"Le foot amateur fait sa Coupe du Monde" : une rencontre sportive, un événement festif, mais surtout un projet culturel et pédagogique !

Large_visuel_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

COMMENT EST NÉ CE PROJET ?

Ce projet est né d’une simple réflexion, avec l’ambassadeur de l’AFFA, Emmanuel Petit, champion du Monde 98 : quel plus beau visage du football que ces tournois de fin d’année…

L’Association française de football amateur a souhaité créer un événement fédérateur, festif et populaire, pour donner une belle image du football, en créant ce concept atypique, avec ses dimensions pédagogiques et culturelles.  

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association française de football amateur (AFFA) et l’AS Montlouis football co-organisent un événement d’envergure, qui se déroulera à Montlouis-sur-Loire (37), les 21 et 22 juin 2014 : « Le football amateur fait sa Coupe du Monde ».

 

 

LE CONCEPT

Ce tournoi va réunir 32 équipes (catégorie U13) venant de 14 régions de France (une équipe viendra même de l’île de La Réunion). Elles représenteront chacune l’un des 32 pays qualifiés pour la 20e Coupe du Monde de football qui se déroulera au Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014.

Le 14 décembre 2013 à Tours, en présence des premiers partenaires et de nombreux clubs participants, nous avons donc procédé à un tirage au sort, avec Jean-Luc Ettori et Emmanuel Petit, parrains du projet, qui a attribué un pays à chaque équipe...

 

 

Dsc_0617

 

 

Ces 32 équipes (à découvrir ICI) s’affronteront, le temps d’un week-end, dans le meilleur esprit sportif et citoyen, dans des tenues aux couleurs des pays qu’elles représenteront, grâce au concours d’un équipementier partenaire du projet.

 

 

LE TRAVAIL PÉDAGOGIQUE, LES EXPOSITIONS...

Par ailleurs, en amont de la manifestation, il est proposé aux clubs participants un important travail pédagogique sur l’histoire, la culture et le football du pays représenté. Les 352 jeunes sont donc à pied d’œuvre depuis de nombreuses semaines, avec l’aide des parents, des éducateurs, parfois même d’instituteurs…

L'objectif est de restituer l’ensemble de ce travail sous forme d’une belle exposition d’une trentaine de panneaux, qui prendrait place au cœur de l’événement.

 

Nous souhaitons également créer de nombreuses passerelles culturelles, avec notamment une exposition photo, à partir du livre « Terre de Foot » (éditions Intervalles), mais réunir dans un « village des écrivains » quelques auteurs de livres autour des thématiques que sont le Brésil, la Coupe du Monde et le football en général.

Au cœur de la Touraine, le stade Eugène-Cholet de Montlouis-sur-Loire accueillera donc plus de 350 jeunes footballeurs, mais aussi leurs familles, leurs éducateurs et leurs dirigeants, durant deux jours. De nombreuses animations compléteront ce dispositif pour faire de ces deux jours la plus belle fête du football, deux ans avant l’Euro 2016 qui se déroulera en France !

 

 

NOUS SUIVRE / NOUS CONTACTER

Site Internet : www.mondial-football-amateur.com

Twitter : @Mondial_Amateur

Facebook : Le foot amateur fait sa Coupe du Monde

 

Contact : 06 51 82 36 54 ou contact@mondial-football-amateur.com

 

Capt-ecran-site

 

À quoi servira la collecte ?

Le contexte économique n’étant pas des plus propices, il nous faut trouver des solutions de financement pour que cet événement soit à la hauteur des ambitions initiales, sur le plan culturel et pédagogique notamment.

Ces contributions ne serviront donc pas à l’organisation générale de ce projet (hébergement, restauration…), mais couvriront seulement - et sans doute partiellement - le volet culturel.

 

Nous souhaitons ainsi qu’à travers ce financement participatif, un élan de solidarité soit créé, pour financer l’ensemble du volet culturel de ce projet « Le foot amateur fait sa Coupe du Monde ».

 

 

 

Ainsi, cette somme récoltée permettra :

 

> De concevoir graphiquement et de fabriquer cette exposition de 35 panneaux (32 pays + 3 panneaux sur la Coupe du Monde et notre projet), réalisée à partir des travaux rendus par les jeunes footballeurs.

Environ 2000 euros

 

> De concevoir graphiquement et de fabriquer une exposition photo, autour des œuvres des auteurs du livre Terre de foot (éditions Intervalles), qui ont photographié le football à travers le monde.

Environ 2000 euros

 

> De constituer ce village d’écrivains, en facilitant la venue d’auteurs notamment.

Une enveloppe de 1000 euros minimum est nécessaire.

 

> D’habiller le site aux couleurs de la Coupe du Monde et des 32 pays participants (drapeaux…).

Ce sera le petit plus du projet, si la collecte s'avère supérieure au montant espéré.

 

Si la somme prévue n'est pas atteinte : votre investissement vous sera bien sûr intégralement remboursé avec tous nos remerciements d'y avoir cru avec nous !

 

Sab_7420

 

Thumb_cm_amateurs_8p_partenaires_ok
AFFA

L'Association française de football amateur ((AFFA) est en appui du football amateur et de ses clubs. Les clubs amateurs sont forts de leur nombre, mais faibles de leur désunion. En quatre ans, l’AFFA est devenue un porte-parole de tous ceux qui l’ont rejoint - clubs et simples licenciés confondus - et du football amateur en général. Site Internet :... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super, objectif atteint. Ce projet le méritait bien. Vivement le weekend prochain Vive le Foot Amateur
Thumb_boladream-logo-fond-vert
BOLADREAM.fr soutient ce beau projet sportif et éducatif. Nous partageons bien des valeurs...
Thumb_default
courage... le football sans les pratiquants sans les dirigeants connais pas 1 le football sans argent on connait 2 le football ARGENT on connait OUAIS ...mais sans le 1 on connaitrait pas le 2 ! Jean Marc