J’ai imaginé le déflecteur Espaciel pour améliorer l’éclairage naturel des logements. Ecologique et innovant, ce dispositif est une source de bien-être accessible à tous. Simple d’utilisation, il est adaptable à tous types de fenêtres.

Large_espaciel_00

Présentation détaillée du projet

Un problème de logement est à l’origine de mon projet. En 2004 je m’installe avec mon amie à Paris dans un appartement en vis-à-vis et mal orienté. Très vite la faible luminosité me perturbe : je manque de lumière naturelle. C’est ainsi que j’imagine un dispositif de redirection de lumière pour capter le soleil.

 

La perception de mon logement est radicalement transformée. Les moments de détente en famille prennent un nouveau relief grâce aux rayons du soleil qui pénètrent en profondeur dans l’appartement.

 

 

 

D’après un sondage IPSOS plus de 20% des Français estiment que leur habitation manque de lumière du jour. Surpris par le potentiel de mon idée, je cherche un moyen de la partager. Les prototypes se succèdent, tous réalisés par mes soins avec l’aide d’artisans.

 

 

 

 

Mon approche du design est d’assurer une efficacité optimale tout en dessinant un produit écologique et élégant. Une amie, me recommande de déposer un brevet, ce que je fais fin 2008.

 

 

Le projet devient un enjeu professionnel. Fin 2010, je quitte mon poste dans un grand groupe international pour me consacrer pleinement au développement du déflecteur Espaciel. Mon objectif est clair : rendre la lumière accessible à tous.

 

 

 

 

Capucine et Xavier de Bien-Être Matériaux et Isabelle et Paul de la Boutique des inventions me permettent d’établir le contact avec mes premiers clients. Je leur vends les déflecteurs à prix coutant et réalise moi-même la pose.

 

Ainsi je rencontre les clients, chez eux. Souvent, j’y retourne plusieurs fois, avant et après l’installation.

 

 

 

En 2011, je rencontre des acteurs du développement économique de la région Nord Pas-de-Calais qui m’accompagnent pour développer mon projet à Lille. Mon objectif est de créer une entreprise de fabrication de déflecteurs au service de la rénovation et de la construction écologique. La création de plusieurs emplois est à la clef.

 

 

 

Avant de pouvoir lancer officiellement le déflecteur Espaciel une dernière étape doit être réalisée. Je dois fabriquer une présérie afin de valider l’ensemble du processus de mise au point. Cela ne peut pas être pris en charge autrement que par des fonds privés et cela doit intervenir au plus vite pour ne pas briser l’élan du projet Espaciel.

 

C’est pour cette raison que je déclenche une opération de financement participatif de la présérie Espaciel.

À quoi servira la collecte ?

- Financer l’achat de matière première pour la réalisation de la présérie : 3000 €

 

 

Ce budget complète mon apport personnel de sorte à payer la réalisation d’une présérie de 20 unités.

 

 

- Si la collecte permet de réunir un montant plus élevé je serai en mesure de réaliser une présérie plus importante.

 

 

La présérie utilise la filière d’extrusion mise au point avec un industriel de la région Lilloise.

 

 

 

 

 

L’équipe qui a mis au point la filière d’extrusion… prête à déclencher la présérie Espaciel...

 

 

Pour cela, j’ai besoin de vous.

 

 

Je vous invite à rejoindre l'aventure et à participer à son succès !

Thumb_avatar_espaciel
Espaciel

Je m’appelle Alexi Hervé, j’ai 36 ans. La construction, l’ingénierie et le design sont une véritable vocation. Je travaille dans ces domaines depuis la fin de mes études aux Arts et Métiers. Avec le déflecteur Espaciel je me lance dans l’aventure de la création d’une entreprise industrielle au service de l’éco-construction.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quelle type de communauté espérez-vous rassembler autour de votre projet ?

Avec le déflecteur Espaciel, il s’agit de créer un dispositif utile, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois industriels en France. Je pense que ces objectifs sont fédérateurs. Pour moi, le projet Espaciel est une source inépuisable de motivation et d’enthousiasme. Je souhaite partager cela avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent me rejoindre dans cette aventure au travers de Kiss Kiss Bank Bank.

+ De quelle manière le déflecteur Espaciel va-t-il générer des emplois ?

Dès sa création Espaciel va créer 2 emplois. La deuxième année il est prévu de recruter 3 personnes. Soit un total de 5 personnes en deux ans. Espaciel prévoit de poursuivre son développement à l’international les années suivantes. D’autres emplois seront alors créés.

Pour fabriquer le déflecteur Espaciel, je souhaite développer une base industrielle locale centrée sur la région Nord Pas-de-Calais. Il y existe un riche tissu industriel. La fabrication de composants dédiés pour le déflecteur Espaciel va consolider l’emploi local chez les fournisseurs d’Espaciel.

+ Quelles sont les ressources du projet Espaciel depuis que vous avez arrêté de travailler ?

Après avoir travaillé 10 ans, j’ai mis toutes mes économies dans le projet.
La mise au point du déflecteur Espaciel nécessite la réalisation de nombreux travaux de R&D. Le support d’institutions est indispensable pour engager ces travaux. Espaciel est soutenu par la fondation Arts et Métiers, la région Nord Pas-de-Calais, Tonic Incubation et le Cd2e. Ces institutions me soutiennent directement ou sous forme de prêt. Le total de leur contribution couvre environ 40% des dépenses engagées sur le projet.

+ Pourquoi sollicitez-vous Kiss Kiss Bank Bank ?

Je dois faire la jonction entre la phase de design qui s’achève et les préparatifs pour créer la société. Pendant cette période je ne dispose pas des fonds suffisants pour réaliser la présérie. Celle-ci est indispensable pour valider la mise au point du processus Espaciel. Kiss Kiss Bank Bank avec son approche de financement participatif est une solution adaptée pour réunir un montant ciblé dans un délai prédéfini.

+ Comment percevez-vous l’approche Kiss Kiss Bank Bank pour votre projet ?

En tant qu’entrepreneur, je trouve cela cohérent de présenter mon projet au réseau des Kiss Kiss Bankers. C’est une rencontre et un défi. Il y a un risque. Mais il n’y a pas d’entreprise sans rencontre et sans risque !
En cas de succès, l’approche participative donne une force incroyable au projet car il y a une communauté pour le soutenir.

+ L’apport de lumière du déflecteur Espaciel a-t-il été quantifié ?

Oui, des experts indépendants ont modélisé l’impact du déflecteur Espaciel sur l’éclairage. Ils ont réalisés des milliers de simulations numériques qui ont permis de valider l’efficacité du système. Par temps clair, le déflecteur Espaciel augmente jusqu’à 30% le flux de lumière qui traverse une fenêtre existante. Par temps couvert, le déflecteur Espaciel améliore le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) jusqu’à 10%. Cette performance élevée permet une amélioration substantielle de l’éclairage naturel.

+ Le gain énergétique du déflecteur Espaciel a-t-il été chiffré ?

Une étude précise reste à faire à ce sujet. Toutefois le gain énergétique a été estimé par un calcul simplifié. Il se décompose en deux sources d’économies.
- Moins de dépenses d’énergie électrique pour l’éclairage artificiel. Le déflecteur Espaciel augmente l’autonomie en éclairage naturel (jusqu’à ¼ d’heure par jour).
- Moins de dépense d’énergie de chauffage l’hiver. Le rayonnement infrarouge transmis par le déflecteur Espaciel procure du chauffage gratuit.
Le gain énergétique total estimé amortit le coût du déflecteur Espaciel en 5 ans. Après cela, les économies vont dans le portefeuille de l'utilisateur.

+ Pourquoi le déflecteur est-t-il facile à utiliser ?

La redirection de lumière opérée par le déflecteur Espaciel est directement perceptible par l’utilisateur. La projection de lumière se déplace selon l’angle que l’utilisateur donne au déflecteur Espaciel. Cela rend son usage très intuitif.

Jouer avec les éléments fondamentaux comme l’eau, le vent et le soleil offre un plaisir pur que l’on retrouve directement lors de l’utilisation du déflecteur Espaciel. C’est une nouvelle manière de lier l’utile à l’agréable, tout en faisant des économies d’énergie : - )

+ Qu’est ce qui rend le déflecteur Espaciel simple à installer ?

Le déflecteur est incroyablement léger par rapport à sa taille et à sa rigidité : moins de 3 kg pour 120 cm de miroir incassable et hautement réfléchissant.
Tout a été pensé pour faciliter la pose. La séquence des gestes à réaliser pour le montage a été décortiquée. Chaque phase à été simplifiée et optimisée. Les mouvements du monteur ont été décomposés pour assurer une pose en toute sécurité et sans effort. Le produit a même été conçu pour pouvoir s’adapter à la taille de la personne qui en effectue la pose.

+ Dois-je faire appel à un professionnel pour la pose de mon déflecteur Espaciel ?

Pour une installation intérieure et pour un montage extérieur sur une maison individuelle, un bricoleur averti peut faire le montage tout seul. Cela se résume à faire deux trous, mettre deux chevilles, positionner le déflecteur et visser deux vis.
Par contre pour un montage sur la façade d’un immeuble la pose par un professionnel est nécessaire pour garantir la fiabilité de la fixation.

+ Comment le déflecteur Espaciel répond-t-il aux contraintes indoor et outdoor ?

L’environnement extérieur a été pris en compte dans la conception du déflecteur Espaciel. Pour cela je me suis appuyé sur les règles de l’art et les normes applicables. J’ai également choisi des matériaux robustes. Le déflecteur est principalement réalisé en aluminium. D’autres matériaux comme l’inox et des composites interviennent dans le design des composants. Cela assure une durabilité supérieure à 10 ans. La stabilité des matériaux choisis permet de recycler tous les composants lors du démontage du déflecteur Espaciel.

+ Quels sont les inconvénients du déflecteur Espaciel ?

Jusqu’à maintenant je n’en ai pas trouvé : - )

La seule nuisance à laquelle je pense serait lorsqu’il y a trop de lumière pendant l’été. Mais le déflecteur est monté sur des pivots réglables. Ainsi en le tournant à 90°, le déflecteur fait office de volet qui réduit l’ouverture de la fenêtre. C’est un plus pour se protéger du soleil.

L’éblouissement ne pose pas de problème non plus. L’utilisateur peut changer l’angle de redirection du soleil d’un simple geste.

+ Comment entretenir mon déflecteur Espaciel ?

Le déflecteur Espaciel s’entretien avec un simple chiffon humide. Sa surface est protégée de la corrosion et de l’acidité de l’air. Un film polymère empêche les salissures de s’incruster sur le produit. La durabilité est ainsi assurée y compris dans un environnement urbain.

+ Combien coûte un déflecteur Espaciel ?

Le prix ne pourra être défini précisément qu’après la phase de présérie qui est en cours.
A titre indicatif, le prix de vente du modèle standard (120 cm x 20 cm) sera de l’ordre de 400,00 € HT. Soit 10 fois moins cher que le percement et l’ajout d’une petite fenêtre !

Derniers commentaires

Thumb_default
Sure we are the last kiss kiss banker Kissatous. Benjamin Claire et petite suzanne
Thumb_default
Moi j'aime bien le créateur : il a de jolies lunettes et il va surement envisager d'y installer un espaciel, à la place des verres traditionnelles (ffsss...)
Thumb_default
Je te souhaite une bonne continuation sur ce projet, j'ai toujours été intimement convaincu que cette étape viendrait assez vite pour toi. Ce projet repose sur des bases solides donc il n'y a pas de raison que cela n'aboutisse pas. Richard Kouamébi