Aidez nous à financer le site internet dédié aux associations de protection animale locales.

Large_sans_titre-1-1_copie-1486763114-1486763128

Présentation détaillée du projet

LFSB est un fonds de dotation, à but non lucratif, qui a pour objet de promouvoir et de soutenir les associations locales de protection animale.

 

Sans_titre_-_1-1486770352

 

Le Fonds Saint Bernard a pour but de promouvoir les Associations d’aide aux animaux de deux façons :

 

-       La première en créant un site Web qui permettra aux associations régionales de se faire connaître, et de faire adopter les animaux qu’elles ont pris en charge mais aussi de trouver les Familles d’accueil et des bénévoles permanents ou ponctuels pour les aider 

 

-       La deuxième en menant des actions afin de récolter des fonds, qui seront redistribués aux associations soutenues par le fonds, ou qui permettront la prise en charge directe de frais liés à a protection animale.

Pour ceux qui en ont déjà  fait l’expérience  chercher à adopter un animal peut s’avérer beaucoup plus difficile que ce que l’on penserait. Hormis la SPA qui a une présence sur le Net les autres Associations sont trop occupées sur le terrain et ne disposent pas des ressources nécessaires pour avoir un site internet pratique, convivial, bien référencé sur les moteurs de recherche et mis à jour régulièrement sur les adoptions. Et pour cause, Internet est un outil merveilleux mais qui a un coût et qui nécessite une bonne maitrise technique lorsque l’on veut l’utiliser à des fins « professionnelles ». Et lorsque l’on a l’occasion de rencontrer certaines Associations et les personnes qui les ont créées et réaliser l’énergie qu’elles déploient et le travail si courageux qu’elle font tous les jours au détriment de leur vie privé on se dit qu’elle méritent à minima que l’on puisse les aider à se faire connaître, et à trouver des ressources financières et/ou humaines.  

Par ailleurs quand on sait combien de personne veulent adopter un animal mais ne savent même pas qu’il existe des Associations qui sauvent des animaux, les confient à des familles d’accueil chargées de sociabiliser l’animal et définir son caractère, pour ensuite les faire adopter, on réalise qu’il manque un maillon à la chaîne.

 

Beaucoup d’entre vous, comme nous, aimeraient s’engager ou aider de façon ponctuelle la cause animale mais ne savent ni qui, ni quand, ni où, ni comment. L’aide se définit de bien des façons et elle n’est pas seulement financière c’est important de le souligner.

Les associations ont besoin de bénévoles et chacun a des qualités pouvant leur être utiles. Même si vous ne pouvez pas adopter un animal, ou si vous ne pouvez pas devenir famille d’accueil, vous pouvez apporter votre soutien à une association proche de chez vous à bien des niveaux, que ce soit pour aider lors d’une action pour récolter de la nourriture, faire du covoiturage pour emmener un animal dans sa famille d’accueil ou sa famille adoptante, les soulager administrativement sur de la comptabilité, sur le visuel d’une campagne de communication, la publication d’annonces d’adoptions, donner un coup de main précieux pour nourrir des chatons ou nettoyer les litières … Toutes les aides manuelles comme intellectuelles, ponctuelles comme régulières sont les bienvenues et nous vous aiderons à avoir comment être utile. Le but du Fonds Saint Bernard est de vous faire découvrir les associations de la région Rhône Alpes, (dans un premier temps car nous voulons l’étendre au niveau national) savoir qui sont les personnes qui les animent et ce qu’elles font.

 

Le Fonds Saint Bernard vous présentera toutes les Associations sur son site via un annuaire par Région qui sera tenu à jour, et vous relayera les urgences adoptions, et les actions des associations.

Vous trouverez également toutes les infos utiles concernant vos animaux domestiques et les animaux en milieu naturel, comme les annuaires des pensions pour faire garder votre compagnon, ceux des taxi animaliers, les vétérinaires de garde de la région 24/24, les comportementalistes, les éducateurs etc ...

 

 

COMMENT VA FONCTIONNER LE SITE WEB :

 

Alors voilà l’idée est simple, de quoi ont besoin les associations de protection animale ?

 

-               De visibilité sur le Web pour trouver une famille pour la vie à chacun de ses protégés

-               De bénévoles qui les aident dans la vie quotidienne de l’asso (attraper un chat errant, biberonner une portée de chatons, emmener un des protégés chez le vétérinaire, rencontrer la famille adoptante etc…)

-               De talents, des personnes qui ont une compétence qu’elles peuvent mettre à profit pour une action ponctuelle auprès d’une asso (un juriste pour les aider dans la rédaction d’un contrat d’adoption, un comptable pour leur donner un conseil sur la gestion des comptes de l’asso, un photographe pour faire des clichés de leurs pensionnaires à l’adoption, un graphiste pour leur faire un logo ou une plaquette, un bricoleur qui puisse les aider à monter un chalet pour l’hiver pour les chats qui attendent d’être adoptés…. Bref la liste est presque qu’infinie)

-               De familles d’accueil qui prennent en charge un animal le temps de lui trouver un adoptant

-               De dons pour continuer leur lutte

-               De pouvoir sensibiliser le public sur la stérilisation des animaux, leur abandon, la perte d’un animal non identifié  …

 

Et tout ça peut être réuni dans un seul et même site Web qui doit permettre de faire connaître et promouvoir les associations d’aide et de protection animale.

Ce site doit être un outil au profit des associations pour les aider à faire parler d’elles, à trouver des soutiens qu’ils soient financiers ou autres pour que leurs protégés soient adoptés le plus rapidement possible car une place libérée c’est deux animaux sauvés, celui qui est adopté et celui qui pourra être pris en charge par l’association à sa place.

 

Mais bien sûr comme avec KISS KISS BANK BANK il faut une contrepartie !

 

La contrepartie c’est celle pour l’internaute il faut aussi que celui-ci trouve un intérêt à visiter notre site et son intérêt c’est de trouver des informations utiles sur les animaux c’est à dire :

-               des articles sur nos amis à 4 pattes, domestiques ou du jardin

-               des annuaires lui indiquant les pensions pour faire garder son animal, les éducateurs canins ou encore les comportementalistes de sa région,

-               un forum pour échanger avec d’autres internautes sur des questions concernant son ami à 4 pattes,

-               agenda pour connaître les évènements de sa région sur le monde animal, comme une collecte mise en place par une association mais aussi une sortie organisée par un éducateur.

-               Et bien entendu la possibilité pour l’internaute de trouver un animal à adopter pour la vie avec surtout des informations capitales comme le comportement du chat qu’il souhaite adopter ou le caractère du chien comme le fait de savoir s’il s’entend avec des chats ou un autre chien, s’il aime les enfants etc … En effet les associations placent les animaux en famille d’accueil et les voient donc évoluer dans un environnement familial et peuvent vous aider à choisir l’animal qui vous correspond et qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie.

 

Maquette site web :

 

Site-1-1486762005

 

 

 

Sans_titre_-_1-1486770709

 

C’est l’histoire d’une longue réflexion mais surtout d’une belle rencontre en 2009. Alors que j’avais une chatte de 10 ans très exclusive le chat d’un voisin a réussi à élire domicile à la maison à force d’acharnement et d’entêtement! au final c’est bien le chat du voisin, Carbone, qui a eu le dernier mot et qui se baladait d’une maison à l’autre. Seulement un jour Carbone ne rentra pas il avait été renversé par une voiture. Le vide laissé par Carbone était insupportable et la première touchée contre toute attente était Stockley ma chatte de 10 ans qui ne cessait de l’attendre derrière la fenêtre. La décision a été prise immédiatement d’adopter un autre chat. Le premier réflexe avait été de regarder sur le Web. Et c’est là que j’ai découvert à travers des annonces de particuliers à particuliers, l’existence d’une association vers Grenoble qui recueillait des chats et les plaçait à l’adoption. Je n’avais aucune connaissance de l’existence de telles associations et allais découvrir leur fonctionnement et le dévouement sans faille des bénévoles.

C’est donc comme ça que SAWYER est rentré dans nos vies, chat roux immense d’un an et demi, abandonné deux fois depuis sa naissance !

 

Sans_titre-1486770059

 

 

 

A partir de ce jour j’ai commencé à m’intéresser à ces associations terrain de protection animale et à adresser des dons quand j’en avais la possibilité. J’ai réalisé que toute le monde n’avait pas la possibilité ou le courage de s’engager quotidiennement dans le sauvetage des chats et des chiens malgré l’intérêt que l’on peut porter à la cause animale. Et j’ai aussi été frappée par le nombre de gens qui finalement ne connaissent pas l’existence de ces associations et le travail extraordinaire qu’elles font chaque jour. A partir de là il était devenu évident que si je ne pouvais pas du jour au lendemain créer un refuge il y avait déjà un autre moyen pour les animaux, et c’était d’aider ceux qui les aident déjà et de la meilleure façon qu’il soit, les associations locales de protection animale.

Avec l’explosion du Web les associations ont commencé à pouvoir faire parler d’elles mais pourtant ce n‘est pas si simple. Il faut un site internet ce qui a déjà un coût mais surtout un bon référencement afin de sortir dans les premières pages de recherches et ça c’est encore plus couteux. Résultat peu d’associations ont un site WEB et avec l’essor de Facebook elles se sont tournées vers la création d’une page mais qui est limitée en fonctionnalités et surtout qui ne vous donne pas de visibilité lors d’une recherche avec des mots clés sur le Web.

 

C’est là que Mélanie a rejoint le projet en me proposant son aide pour créer le logo du fonds et organiser notre première collecte (à titre personnel) de nourriture grâce à l’aide d’une amie à elle qui nous donné des stocks d’invendus de l’animalerie dont elle était responsable au profit de l’association BOULE DE POILS dans le 59

 

Sans_titre1-1486770113

 

Jacques nous a ensuite rejoint dans l'aventure.

 

 

Sans_titre_-_1-1486770909

 

Kareen : réalise les textes, les articles et s’occupe de tout ce qui est juridique pour la mise en place du fonds et la relation avec les associations. Mélanie : passionnée d’images, de graphisme, c’est notre designer qui essaye de trouver l’illustration qui marquera les esprits et permettra de faire passer le message que nous essayons de délivrer

Jacques : Le trésorier du fonds qui veille à ce que l’argent du fonds soit toujours reversé ou dépensé à bon escient.

 

3 amis, 3 amoureux des animaux, 3 compétences complémentaires, et tous nos amis autour de nous qui mettent la main à la pate pour nous aider dans la réalisation de notre projet.

 

 

Sans_titre3-1486769702Sans_titre5-1486769863Sans_titre4-1486769998

 

À quoi servira la collecte ?

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

 

 

Le fonds a été créé en septembre 2016 sous le nom de « Le Fonds Saint Bernard » et nous avons investis personnellement pour la constitution de celui-ci.

Vous l’avez compris le projet repose essentiellement sur la création du site internet avec ses nombreuses fonctionnalités (Espace pour les associations, plateforme d’adoptions, base de données pour l’inscription des bénévoles ou famille d’accueil …) coûte cher car ce n’est pas un simple site vitrine dont le coût moyen est généralement autour de 2/3000 euros.

 

Alors voilà pourquoi nous avons besoin de vous :

 

Site internet : 5 000 euros + contrat de maintenance du site la première année 

( sur base devis de l'agence webmarketing )   

Et si nous dépassons notre objectif cela permettra d’accélérer notre référencement sur internet en développant des actions de communication pour notre site et également d’aider les associations locales.

 

 

Notre projet est entièrement à but non lucratif , toutes les sommes qui pourront être récoltées lorsque notre site sera créé seront entièrement reversées aux associations de protection animale.

 

MERCI MERCI MERCI Les associations ont besoin de vous et leurs protégés à quatre pattes aussi ...

 

Chats-amoureux-1486771735

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_fullsizerender.jpg-1-1486772708
kareen&mel

Amoureux de la nature et des toutes les bêtes à poils, laine, plumes, pics ...!! Nos amours eux aussi sauvés de la rue, de la maltraitance, de l'abandon, à nous 3 nous totalisons : 5 chats : Sawyer, Phoebe, Haley, Django, Will 3 chiens : Daenerys, Finger et Barney 3 brebis : Sidney, Brooklyn et Peyton

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Les entreprises peuvent-elles donner cela ouvre-t-il droit à déduction fiscale

Oui la déduction fiscale est alors e 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du CA HT de l'entreprise. Cela est reportable 5 ans.
Le Fonds saint Bernard adresse un reçu fiscal comme pour les particuliers

+ Quel avantage tire Le Fonds Saint Bernard de ce projet ?

Aucun. LFSB est un organisme à but non lucratif. Les fonds de dotation sont reconnus d'intérêt général. Notre action est uniquement un engagement personnel, une volonté d'aider les associations terrains du mieux que nous le pouvons.

+ Quel sera le coût d'utilisation du site pour les associations ?

Le site est entièrement gratuit aucune somme n'est prélevée aux associations ou aux adoptants.
Nous finançons tous les frais de mise en place du site et de maintenance sur nos revenus personnels.

+ Comment les associations pourront utiliser le site du Fonds Saint Bernard ?

Le Fonds Saint Bernard adressera identifiant et mot de passe aux asso afin qu'elle puissent accéder à leur espace personnel sur notre site et mettre des annonces en ligne des animaux à adopter.
LFSB vérifie les contenus et la mise à jour.
LFSB adresse un contrat "moral" aux associations afin de respecter les valeurs de LFSB et le fonctionnement du site.

+ Dans combien de temps le site internet LFSB sera-t-il opérationnel?

Il faut 3 mois de développement pour le Webmaster la mise en ligne devrait avoir lieu autour de fin Mais 2017

+ Les associations de protection animale ont-elles été associées au projet ?

Oui une dizaine d'associations déjà intéressées vont participer au fur et à mesure de l'avancement du site au perfectionnement de celui-ci et aux sujets qu'elle souhaitent voir traiter dans les articles.
Nous essayons de contacter le plus d'associations possibles avant la mise en place du site. Plus d'une centaine ont reçu notre plaquette ces derniers jours et nous continuons notre communication.

+ Le Fonds Saint Bernard a-t-il besoin de bénévoles?

Oui pour la communication auprès des associations mais aussi des professionnels du monde animal, et aussi pour nous aider à répondre aux besoins des associations que nous soutenons déjà pour faire leurs plaquettes, Flyer, organiser leurs évènements, organiser des collectes de nourriture auprès des animaleries.
Alors si vous aimez la communication et les animaux n'hésitez pas à nous contacter et nous proposer votre aide même si vous êtes géographiquement éloignés, on travaille très bien à distance avec les nouveaux moyens de communication !

Derniers commentaires

Thumb_fullsizerender.jpg-1-1486772708
merci :)
Thumb_default
Bel engagement et longue vie au fonds Saint Bernard ! Bisous