Participez à la construction de cette magnifique lanterne, ultime défis de l'édification de la frégate L'Hermione

Large_test_6

Présentation détaillée du projet

La collecte pour la construction du fanal de poupe est maintenant finie. Bravo à tous !

Pour continuer à soutenir l'Hermione, rendez vous sur : http://www.hermione.com/fondation/

 

La construction du fanal, superbe lanterne d'un mètre soixante débutera cet hiver.

 

Fanal_3d_final_-_isometriquecomp

 

L'Hermione, c'est l'histoire d'une aventure hors du commun commencée il y a près de 20 ans

Tout a commencé en 1992, quand quelques passionnés se sont retrouvés à Rochefort et ont décidé de faire revivre son vieil arsenal en y construisant une frégate comme il s'en faisait au 18e siècle. Petit à petit, les gens se sont réunis, ont entamé des recherches sur la construction des navires, une association s'est créée et le chantier a débuté.

 

Hermione_txt1_-_copie

 

Un chantier commencé depuis 1997

Depuis 1997, l'Hermione se construit jour après jour dans les formes de l'arsenal de Rochefort. Un chantier magnifique qui a permis à de nombreux visiteurs de découvrir l'histoire de cette incroyable frégate conçue au 18e siècle.

La reconstruction de l'Hermione a nécessité de nombreuse recherches historiques et l'association a du faire face à des défis techniques car il s'agissait d'employer au maximum les moyens de l'époque.

 

Cale

 

Un navire presque achevé

Aujourd'hui, l'Hermione est en phase d'achèvement. Il ne reste plus que quelques travaux en cours dans la cale, pour installer des équipements contemporains pour une navigation plus sereine et un minimum de confort !

Cette frégate, c'est avant tout un grand navire : un trois mâts de 66 mètres, avec 17 voiles, des cordages en chanvre et en manille, des fibres végétales comme au 18e siècle, des canons, des poulies, deux cabestans... Bref, la même que l'originale, car tout ce travail a été fait dans un souci d'historicité impressionnant.

 

Image1

 

Un grand voyage en perspective, la concrétisation d 'un rêve

L'Hermione flotte actuellement et bientôt elle naviguera. Tout l'équipage se prépare au grand voyage vers l'Amérique, prévu en 2015. Car comme l'effectua l'Hermione originale en 1780 avec à son bord le marquis de La Fayette pour rejoindre et soutenir les insurgés en révolte contre l'Empire britannique (c'est d'ailleurs là que L'Hermione acquerra le surnom de Frégate de la Liberté), l'Hermione d'aujourd'hui a une belle traversée de programmé.

 

Pour ce voyage prévu en avril 2015, un équipage est actuellement formé.

 

 

EN VINGT ANS, CE QUI SEMBLAIT IMPOSSIBLE S'EST REALISE.

À quoi servira la collecte ?

LA CERISE SUR LE GATEAU, LE FANAL POUR LE BATEAU !

 

Si jusqu'ici, le chantier a pu être financé par les subventions, les visites et la générosité de quelques mécènes privés, le voyage de 2015 oblige l'association a faire passer le gros de la construction en priorité. Alors, bien que l'objet de notre collecte est indispensable pour respecter l'historicité du navire, il ne l'est pas pour la navigation. C'est pourquoi, seule votre aide peut nous permettre de financer LE FANAL DE POUPE

 

Plan

 

Cette grosse lanterne d'un mètre soixante de haut placée à l'arrière du navire, est particulière par sa forme dissymétrique. C'est une pièce techniquement complexe à réaliser, constituée en partie de verres lenticulaires bombés et de métal. Le verre doit être fabriqué artisanalement dans des verreries spécialisées. Les parties métalliques seront réalisées à Rochefort sur le site du chantier par Aurélien, notre artisan forgeron, présent depuis de nombreuse années sur le chantier. Une fois en place, le fanal sera doré. La construction débutera à l'hiver 2014.

Fanal_3d_final_-_isometriquecomp

 

Fanal_de_poupe_plan_5

 

Pour la construction du fanal de poupe, nous comptons uniquement sur vos dons.

 

C'est à l'arrière du navire que viendra se fixer le fanal de poupe. Sa lumière sera visible des autres navires.

 

Arriere_navire

 

ATTENTION, CE DON NE DONNE PAS DROIT A UNE  DEDUCTION FISCALE.

Thumb_avatar_kkbb
Association Hermione

Il y a tout juste vingt ans, nous nous sommes lancés à quelques uns - vite rejoints par beaucoup d'autres - dans une aventure un peu folle : reconstruire à l'identique l'Hermione, la frégate de la Marine Française qui, en 1780, emmena La Fayette en Amérique.

Derniers commentaires

Thumb_default
Quand je vois le...notre...bateau, Je suis particulièrement fier d'être Rochefortais et de participer à cette grande aventure. Bien qu’exilé en région parisienne , mon cœur est resté là-bas. Fidèle depuis 1997 je passais 1 à 2 fois par an, émerveillé, voir l'avancement des travaux. Merci à toute l'équipe pour la beauté du bateau et le rêve qui y est associé. Maintenant que la chrysalide s'est ouverte, je souhaite bon vent à ce fier destrier. Qu'il nous revienne entier et avec un équipage aguerri. Bien amicalement . CapitaineRA.
Thumb_default
je suis fier d avoir participé a ce defi reussi!et j ai hate de voir cette fregate en navigation, que sur internet!bon vent!
Thumb_default
Je suis fier de voir aboutir votre projet grandiose, ancien marin je vous félicite. Bravo, milles fois bravo.