Présentation détaillée du projet
Voilà 1 an que le projet Le Gout du Bœuf est en marche et il est temps aujourd’hui de franchir une étape cruciale pour laquelle votre aide est indispensable ! Les éleveurs ont fourni un travail de qualité et peuvent maintenant assurer une production stable pour notre boucherie en ligne. Nous devons développer notre modèle d’approvisionnement en leur achetant des bêtes supplémentaires pour atteindre l’objectif d’une bête par semaine disponible sur notre site internet. Ainsi nos éleveurs seront mieux rémunérés et vous trouverez toujours de quoi satisfaire vos envies de bœuf sur legoutduboeuf.fr !
Grâce aux contreparties vous soutenez une jeune entreprise tout en faisant une bonne affaire !
Le reportage de France 3 sur notre démarche.
LE CONCEPT "LE GOÛT DU BOEUF"
Le Goût du boeuf c'est une boucherie en ligne pas comme les autres ! Nous favorisons à travers notre filière courte, la qualité de nos produits, la pérennité de l'agriculture Française et la satisfaction de nos clients. Nos viandes sont issues de races nées et élevées en France via nos éleveurs partenaires passionnés par leur métier, et qui appliquent un soin exceptionnel à leurs élevages. Ils sont rémunérés au delà du prix du marché en contrepartie de ce travail de qualité ce qui leur permet de vivre convenablement de leur travail. Vous pouvez échanger avec les éleveurs sur notre page Facebook en temps réel. Notre engagement c'est aussi un temps de maturation plus long et de magnifiques pièces de viande emballées sous vide dans le respect de la chaîne du froid livrées chez vous en 24h.
L'HISTOIRE
Je m'appelle Rémy Dubernet, et je suis un grand passionné de gastronomie. Dans le courant de l'année 2012 j'étais en recherche d'une nouvelle orientation de vie qui allierait mes compétences de jeune ingénieur et mon goût affirmé de la convivialité et de la relation... Proches des filières agricoles par mes origines familiales, je suis allé à la rencontre des éleveurs de viande bovine Française !
C’est la rencontre avec les éleveurs d’Aubrac, du Cantal et du Limousin qui m’a guidé tout au long de ce projet. La passion qu’ils ont pour leur métier et leur terroir a été l’essence de ma motivation. C’est tout d’abord une histoire d’Homme, avec Francis, Matthieu, Jean-Pierre, David, les premiers éleveurs à franchir le pas avec moi vers une agriculture raisonnée et une filière courte, fiable et de qualité ! Ensemble nous avons regroupé les meilleures techniques d’élevages connues pour les appliquer à leurs élevages extensifs. Nous laissons à la nature le temps qu’il faut pour qu’elle nous offre le meilleur. La viande, lentement maturée en chambre froide pour respecter au mieux les méthodes artisanales de nos artisans bouchers, vous permettra de retrouver le goût authentique du bœuf de nos régions françaises. Le Goût du Bœuf vous livre vos colis en 24H à domicile en colis réfrigérés.
NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
J’ai arpenté les routes des meilleurs terroirs à viande de France pour sélectionner un petit groupe d’éleveurs d’exception. Tous ceux qui m’ont rejoint ont la passion de leur métier, au sein d'entreprises aux multiples exigences, et leur plus grande satisfaction sera de vous faire apprécier leur savoir-faire.
Tous les élevages de race Aubrac sont situés sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron, à des altitudes supérieures à 800 m. Ce plateau, souvent arrosé par de généreuses pluies, est parsemé d’une flore des plus riches d’Europe. Cela confère une alimentation naturelle extrêmement qualitative pour les bovins. N’oublions pas que le parfumeur Fragonnard® vient chercher sur ces plateaux l’essence de cette flore pour ses meilleurs parfums.
L'élevage est conduit de façon extensive, avec moins d'une tête de bétail par hectare. Les animaux sont traités avec soin et respect dans toutes les exploitations. Le contrôle sanitaire et le bien être des bêtes sont les premiers soucis des éleveurs. Les vaches sont gardées dans les pâturages en été. Elles disposent de grands espaces, et ont accès à l’eau douce grâce aux nombreuses rivières traversant les champs. Quand le froid est trop vif, elles sont mises à l'abri dans des étables propres et nourries au foin issu des récoltes estivales de la ferme. Ces pratiques permettent d’affirmer que nos élevages bovins français sont parmi les plus écologiques de la planète.
L’engraissement constitue une étape importante. Chez les éleveurs sélectionnés, ce processus est rallongé pour améliorer le persillage de la viande, lui conférant un goût inimitable. Contrairement aux morceaux provenant de vaches trop vite engraissées, il n'y aura pas de gras superficiel coulant sur les braises et qui est à l'origine de fumées particulièrement nocives. Les aliments utilisés pour engraisser les bêtes sont des céréales nobles (Colza, Graines de lin, Luzerne, Blé, Tournesol, Maïs). Elles favorisent un bon équilibre d’acide gras dans la viande. Toutes les céréales sont d’origine Française.
Derniers commentaires