Soutenez une famille de migrants pour qu'elle accède à un toit, à des conditions de vie dignes et à une scolarité stable pour leurs enfants!

Large_collectif_migrant_2-1480020264

Présentation détaillée du projet

La situation des migrants en France se détériore. Des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent régulièrement à la rue.

Convaincus que le logement est un socle indispensable pour vivre dignement, nous avons décidé de créer en complémentarité des actions déjà à l’œuvre, le Collectif Migrants.

Calais_automne-hiver14_15-1502__r_solution_de_l__cran_-1480063794

 

Le Collectif Migrants, créé en Janvier 2014, regroupe plusieurs associations (Jamais sans toit, La Pastorale des migrants, Famille Laïque, Secours Populaire, Secours Catholique, Asco, et Ligue des droits de l’Homme de Villefranche de Rouergue) et des citoyens.

 

Img_1984-1480351014

 

Sa création est motivée par le sort d'hommes, de femmes et d'enfants présents sur le sol français et contraints de vivre sans logement, sans ressources et sans autorisation de travailler.

 

Le Collectif Migrants fonctionne grâce à des dons de particuliers et par le biais d'évènements pour pouvoir financer des logements à des familles de migrants.

Nous accompagnons également ces personnes pour les démarches administratives, de santé, l'apprentissage de la langue et de nos codes civiques.

 

Img_8274-1479984134

 

Actuellement, nous logeons 4 familles, ce qui représente 17 personnes, depuis 2 ans. Nous soutenons aussi d'autres familles et des personnes seules, pour les démarches administratives (demande de titre de séjour…) et dans leur parcours d’intégration (apprentissage de la langue, des codes civiques…)

Ces personnes sont souvent issues de minorités en danger dans leur pays mais n’étant pas soutenues par l’administration français parce que venant de pays considérés comme "sûrs". Les migrants que nous accompagnons viennent en majorité d’Arménie, de Géorgie, d’Albanie, du Kosovo, de Madagascar, du Maroc….

 

Ce sont des dons de particuliers qui nous permettent de loger ces familles. Nous avons une soixantaine de donateurs réguliers et des dons ponctuels. Pour pouvoir répondre à d’autres demandes, nous sommes toujours en recherche de logements abordables et de nouveaux donateurs.

 

Lors d'une réunion avec les familles, nous leur avons demandé quelles étaient les raisons de leur venu en Europe, unanimement leur réponse immédiate fut: "la sécurité... personne ne viendra nous tuer et que nos enfants puissent aller à l'école".

 

Une nouvelle famille sans ressource a besoin d'un logement en centre ville de Villefranche de Rouergue pour faciliter l'accès à l'école, aux commerces, etc....

 

Nous ne disposons pas des fonds nécessaires: Nous avons besoin de vous!

À quoi servira la collecte ?

Nous devons financer un logement adéquat pour une famille avec 3 enfants dont un bébé.

 

Cette famille vient d'un pays d'Asie occidentale, dont le peuple subit moult persécutions. Malgré tout,  ce Pays n'est pas inscrit sur la liste des "Pays peu sûre" par le quai d'Orsay.

 

Nous avons donc besoin de 4 500 euros pour payer un loyer d'environ 350 euros par mois sans compter l'eau et l'électricité.

 

100% de la collecte c'est à dire 2500 euros nous permettrait de loger la famille pendant 7 mois.

180% de la collecte soit 4500 euros nous permettrait de loger la famille pendant 12 mois.

 

Ce logement devrait se situer en ville (Villefranche de Rouergue) pour faciliter la mobilité, notamment pour la scolarité des enfants et l'apprentissage de la langue française pour les adultes.

 

La collecte se fait au nom de Jamais sans toit, association loi 1901 reconnu d’intérêt général. Les dons sont exonérés de 66% des revenus imposables  (Annonce n°132 - page 5088 au journal officiel du 07 octobre 2014).

Thumb_logo-1480014072
Collectif Migrants VDR

Le Collectif Migrants, créé en Janvier 2014, regroupe plusieurs associations (Jamais sans toit, La Pastorale des migrants, Famille Laïque, Secours Populaire, Secours Catholique, Asco, et Ligue des droits de l’Homme de Villefranche de Rouergue) et des citoyens.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous tous pour vos actions au quotidien!