Un tour du monde à vélo, à la rencontre des terres arables. Le Cycle de la Terre vise à relier la Malaisie depuis la France.

Large_affiche_horizontale_v2

The project

                !!!!!! L'OBJECTIF EST PLUS QU'ATTEINT  !!!!!!

               MERCI POUR VOTRE ÉNORME SOUTIEN

 

IL EST POSSIBLE D'ALLER PLUS LOIN, CHAQUE NOUVEAU DON PARTICIPE AU PROLONGEMENT DE L'AVENTURE POUR TOUJOURS PLUS DE RENCONTRES PAYSANNES

 

  !!!!!!!!!!!!!!!  LA CAMPAGNE CONTINUE SUR www.lecycledelaterre.fr/faire-un-don/ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!                                  

 

                                            Le Cycle de la Terre

Image

 

Un tour du monde à vélo, à la rencontre des terres arables. D’octobre 2013 à janvier 2015,  le Cycle de la Terre vise à relier à vélo  la Malaisie depuis la France.  Au-delà d’un simple  voyage de découverte, le projet se fait le messager de pratiques respectueuses de  l’environnement et proches de la terre : l’agroécologie. Le cyclo part à la rencontre des  paysans, cultivateurs des terres arables, ceux qui chaque jour, au rythme des saisons, font germer un avenir plus proche de la nature et des hommes.

 

 

Cyclo 

                                                        Motivations 

Cyclo_2

 

C’est une graine, un grain diront certains, qui ne vous quitte pas et qui germe en vous. L’envie de partir voir le monde, simplement, à la rencontre des peuples de ce monde, parcourant ses terres à vélo.

 

Avancer à la seule force de ses jambes. Dormir au coin d’un champ, chez l’habitant, avec pour seul abri le ciel  étoilé dès que le soleil se couche. Simplement partir à la rencontre du monde, vers les autres, tel un étranger.  Sobrement pour appeler à la méditation, aux aspirations, à la réflexion.

 

A vélo, au plus près des routes et des chemins, au plus proche de la terre. Côtoyer ceux qui la  rendent plus riche et la cultivent, aller à leur rencontre. Au rythme des saisons, au rythme lent du  cycle des roues, poussées par sa monture. 

 

De l’automne au printemps en passant par l’hiver et par l’exaltant été. Voir le monde, le voir changer, de saison en saison. A travers les modes de vie et ses cultures. Pour toujours plus de rencontres et de paysages enivrants!

 

Mousson, tempêtes, orages violents, pluies diluviennes, chaleur accablante, sécheresse, froid glacial, chute de neige, montagnes, déserts, marécages... Se confronter aux éléments et en revenir,  témoigner de la rudesse de cette terre et de son cycle imperturbable.

 

Témoigner du possible, de ceux qui mettent en application des pratiques ancestrales ou simplement  les principes de la biologie naturelle. Raconter leur histoire, leur quotidien, leurs cultures et y participer. Donner à chacun l’envie de faire sa part et se dire que, oui, c’est possible ! 

 

Citrouille2 

                                          Sensibiliser à l'agroécologie

 Citrouille

 

L’agroécologie est une pratique agricole qui prône le respect des écosystèmes et intègre une dimension sociale, respectant la vie et replaçant l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant dans une dimension locale. Elle développe une relation harmonieuse  entre l’humain et la  nature à la fois comme éthique de vie et comme pratique agricole.

 

Adaptable à chaque coin du monde, l’agroécologie est une alternative peu coûteuse, qui valorise les ressources locales en garantissant une alimentation de qualité et une autonomie alimentaire aux populations qui la pratiquent. L’agroécologie replace les paysans au cœur de la société, comme vecteur de liens sociaux.

 

Un rapport de l'ONU intitulé "Agroecologie et droit à l'alimentation" présenté le 8 mars 2011  démontre que l'agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans  tout en apportant une réponse la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement  climatique par la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

 

L'objectif du Cycle de la Terre est d'aller à la rencontre de ces acteurs de l'agroécologie, petits paysans et agriculteurs proches de la terre autour du monde afin de promouvoir leur activité.

 

                                 Fertilisant

 

 

 

Why fund it?

 

Mécénat ou généreux particuliers fervent supporter de l'initiative du projet, votre soutien participe à sa réalisation où chaque kilomètre et chaque rencontre comptent.

 

Le budget de 7€/jour sera respecté tout au long de l'aventure afin de la faire vivre le plus longtemps possible grâce à votre soutien. Chaque euro donné au projet est un coup de pédale de plus vers les peuples de ce monde et participe à faire grandir le projet.

 

Les dons sont effectués à l'association "Le Cycle de la Terre", association à but non-lucratif.

 

 

L’association a pour objet de soutenir les actions visant à promouvoir, transmettre, agir ou mettre en pratique les valeurs de l’agroécologie et des savoir-faire locaux. Elle est la personne morale représentant Le Cycle de la Terre et sera durant les mois de voyage son premier soutient.

 

Le Cycle de la Terre se veut également un projet fertilisant, une graine qui donnant envie de continuer, de faire sa part, à l’autre bout du monde comme près de chez soi, là où chacun de nous agit à sa manière. L’association est également un support moral pour tous les messagers de la terre, pourvoyeur des valeurs de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.

 

Asso

Thumb_logo
Le Cycle de la Terre

Romain Guilbaud 14 mai 1988 Antécédents Cyclo 2012 - Bordeaux -> Montpellier - 8 jours et 1 nuit - Détail du trajet 2011 - Paris -> Montpellier - 3 semaines - Détail du trajet Chaque jour par tous les temps. Antécédents Cultivateur 2011 - WWOOFing dans les Cévennes chez Stéphanie et Christophe Depuis 3 ans, tentatives de potager urbain... See more

Newest comments

Thumb_logo_double_b_productions_1
Loubar, ton projet nous fera rêver et voyager depuis Paris. Bon vent. D Bisous
Thumb_default
Fais-nous rêver tout autour du monde ! Et qui sait, peut-être qu'on pourra se croiser un jour sur la route ...
Thumb_default
Bravo pour ton projet et que cette belle aventure t'apporte TOUT ce que tu en espères !