Voici mon second court-métrage, Le Fiancé. Il est en préparation et il a besoin de vous. Vous avez aimé le premier, soutenez le second!

Large_affiche_finale_copie

Présentation détaillée du projet

Ce court-métrage est né de mon envie de travailler avec la comédienne Chantal Baroin. Nous nous sommes rencontrées sur le casting de mon premier court-métrage, et j'ai tout de suite eu envie de travailler avec elle. Tant qu'à faire, autant lui écrire le rôle principal! C'est ainsi que m'est venue l'idée du Fiancé.

 

 

DESCRIPTION DU PROJET

 

C'est l'histoire d'une jeune femme qui attend sa mère dans un café pour lui annoncer une heureuse nouvelle. La mère arrive et monopolise la conversation. Sa fille n'ose pas l'interrompre, essaie, échoue, abandonne jusqu'à l'arrivée... du fiancé.

 

Le film tient tout entier dans cette scène, de dix minutes environ, qui explore la relation mère-fille à travers deux personnages bien définis: la mère, extravagante, bavarde, envahissante, et la fille, sûre d'elle à première vue, mais perdant tout aplomb face à sa mère. Tandis que l'une noie sous un flot de paroles le vide de sa vie, l'autre redevient petite fille, incapable de s'affirmer et de trouver sa place.

Je trouve intéressant de travailler sur des opposés, surtout quand ils sont si proches. On observe d'ailleurs souvent au sein d'une même famille des personnalités très différentes les unes des autres.

Outre la question des personnages, ce que je souhaite explorer avec ce projet, c'est la façon dont, d'une seule scène, on peut explorer ou entrevoir le passé, l'histoire commune des personnages, et pourquoi ils en sont là aujourd'hui. En soi, la rencontre d'une mère et de sa fille n'a rien d'intéressant; cela devient beaucoup plus pertinent pour le spectateur si l'on arrive, en une scène, à exprimer la variété des émotions, des états, des opinions des personnages. Cela ne peut se faire que par petites touches, et chacun sera libre de se sentir plus ou moins proche de l'une ou l'autre, de comprendre, compatir, juger, ou s'identifier.

 

 

L'EQUIPE

 

Elle est en cours de formation, nous avons déjà:

 

 

Chantal

Chantal Baroin, comédienne principale, dans le rôle de la mère

 

Sylvain

Sylvain Guitz, dans le rôle du fiancé

 

Mathieu

Mathieu Miot, chef opérateur

 

Mickael

Mickaël Lautric, ingénieur du son

 

Chantal_copie

Barbara Dupin, Photographe de plateau

 

Lola

Lola Fournier, costumière

 

Julie

Julie Lachot, monteuse

 

 

Lo_c

Loïc Leroy, graphiste

 

Hassiba

Moi-même, à la réalisation et dans le rôle de la fille

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le tournage. Une seule journée est prévue, et les frais seront de deux sortes:

 

            - Le matériel, c'est-à-dire la caméra, la lumière, le son, le maquillage et les costumes

            - Le défraiement des participants (trajet et repas), équipe technique, acteurs et figurants inclus!

 

 

Thumb_csc_0724__2_
Hassiba Bendali

Hassiba Bendali, après des études en langues et philosophie, décide de faire du théâtre et du cinéma. Musicienne et comédienne, elle est pianiste dans le spectacle 'L'Histoire d'Amour du Siècle'.'L’homme qui ne voulait plus se lever' est son premier film, qu’elle écrit, produit et co-réalise avec la complicité de Sophie Beaulieu, qui a à son actif deux... Voir la suite