La vie monotone d'une jeune fille est bousculée le jour où elle se réveille avec un mystérieux fil lui traversant le ventre.

Large_lefilcouvfinal

Présentation détaillée du projet

Le Fil est un projet ambitieux d'une vingtaine de minutes.

 

L'HISTOIRE :

 

Violette, une jeune fille d'une vingtaine d'années, mène une vie routinière. Un matin, à son réveil, elle découvre qu'un mystérieux fil blanc, symbole du temps qui passe, lui traverse le ventre. 

Le Fil, à travers l'histoire de son personnage principal, apporte une réponse à la question : "que feriez-vous si l'on vous rappelait en permanence qu'une minute de passée est une minute de perdue, que chaque seconde vous file entre les doigts sans pouvoir la retenir ?"

 

LES PORTEURS DU PROJET : 

 

Thomas Gouvrion - Scénariste et réalisateur

En dernière année d'école de cinéma et à l'origine monteur, ce sera son premier court-métrage en temps que réalisateur. Ayant au fil du temps eu l'occasion de travailler avec plusieurs réalisateurs, il a beaucoup appris de cette fonction difficile, et ne se lance donc pas dans l'aventure à l'aveuglette. Afin de s'assurer dès aujourd'hui de la qualité finale de ce court-métrage, il effectue un travail de préparation rigoureux : découpage technique, storyboard, essais de mise en scène... En plus de son travail de monteur, il a participé à la réalisation de plusieurs films d'entreprises, clips et pubs. Il choisit de s'entourer de personnes de confiance dans son équipe, à commencer par Arthur Da Costa Oddos, déjà expérimenté dans la réalisation de projets de fictions et chef opérateur sur ce projet.

 

Arthur Da Costa Oddos - Chef opérateur

Également en dernière année d'école de cinéma, il a réalisé plusieurs projets dont des courts-métrages, des pubs, des films d'entreprise et des clips, ayant généralement eu une très bonne réception. Avec également une bonne pratique de la lumière et du cadre, il mettra tout son talent au service de l'image sur ce film.

 

Ces deux amis ont très souvent travaillé ensemble et ont une certaine expérience du cinéma :  participation à des tournages en Super 16, 35mm, caméra numérique RED, Sony EX3, Canon 5D, 7D, 550D...

 

Pour avoir un aperçu de ce qu'il peuvent accomplir ensemble, voici le tout premier court métrage réalisé par Arthur, monté et étalonné par Thomas :

 

 

L'ESTHÉTIQUE :   

 

Elle sera à l'image de l'histoire, onirique. Nous nous efforcerons, à l'aide du travail de l'image et du son, d'obtenir une ambiance particulière et intéressante.

Pour l'image, nous aurons recours à des travellings pour apporter du dynamisme, une machine à fumée pour apporter de la profondeur...

Pour le son, un véritable travail de création sera effectué, afin de satisfaire vos oreilles autant que vos yeux !

 

LE CASTING :

 

Le casting est en cours, mais nous pouvons d'ores et déjà vous dire que nous avons reçu plus de 200 réponses d'actrices et d'acteurs intéressés par le projet !

 

LES DÉCORS :

 

Le décor où une grande partie de l'action se déroulera est cette petite maison située au fond d'un jardin :

 

Img_0013

 

Bien sûr, nous mettrons cette page à jour régulièrement pour vous tenir informés de l'avancement du projet !

À quoi servira la collecte ?

Nous avons à notre disposition un minimum de matériel pour réaliser ce court-métrage, cependant ce projet ne pourra venir à bout sans votre aide ! Voici à quoi serviront vos généreuses donations :

 

- Frais de régie

Permettront notamment de nourrir l'équipe pendant les 10 jours que devraient durer le tournage. C'est un élément capital pour assurer la cohésion du groupe et donc la qualité finale du film. Les frais de régie couvriront également le prix de la logistique (par exemple l'essence, pour le déplacement du matériel d'un décor à un autre).

 

- Le matériel lumière et machinerie

Afin de pouvoir obtenir le meilleur rendu possible, nous auront besoin de louer des projecteurs, des accessoires caméra, des rails de travelling, une machine à fumée...

 

- Le matériel son

Nous tenons à obtenir une qualité sonore irréprochable, nous auront donc besoin de louer du matériel de qualité.

 

- La décoration et les accessoires

La crédibilité d'un film réside notamment dans les détails. Ils sont capitaux, et c'est pourquoi il sera nécessaire de consacrer une partie du budget à la décoration et aux accessoires, afin d'enrichir le court-métrage et lui donner l'aspect qu'il mérite d'avoir.

 

C'est donc pour ces aspects principaux que nous faisons appel à votre générosité ! Le moindre don sera le bienvenu, et nous vous en seront très reconnaissant. N'hésitez pas à partager cette page et à vous tenir au courant de l'avancement du projet, c'est aussi grâce à vous qu'il vit !

Thumb_profile
Thomas Gouvrion

J'ai eu l'idée de ce projet il y a plus d'un an. Pendant tout ce temps j'ai travaillé le scénario autant que je le pouvais, jusqu'à être suffisamment satisfait pour me lancer. C'est un projet ambitieux, et je vous remercie d'avance de l'aide précieuse que vous pouvez nous apporter grâce à cette page !

Derniers commentaires

Thumb_anne-lise_portrait_r2_n_b-1426189413
An eye for an eye ;) Je vous souhaite de réussir ce beau projet. Des bisous !
Thumb_7
For old times' sake!
Thumb_filmosaure_dents_trans-06-06
J'ignorais que tu avais ce projet, c'est très chouette :) C'est pas grand chose mais j'espère pouvoir rallonger mon don prochainement... Bonne chance pour la collecte, je vais essayer de vous y aider ;) Bisous !!