L'univers rock et glamour d'une future danseuse étoile. Ses désirs, ses drames, sa rage de vivre.

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Image1__2_

 

Le Fabuleux Destin de Plectrude  d’après Robert des noms propres  d'Amélie Nothomb

 

Pièce pour ados à partir de 11 ans et pour grands adolescents :-)

Durée prévue : 1h

 

 

Bellepoupette

 

 

 

 

 

Résumé

Je m'appelle Plectrude, je suis pétulante de malice et très extravertie. Je n'ai pas vraiment envie de quitter l'enfance, mon seul but est la danse classique. Les garçons? Ha ça, ça ne me fait pas rêver!...

Mais catastrophe, surgit un jour un nouvel élève au collège. Il a une cicatrice, il est magnétique, j'en tombe raide dingue. Qu'est-ce qui m'arrive? Pourquoi n'arrivai-je pas à lui parler? Pourquoi ces douleurs dans ma cage thoracique? Et ces frissons de désir qui me rendent folle...

Reprends-toi Plectrude!

J'entre à l'Opéra. Là au moins, je peux penser à autre chose qu'à Mathieu. D'ailleurs, je mincis à vue d'oeil et comme par magie mes sentiments s'envolent avec les kilos. Il était moins une. Mathieu? La bonne blague! Je danse du matin au soir, je n'aspire plus qu'à m'envoler, et d'ailleurs je suis très près des étoiles. Un jour, en glissant sur pointes, je me casse la bobinette, et je me brise en mille morceaux. On m'explique que je dois renoncer pour toujours à la danse. Vous feriez quoi à ma place?

 

 

Affiche1

 

Portée et enjeux

Il s'agit ici d'adolescence. Comment gérer les émotions naissantes et perturbantes? Comment couper le cordon avec les parents sans les décevoir? Et qu'est-ce que « devenir femme »?

Plectrude sublime par la danse son incapacité à exprimer ses émotions et trouve dans l'anorexie un refuge à sa souffrance. Sa quête de légèreté est un moyen de dire son désir de voler, de s'échapper du nid familial pour grandir.

Malgré cette attitude destructrice, Plectrude est emplie d'une intense soif de vivre. Elle se fait le héraut des adolescents qui, pleins de rage et de passion, crient leur besoin d'être regardés pour ce qu'ils sont et de pouvoir dire ce qu'ils ressentent.

 

 

 

Extraits

Je m'appelle Plectrude. J'ai douze ans. C'est la première fois qu'un anniversaire me donne un vague pincement au coeur. Jusqu'à présent, une année de plus, ça m'a toujours paru bon à prendre : un motif de fierté, un pas héroïque vers des lendemains forcément beaux. Douze ans, c'est comme une limite : le dernier anniversaire innocent.

 

...

 

Je caresse avec délectation mon torse plat comme le plancher. Je vais me blottir dans les bras de ma mère. J'adore ça. Aucun amour ne pourra me plaire autant que celui de ma mère. ... J'admire ma vie. Je me sens comme l'héroïne unique d'une lutte contre la pesanteur. Je l'affronte par le jeûne, et par la danse. Je suis l'étoile montante. Je le sais. 

 

...

 

Ma vie a faim et soif, il ne m'est rien arrivé de ce qui peut nourrir et abreuver l'existence, j'ai le coeur desséché, la tête dénutrie, à la place de l'âme j'ai une carence, est-ce dans cet état qu'il faut mourir?...

 

  

Scénographie :

ScenoSceno2

 

Christine Leroy : adaptation et interprétation      

 

Formée à la danse classique et contemporaine en Conservatoire National de Région, Christine s’est d’abord vouée à la danse classique et contemporaine (CNR de Rennes puis de Bordeaux) avant de se tourner professionnellement vers le théâtre. Après une formation en Conservatoire à Paris (14ème et 5ème)  et un master de Philosophie à la Sorbonne, elle y a préparé un doctorat en Philosophie de l’Art sur la transmission de l’émotion du corps de l’interprète au corps du spectateur tout en suivant le cours de théâtre de Christiane Casanova. Elle est docteur depuis 2011 et enseigne en lycée et dans le supérieur ; elle est l’auteur de plusieurs fictions. Elle a également réalisé un court-métrage de danse-cinéma, subventionné par la région Corse et produit par Unik Productions, et prépare d’autres tournages. Enfin, elle interprète différents rôles au cinéma et au théâtre, pour d’autres structures.    

 

Carine Piazzi : mise en scène

 

         

Comédienne formée au conservatoire de Bourg-la-Reine puis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle s'intéresse très tôt à la mise en scène, devient l'assistante de Philippe Arlaud pour Cosi fan tutte de Mozart, La Traviata de Verdi - Opéra Comique, Nancy, Caen, Baden-Baden, St-Petersbourg.   A sa sortie de Chaillot elle se confronte à des auteurs de registres très divers (Feydeau, Guitry, Visniec, Gombrowitcz, Durringer, Brecht...), elle co-fonde avec la dramaturge roumaine Alexandra Badea la compagnie Europ’Artes, et joue dans toutes ses créations à la parole engagée au Tarmac, l'Echangeur, Maison des Métallos... Elle participe à la lecture de Tulle, le jour d'après, de Gustave Akakpo au théâtre de l'Odéon. Elle intègre en 2012 les ateliers René Loyon, au sein desquels elle vient d’interpréter la pièce Tabou mise en scène par Laurence Février au Théâtre du Lucernaire. Carine enseigne par ailleurs le théâtre à l’hôpital Sainte-Anne auprès de patients et au Théâtre du Coteau pour un public adulte amateur. Elle a en projet une pièce de Gérard Savoisien et Je te regarde d'A. Badea à Mains d'Oeuvres.    

 

Louise Parnel : Scénographie :

 

 

En 2011 elle est diplomée d'un DNSEP en scénographie au Pavillon Bosio, Monaco.  La même année, elle collabore avec Julien Guerin, danseur aux Ballets de Monte-Carlo et réalise la scénographie et les costumes de la pièce Ostinato Graphique, grâce à laquelle elle remporte le prix du Monaco Project for Art. En 2012, elle assiste le Maqamat Dance Theatre de Beyrouth, au Liban, pour la scénographie de "Mawt Saghir" d'Ali Chahrour et "Intimate conversation with a red fish" d'Omar Rajeh et Mia Habis. Les deux pièces seront ensuite présentées lors du festival de danse international BIPOD.

http://perilouslane.4ormat.com/

 

Coaching danse :

Lisa Fuchs est chorégraphe et danseuse contemporaine formée chez Rosella Hightower à Cannes et diplômée en études cinématographiques.

 

Conseillères artistiques à la danse :

Lauriane Vinatier est danseuse contemporaine formée au Conservatoire National de Lyon et professeur diplômée d'Etat en danse contemporaine.

Lisa Guerrero est danseuse contemporaine formée chez James Carlès à Toulouse et professeur de danse contemporaine diplômée d'Etat.  

 

Lumières : Phlippe Amblard

 

Crédits Photos et vidéos : Floriane Pinard, vidéaste formée à l'Ecole des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise ; Gilles Trinques, réalisateur et Sabrina Piazzi, photographe.  

 

La compagnie est actuellement en résidence de création au Centre d'Animation Jean Verdier, 11, rue de Lancry, 75 010 PARIS, dans le cadre de l'appel à projets "Seul en scène". Le Centre est subventionné par la Ville de Paris et la Mairie du 10ème.

 

Logo                   Mairie-10_fondnoir_quadriMairie_de_paris

 

 

Image1

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte a pour but de financer la construction du décor, la confection des costumes et les supports de communication en vue de la diffusion du spectacle, ainsi que les frais de location de salle pour répétition.

-Scénographie : 620 euros : malle, tapis de danse, marionnettes, rétroprojecteur, micro, écran, miroirs, voilages.

-Costumes : 150 euros : justaucorps, pointes, tutu, robe, manteau, chaussures.

-Communication : 250 euros : tracts, affiches, impression et envoi de dossier de presse, DVD de présentation, fabrication de pin's.

-Vidéo : frais de matériel de captation, de montage et d'édition de DVD : 250 euros

-Location de salles pour répétitions : 200 heures de répétition soit 230 euros

Thumb_christine
actchris

Comédienne et danseuse depuis la vie intra-utérine, Bretonne élevée au plein air des Landes, je suis passée par le Conservatoire National de Région de Rennes et de Bordeaux avant de poser mes pointes à Paris. Curieuse insatiable, j'ai un master de philosophie des sciences et de philosophie antique, un master de sciences politiques, et un doctorat en arts.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance a vous! Carine, in bocca al lupo!
Thumb_default
Go Plectrude!!!
Thumb_default
Ma Jolie ! Bravo. Je te souhaite succès et abondance pour ce beau projet. à bientôt Je t'embrasse Vanna