Création de mobilier adapté aux particularités et besoins spécifiques des personnes autistes. Donnons leur le droit au Beau !

Large_le_design_pour_l_autisme-1503647823-1503647842

Présentation détaillée du projet

 

Les personnes autistes sont très sensibles à leur environnement. L'aménagement de leur espace de vie doit prendre en compte leurs particularités sensorielles (luminosité, couleurs, matières, acoustique ...) et leurs besoins spécifiques tels que la structuration, la contenance, la solidité / sécurité renforcée, la modularité...

Créée il y a un an, l'entreprise sociale Andibo s'est spécialisée dans l' aménagement adapté  d'établissements accueillant des personnes avec handicap sensoriel, mental et cognitif. 

Les enjeux, en matière de bien être et levier éducatif , sont considérables.

 

Logo_baseline-1502875278

Andibo est portée par deux femmes, complémentaires, qui partagent les mêmes vision et ambition : Eugénie et Myriam. 

Eug-1504514463

Myriam-1504521961

Notre ADN

Permettre à chacun, quelque soit ses particularités, d'avoir droit et accès à un espace de vie beau et adapté

 

Notre approche

Chacun de nos projet est le fruit d'une étude approfondie, co-produite avec les équipes (soignantes et éducatives) et les bénéficiaires directs.

 

Esquisse_1 _-_ copie__2_-1502880162

Unité d'Enseignement Maternelle Autisme

 

Nos réalisations - site internet Andibo

 

Notre projet

Forts de plusieurs réalisations sur mesure pour un public avec autisme, nous lancons aujourd'hui une première gamme de mobilier Andibo spécialisé autisme et handicap sensoriel.

Pour mener à bien ce projet innovant , nous sommes allés à la rencontre des acteurs directement concernés et nous avons mobilisé un Conseil d'experts composé de personnes autistes, parents et professionnels du secteur (médecin, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, professeur, Éducatrice).  

Ainsi, nous avons apprécié leurs besoins spécifiques et adapté nos propositions.

Bien qu'étant conçu pour répondre à des besoins particuliers, notre démarche consiste à rendre chacune de nos créations attrayante pour tous : ne pas stigmatiser mais mettre en lumière notre public, miser sur une esthétique inclusive.

En juin 2017, nous avons présenté notre avant projet au Salon International de l'Autisme , organisé par l'association RIAU (Rencontres Internationales de l'Autisme) et le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile de France).

 

Notre objectif désormais: lancer nos produits phares (cela implique de réaliser les investissements nécessaires pour finaliser les études et prototypages).

 

 

Nos spécialisations

- Postes de travail :  faciliter la mise en pratique de l'éducation structurée

- Cloisons & rangements :  structurer l'espace, faciliter le repérage (autonomie)

- Eveil sensoriel modulable : créer et personnaliser des espaces d'aventure sensorielle évolutifs

- Cabanes & cocons : proposer des sas de récupération, des zones de retrait et d'intimité

- Balancelles : balancement léger et horizontal pour favoriser la détente

 

Quelques visuels

 

View_1-1502878525

Vue_1-1502878466

 

Notre ambition

Changer d'échelle : élargir notre offre au delà des établissements spécialisés (établissements publics, familles, professionnels ...) et aux pays de l'UE

Renforcer notre impact social : contribuer au bien-être, proposer des outils éducatifs novateurs et favoriser l'inclusion

 

Nos partenaires

Ils sont investis à nos côtés depuis la création d'Andibo: un  designer  et un  artisan menuisier  spécialisé, basé en Normandie pour une fabrication 100% Française.

Image-1504166211

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Lancement de notre première Balancelle.

Elle sera exposée au CRAIF, puis expérimentée dans une structure d'accueil et d'accompagnement dans le 91.

 

Andibo percevra l’intégralité de la collecte.

Grace à votre soutien, nous pourrons financer:

- L'étude : Conception, Design et Plans Techniques de fabrication.

- Le prototypage :  chaque module nécessite une phase de prototypage technique afin d'évaluer divers paramètres (sécurité, solidité notamment).

 

0728-1502875498

Montant nécessaire pour l'étude et le prototypage 6 000 €

 

Et si votre soutien dépasse nos espérances, alors on continuera avec...

 

Les Bulles .... véritables sas de récupération sécurisant (contenance) et hypo-sensoriel (toute stimulation sensorielle est atténuée: luminosité, acoustique, toucher et odorat)

 

Les cabanes & cocons: espaces de retrait confinés et modulables: voir sans être vu, se tenir plus ou moins en retrait, aborder les interactions tout en étant dans un espace sécurisant ....

 

Ces 3 produits sont les plus demandés, ils répondent à un réel besoin.

Inspiration...

0725-1502883161

Bulles_x_2-1503565937

Thumb_image1-1502887246
Andibo

A l'origine d' Andibo.... Les personnes ayant des particularités sensorielles, mentales & cognitives ont des besoins spécifiques en terme d’aménagement de l’espace. Aucun acteur spécialisé n'y répond précisement, l’aspect fonctionnel et la dimension esthétique ne sont pas ou peu pris en considération. Pour cela, Eugénie Touré (éducatrice) décide de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage! A quand l'IPO?