo_happycrulture-1492442824  Logo_growing_paper-1492442830

 

 

 

+ REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ

 

 

Suivez dès à présent les aventures de Mon petit balcon et découvrez les coulisses du projet.

INSTAGRAM / TWITTER / FACEBOOK /PINTEREST

 

Kkbb_image_moi-1491844380

 

Thumb_normal_logo_jpg-1475682354-1492033251
Monpetitbalcon.fr

/// Anaïs : Fondatrice de Mon petit balcon Je suis la plume de Mon petit balcon. Depuis le lancement du site en juin 2015, je rédige les articles et conseils publiés sur le blog, et répond à vos commentaires et petits pépins du quotidien. J'anime également des ateliers jardinage en Île-de-France pour le plus grand plaisir des débutants. /// Souhina &... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où sera livré le coffret du jardinier écolo mais pas bobo ?

Pour ce lancement, le coffret sera livré en France Métropolitaine exclusivement.
Nous espérons que cette campagne de financement soit un succès afin de développer une offre à destination d'autres pays européens.
Pour être tenu informé des évolutions du projet, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter via le blog www.monpetitbalcon.fr

Derniers commentaires

Thumb_normal_logo_jpg-1475682354-1492033251
Merci pour vos encouragements :D.
Thumb_default
Je découvre ce projet juste avant la fin, bon courage pour la suite c'est un chouette projet.
Thumb_default
Un beau projet qui mérite d'être soutenu