PJ80 présente

Le come back

Pour soutenir un court-métrage déjà primé. Un beau casting. Wax Tailor à la musique. Et une équipe passionnée qui travaille d'arrache-pied.

Large_visuel-1426613929

Présentation détaillée du projet

 

Avec Odile Schmitt et Laure Duthilleul

Réalisé par Pierre Jampy

Scénario de Fabrice Banderra - Lauréat du prix Eric Jean

Musique originale par Wax Tailor

 

 

SYNOPSIS

Patou, 61 ans reprend du service après 7 ans d’absence. Dans sa profession, on ne se fait pas de cadeaux.  La peur, le trac la paralysent. N’est-elle pas trop âgée ? Que vont dire les autres ?  Saura-t-elle, malgré les années redevenir une séductrice ?

 

 

 

LA GENÈSE DU FILM

Tout est devenu possible en Avril 2014 lorsque le réalisateur Pierre Jampy (www.pierrejampy.com) est allé défendre le projet devant le jury du prix Eric Jean (www.prixericjean.fr).

Composé de professionnels du cinéma (producteurs, critiques, UniFrance…) et présidé par Julie Depardieu, le jury a plébiscité « le Come back » parmi une centaine de scénarii.

Prix_eric_jean_pierre_jampy-1426612873

 

La préparation du tournage a pu alors commencer.

 

 

 

LE CASTING

Odile Schmitt

Odile_small-1426613132

Aujourd’hui connue pour être la voix française d’Eva Longoria comme de nombreux autres personnages de séries ou dessins animés (les mystérieuses cités d’or, Malcolm…) Odile a commencé sa carrière au cinéma en 1979 (La dérobade de D. Duval – Les années lumière de A. Tanner) avant de s’orienter vers le doublage. En 2004 elle effectue son retour sur les planches. Et en 2015, comme Patou qu’elle va interpréter, elle fera son come-back au cinéma. http://www.odileschmitt.com/

 

Laure Duthilleul

Laure_small-1426613186

Laure Duthilleul débute sa carrière cinématographique dans «  le destin de Juliette » d’Aline Issermann.

Aujourd’hui la comédienne affiche une impressionnante filmographie.

En 2003, Laure réalise son premier long métrage intitulé « A Ce Soir » avec Sophie Marceau.

Depuis elle est réalisatrice de documentaires, de fictions et d’installations vidéo.

Parallèlement, l’actrice française trace son chemin sur les planches. Elle travaille avec Maurice Bénichou, Luc Bondy, et Alfredo Arias.

 

 

 

LA MUSIQUE

Wax Tailor

Wt_logo2-1426613352

Artiste pluriel et indépendant, Wax Tailor est souvent considéré comme le chef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique.

Il s’est imposé, en 3 albums (2 disques d’or) et quelques 400 concerts dans près de 50 pays, comme un incontournable ambassadeur de la scène française à l’international.

Le musicien qui a eu un coup de cœur sur le scénario, composera la musique originale du film. (www.waxtailor.com

 

 

 

L'ÉQUIPE

 

Pierre Jampy : Réalisateur

D_tour_e_courbes_sat_small-1426613665

 

Pierre Jampy a fait ses armes chez MK2 où il a filmé, monté et réalisé des captations de concerts, reportages, making-of et documentaires. Il a ainsi rencontré des artistes du monde entier : Ayo, Aki Kaurismaki, Wax Tailor, Gus Van Sant, Mos Def, Micky Green, le Wu Tang Clan... Réalisateur pluridisciplinaire, Pierre utilise son savoir-faire dans une grande variété de films, qu’ils soient artistiques ou de commandes.

Après s’être soigneusement bâti une carrière prometteuse, il atteint aujourd’hui un nouveau palier en passant à la fiction.

 

 

Vincent Le borgne : Chef Opérateur

Vins-1426613778

 

Vincent entre à l’ESRA à 18ans.

Il travaille ensuite en tant qu’électricien puis Chef Électricien pour l’équipe du chef opérateur Christophe Offenstein.

Il travaille sur divers films tels que Le temps qui reste (F. Ozon), Les petits Mouchoirs (G. Canet), Le transporter 3, Taken 3, Cookie, Holiday, Il reste du jambon, Le Clef, Mea Culpa (F. Cavayé), Sans arme ni violence (J.P Rouve), etc…

A 30ans il a déjà plus de dix ans de métier.

Amoureux de la lumière et de l’image, il tente de concilier esthétisme et narration.

Il passe tout son temps libre à travailler sur des projets personnels.

Il fait la lumière de pubs Twix, et de court métrage tourné à Los Angeles, films institutionnels pour Pernod Ricard, Love Group, le clip de Yodelice « Familiar Fire »…

 

 

Laure Satgé : Chef Décoratrice

Laure_small-1426613875

 

Elle débute dans le théâtre en 2001 en tant qu’assistante scénographe de Rodolfo Natale. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en design et scénographie en 2009,  elle travaille principalement pour le théâtre, l’opéra et le cinéma. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Aléatoire de théâtre dirigé par Maria Teresa Amaral ainsi qu'avec le metteur en scène Alain Paties et la compagnie des rugissants. En collaboration avec Valentine de Garidel depuis 2010, toutes deux s’installent en atelier afin de réaliser et construire ensemble leurs décors. C’est à cette période que Laure se tourne vers les productions audiovisuelles (décoratrice et graphiste pour le long métrage Chronique d’une cours de récré, chef déco pour des courts métrages, publicités et clips). Site: lauresatge.fr

 

Production : Elia Films

Société de production de court et long-métrages, Elia Films est engagée sur le film depuis la première lecture du scénario fin 2013.

Filmographie sélective :

2011 Quand je serai petit - de Jean Paul Rouve avec Xavier Beauvois, Claude Brasseur…

2010 Itinéraire bis - de Jean-Luc Perréard avec Frédéric Testot et Leïla Bekhti,

2008 Sans Arme, ni haine, ni violence – de Jean Paul Rouve

 

 

 

LE TOURNAGE

 

Aujourd’hui, l’équipe est constituée (voir ci-après), les lieux de tournages sont identifiés, tout est presque prêt pour tourner fin Avril…mais il nous manque un peu d’argent pour pouvoir réaliser le film à la hauteur de l’imagination et des énergies de toute l’équipe qui est très investie.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà de quoi payer le matériel, les repas, les trajets, les lieux de tournage, l’électricité, les costumes… Mais il nous manque les fonds nécessaires pour pouvoir construire un élément du décor principal permettant réaliser des trucages en direct (ou à la façon de Michel Gondry). C’est pour la séquence principale où Patou se prépare devant une vieille coiffeuse en bois (avec un miroir cintré d’ampoules) et discute avec son amie. Des plans subjectifs du personnage se regardant dans le miroir seront réalisés (à la manière de Vincent Cassel dans La haine). Voir la vidéo ci-dessous pour plus de précisions.

 

Ce trucage qui nourrit fortement le propos du film et qui intervient lors de la séquence clef, nécessite la construction d’un miroir et d’un décor double.

 

C’est donc dans le but pouvoir réaliser le film à la hauteur de l’imagination du réalisateur et de l’équipe que nous faisons appel à vous.

Car notre volonté est de réaliser ensemble le meilleur film possible et ainsi, le faire vivre dans les festivals français et étrangers.

En effet, grâce au Prix Eric Jean, le Come back a déjà reçu le soutien d’UniFrance, dont la mission est de promouvoir les films Français à l’international.

 

Et pour finir un apperçu des essais réalisés il y a quelques jours.

Vlcsnap-2015-03-19-15h22m23s10-1426775069

 

 

 

Thumb_visuel-1426614119
PJ80

Pierre Jampy a fait ses armes chez MK2 où il a filmé, monté et réalisé des captations de concerts, reportages, making-of et documentaires. Il a ainsi rencontré des artistes du monde entier : Ayo, Aki Kaurismaki, Wax Tailor, Gus Van Sant, Mos Def, Micky Green, le Wu Tang Clan... Réalisateur pluridisciplinaire, Pierre utilise son savoir-faire dans une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Aller go go go!
Thumb_default
Allez ça va le faire , bossez bien tout le monde
Thumb_default