Ce Festival souhaite envahir Nancy en mêlant expositions, musiques, projections et spectacles autour du thème de la mort pendant la Toussaint. Une manière de promouvoir les arts dans leur fonction cathartique et d'intégrer en France une orientation moins commerciale de la célèbre fête d'Halloween.

Large_image-kiss-kiss-bank2

Présentation détaillée du projet

Le festival a pour ambition d'envahir Nancy, de début octobre au 3 novembre, à la manière d'une araignée.

 

Il s’agira de créer une véritable toile culturelle dans la ville, avec comme point central (ou moyeu) la MJC Lillebonne où se déroulera la « Grande soirée de l’horreur et de la mort qui tue »  du 31 octobre 2012.

 

 

De part et d'autre de cette soirée, comme pour l’introduire, la couronner ou bien l'achever, il y aura des sites « annexes » où seront mis en place des expositions, des spectacles, des projections et de la musique. Les différents modes d'expression seront présents partout.

 

MUSIQUE

 

 

PROJECTIONS

 

Une soirée ciné-concert par la compagnie Man'Ok sur le film muet Nosferatu de Murnau

 

 

Une soirée ciné-vivant avec le film Beetle Juice par l'association Proj (ect)

 

 

EXPOSITIONS

 

Diaporama bientôt en ligne...mais entre autres DeshumanisArt ci-dessous

 

 

SPECTACLES

 

Programmation en cours...

 

UNE ZOMBIE WALK, UNE FANFARE ET UNE VISITE GUIDEE DU PERE LACHAISE NANCEIEN, LE CIMETIERE DE PREVILLE avec Jean-Charles Blesch, tailleur de pierres tombales mais aussi et surtout un grand déconneur et membre d'Honneur du Festival

 

OBJECTIFS DU FESTIVAL

 

 

1.  Créer un effet de catharsis pour le public rassemblé autour de la thématique de la mort par l'intermédiaire du spectacle vivant

 

2.  Sortir le spectacle vivant de sa seule fonction de divertissement en l'incorporant dans la vie.

 

3.  Rassembler et valoriser les créations d'artistes du grand Est autour d'un thème commun (La mort) en mélangeant à la fois des professionnels et des amateurs.

 

4.  Regrouper les étudiants de toutes les filières artistiques de Nancy : IECA (Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel), Beaux-Arts, Musicologie, Conservatoire, Art de la scène ainsi que ceux du T.U.N (Théâtre Universitaire de Nancy).

 

 5.  Faire connaître le répertoire de textes dramatiques issus du Grand Guignol

 

 6.  Proposer une lecture différente de la fête de la Toussaint en regard de ce qui se pratique dans d'autres cultures (Mexique, Guadeloupe...)

 

 

 

                         Qui suis-je ?

 

RésurrAction est une association de loi 1901 à but non lucratif, laïque, désirant qu'il y ait autant d'adeptes du spectacle vivant que de prêcheurs de Dieu, d'Allah, de Boudha et de Johnny Hallyday.

 

 

Elle vient tout juste de sortir de terre et a pour objet la résurrection de la diversité au sein du public amateur du spectacle vivant par :

 

 1La création et l’organisation d’événements culturels pluridisciplinaires permettant l'accessibilité au plus grand nombre.

 

2.  La valorisation et la diffusion des artistes locaux : la ville de Nancy et le Grand Est, en général, regorge de sérieux talents.

 

 3. Une information et une réflexion autour des spectacles proposés dans la région : Pourquoi aller voir une représentation? Pourquoi son interaction avec le public a-t-elle fonctionné (ou pas)? Qu'est-ce que le spectateur en a retiré?

 

Nous animons une émission de radio, "Des Fraises sur la Chantilly" (le premier lundi de chaque mois sur RCN 90.7) donnant une information accessible et humoristique du spectacle vivant dans la région nancéienne.

 

http://www.facebook.com/desfraisessurlachantilly

 

En 2012, voulant aller au plus près des spectateurs, nous avons décidé de créer le "Festival de l'Horreur et de la Mort qui Tue".

 

http://www.facebook.com/delamortquitue

 

Nous recherchons  la victoire finale de la Vie (le spectacle) sur la Mort (la télévision) pour le genre humain. Nous lançons un défi à l'état de mort spirituelle de l'homme pour qu'il ressuscite enfin des cendres de ses meubles Ikéa qui n'ont pas pu supporter le poids de son angoisse à vivre parmi ses semblables.

 

Nous souhaitons investir de nouveaux publics, réveiller les personnes assoupies qui ont perdu la foi envers les arts du vivant et faire renaître le plaisir de la découverte artistique. Nous estimons que proposer une simple réduction tarifaire est insuffisant pour pouvoir mobiliser un public réticent vis-à-vis du spectacle vivant. Assez de voir toujours les mêmes spectateurs initiés dans les mêmes salles, assez de s'ennuyer au théâtre !!!

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés viendront compléter les subventions publiques et privées que nous réussirons à obtenir et permettront de proposer un tarif n'excédant pas 5e par spectacle.

 

1200 euros sont prévus pour financer un spectacle Freaks tout publics "Les Pompes Funestes" de la Compagnie des Ô incontournable à notre programmation

 

 

 

 

 

600 euros pour l'achat d'un cercueil. En effet, nous proposerons, lors de notre grande soirée de l'Horreur et de la Mort qui Tue, à chaque visiteur de repartir avec une photo polaroïd de sa propre mise en bière.

 

 

 

300 euros pour rémunérer notre cuisinière qui prend des jours de congés spécialement pour l'événement et qui nous concoctera des plats adaptés au thème.

 

Thumb_fp_resurraction_noir-01
RESURRACTION

RésurrAction est une association loi 1901 qui a pour objet la résurrection de la diversité du public et des créateurs du spectacle vivant par : • La création et l’organisation d’événements culturels pluridisciplinaires • La valorisation et la diffusion des artistes locaux • Une information et une réflexion autour des spectacles proposés dans la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Y a intérêt que le tour en moto décoiffe!!
Thumb_default
Le RERS-Nancy soutient votre projet et compte aussi sur l'intérêt que vous pourrez lui porter dans l'attente d'une future collaboration. Notre site web: www.rers-nancy.fr
Thumb_default
yallah! c'est fait! des bises veuve noire et courage à bientôt ;)