Difficile de vous forger une opinion sur l'actu ? Le DRENCHE vous propose un concept simple et innovant : un journal de débats gratuit !

Large_copie_de_le_drenche_image_de_profil-1416840017

Présentation détaillée du projet

Le_constat-1414101676

 

L’idée du Drenche part d’un double constat :

1. Les Français s’intéressent à la politique et aux changements de société, et de plus en plus. Selon un récent sondage, vous êtes 55% à vous intéresser « beaucoup » ou « assez » à ces sujets, et ce chiffre est en hausse d’année en année.

2. Une proportion importante de Français est indécise quant à son choix politique. En effet, 28% des Français ne sauraient pas pour qui voter s’ils devaient voter demain.

 

Ces enquêtes montrent clairement que les Français sont à la recherche de points de vue clairs, assumés et argumentés, mais ne savent pas comment les obtenir.

 

Conclusion : il est difficile de trouver des éléments argumentés pour se faire son opinion.

Faites-vous_votre_opinion-1414944123

 

Pour répondre à ce besoin, nous nous tournons habituellement vers la presse écrite, qui constitue encore aujourd’hui un des médias les plus facilement accessibles. Malheureusement, la presse écrite n’a pas encore réussi à faire sa mue et le grand public s’est lassé des journaux, notamment les gratuits, qui vivent depuis de nombreuses années sur le même concept désuet. Les lecteurs ont un cruel besoin de nouveauté !

 

Le_concept-1414101707

 

Partant de ce constat, nous voulons aider les Français à se forger une opinion en leur proposant un journal d’un genre nouveau.

 

Le Drenche se présente comme “le seul journal ouvertement de DRoite, du cENtre et de gauCHE”. L’idée est en effet de créer un journal qui regroupe dans la même édition des tribunes, des articles et des éditoriaux partisans de bords différents. L’intérêt est de permettre aux lecteurs de comparer différents points de vue clairs sur un même sujet (actualité, évènement politique, évolutions de société...) et ainsi de se forger une opinion sur le sujet.

 

 

Cette idée d’un journal de débats est complètement nouvelle !

 

En effet, les débats politiques existent à la télévision, sur différentes chaînes. Dans la presse écrite, on trouve des journaux partisans, ainsi que quelques journaux traitant l’information sous un angle à peu près neutre. Mais on ne trouve aujourd’hui aucun journal présentant l’actualité de façon engagée, en confrontant systématiquement différents points de vue de manière équilibrée. Même sur Internet, aucune plate-forme, aucun site ou aucun blog en vue ne répond à ce concept.

 

Le journal offrira aussi des points de vue décalés sur l’actualité sous forme de débats humoristiques, de caricatures ou de bande dessinée.

 

En détail : un journal papier, gratuit, hebdomadaire

 

Le Drenche sera un journal papier distribué gratuitement dans les grandes villes françaises, pour toucher le plus grand nombre. Sa parution sera hebdomadaire. Cette périodicité permettra d’effectuer une couverture suffisamment fraîche des sujets d’actualité et laissera le temps à l’équipe de rédaction de construire chaque numéro avec un niveau de qualité constant.

Pour ceux qui n’habitent pas dans des grandes villes, il sera possible de recevoir directement le journal chez soi en s’abonnant.

 

Rédaction : pas de journalistes, mais des personnes engagées

 

Pour permettre une grande diversité de points de vue, et un véritable engagement partisan des articles, le Drenche ne s'appuiera pas sur un panel de journalistes professionnels.

L’idée est de permettre à toute personne impliquée et légitime (élus locaux, militants, porte-parole de lobby, associations, etc.) de s’exprimer sur un sujet  dans les colonnes du journal.

 

Précision d'importance : le Drenche est un projet totalement indépendant, qui n'est lié à aucune structure politique, groupe d'influence, entreprise, etc.

 

Avec, évidemment, une version web : http://ledrenche.fr/

 

Un site Internet permet déjà aux lecteurs de proposer leurs articles à la rédaction, de voter pour les argumentaires qu'ils jugent les plus convaincants et d’interagir avec les articles. Le site permettra aussi de publier les articles qui n’ont pas pu être publié dans la version papier, et de publier des débats plus pointus ou spécialisés dans certains domaines.

 

En quoi ça pourrait changer la France ?

 

La montée en puissance des partis extrêmes, la violence des manifestations dans la crise Israëlo-Palestinienne, l’ampleur de la Manif pour Tous... La liste des sujets qui divisent les Français et qui génèrent de vives tensions est longue. Ces conflits ont souvent la même origine : la méconnaissance de l’autre. En exposant de manière claire tous les points de vue, tous les avis,  le Drenche a l’ambition de donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre et tolérer les avis divergents.

 

Et de manière générale, nous pensons que le débat est bon pour notre société et pour la démocratie. Nous pensons que si l’on sait vraiment de quoi on parle quand une question se présente, qu’on connaît les avantages et les inconvénients d’une réforme, on votera plus intelligemment. Finalement, nous pensons qu’on a tout à y gagner si un maximum de monde s’intéresse vraiment aux changements de notre société.    

 

L__quipe-1414102468

 

Flo-1414944830

 

Antoine_2-1414944844

 

Ils sont accompagnés et conseillés dans cette aventure par :

- Julie, chef de projet dans le monde de l'édition, pour toute la partie maquette, impression et design,

- Alexia, consultante en stratégie et développement d'entreprise, pour toute la partie stratégie commerciale et communication, 

- Jean-Baptiste, programmeur et développeur web, pour le site Internet.

 

À quoi servira la collecte ?

Les 15 000 € collectés nous sont indispensables pour concrétiser ce projet. Ils nous permettront notamment de :

 

- créer notre logo, que l'on pourra mettre en une du journal et en en-tête de notre site Internet,

- se doter d’un site Internet parfaitement pro qui soit adapté à une activité de débats et de votes en ligne,

- payer les frais d’immatriculation de la société et d’enregistrement de la marque,

- financer la campagne de publicité et de démarchage des régies publicitaires,

- constituer une peu de trésorerie, étape indispensable pour lancer l’impression du numéro 1,

- et acheter une bouteille de champagne pour fêter à votre santé le lancement du journal !

Thumb_img_7878_-_copy-1414948814
Le Drenche

Florent est un ingénieur de 27 ans, depuis toujours passionné par la presse. A 12 ans, il fonde son premier journal : “Le Guignard Enchaîné”, qui mêle toutes les semaines actualités internationales et familiales. A l’origine du concept novateur développé dans Le Drenche, il souhaite surtout apporter à la société un moyen de se forger sa propre opinion... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi un projet dans la presse papier ? Le secteur ne va pas bien, non ?

Nous pensons que si le secteur de la presse papier ne va pas bien, c'est parce qu'il n'a quasiment pas évolué depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, l'information est disponible de plus en plus rapidement et gratuitement. La presse papier doit donc évoluer. Pour preuve, des journaux d'un type nouveau (la revue XXI, entre autres) fonctionnent très bien !
Avec le Drenche, nous pensons amener quelque chose de nouveau à ce secteur.

+ Pourquoi des albums de Reporter Sans Frontière dans vos contreparties ?

Si nous pouvons imaginer un journal de débats, qui présente des avis contradictoires, c'est parce que la France est un pays dans lequel la liberté d'expression et la liberté de la presse existent réellement.
Ce n'est pas le cas partout.
En soutenant Reporters Sans Frontières (avec leur aimable autorisation), qui défend la liberté de la presse dans le monde entier, nous souhaitons apporter une petite contribution à leur cause, qui nous touche et que nous partageons.

Attention ; en aucun cas, nous ne sommes affiliés à Reporters Sans Frontières, et en aucun cas, par ce biais, Reporters Sans Frontières ne nous soutient ni ne prend part à ce projet.

+ Pourquoi un journal papier ? Et pourquoi un journal gratuit ?

En créant un journal papier et gratuit (dans les grandes villes), associé à un site internet, nous voulons toucher un maximum de monde.
Nous pensons que le débat est bon pour notre société et pour la démocratie. Par le biais d'un journal distribué gratuitement, nous espérons qu'un grand nombre de personnes puisse se forger une opinion, et participer aux débats de notre société.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je crois en vous
Thumb_default
;) !!
Thumb_default
Pour ne pas parler juste pour ne rien dire , pour ne pas parler juste pour faire rire , pour avoir l'envie , encore, de lire ... Il faut que le Drenche soit !