Donnez un souffle nouveau à l'actualité cycliste sur le web francophone !

Large_vert_fond_blanc-1476726698-1476726709

Présentation détaillée du projet

Présentation du projet

 

·        Toute l'actualité du cyclisme international sur Le Grand Plateau

Le projet a pour but la création d’un média web sur le cyclisme professionnel international. Le média entend couvrir l’actualité du sport cycliste de manière régulière, pertinente, professionnelle et surtout novatrice. Les règles de déontologie des médias seront garanties.

 

·        Pourquoi nous aider ?

Le financement participatif n’a pas pour but de fournir un revenu mensuel à ces initiateurs. Dans un premier temps, l’objectif visé est la rentabilité de la mise en place du projet. Les gains seront investis afin de perfectionner le projet, qui est à un stade de préparation avancé grâce aux investissements personnels des fondateurs.

 

·        Un site indépendant 

Le projet ne s’associe à aucun autre et fonctionne de manière indépendante de toute institution publique ou privée.

 

·        Un cadre officiel

Le média est inscrit au registre national des associations (RNA).

 

·        Un site opérationnel dès le début de la saison prochaine

La date de lancement est fixée au dimanche 1er janvier 2017.

 

Apercu_site-1476983947Ci-dessus, un aperçu de l'accueil du site. La charte graphique sera néanmoins largement modifiée d'ici au lancement du Grand Plateau. 

 

Présentation des initiateurs

 

·       Qui sommes-nous ?

 

L'équipe est pour le moment composée de trois personnes qui se sont rencontrées lors d'une expérience commune pour un autre média web. Plus que de simples collaborateurs, ces trois amis partagent des valeurs communes et se font la même idée de ce que doit être un journaliste sportif. Ils ont ainsi décidé de lancer leur propre site internet, qui se veut objectif et novateur. Loin de se lancer dans un monde inconnu, ils ont su dresser un carnet d'adresse important au fil de leurs expériences passées, et connaissent le cyclisme sur le bout des doigts.

 

Mathieu-1476888897 Étudiant en licence d'information et de communication, Mathieu a déjà mis un pied dans le monde du journalisme. Pigiste sportif dans plusieurs quotidiens régionaux et nationaux en Suisse, il possède de nombreuses cordes à son arc. Ce cycliste amateur a fait de la petite reine son domaine. Il a pu, par le passé, couvrir des courses importantes sur le terrain, telles que le Tour de Suisse ou le Tour de Romandie. Il a ainsi pu côtoyer et interroger des coureurs comme Peter Sagan, Christopher Froome, Thibaut Pinot ou encore Nairo Quintana. Mathieu a cofondé Le Grand Plateau. 

 

Cyprien-1476888984 Étudiant en histoire et science politique à Nice, Cyprien a pour ambition de devenir journaliste professionnel. Suite à diverses expériences dans des médias web et radio, il s'est lancé dans la co-fondation du Grand Plateau. Comme Mathieu, il a pu se rendre sur le terrain à l'occasion de courses professionnelles lors desquelles il a pu interviewer Alexis Vuillermoz, Stephen Cummings, Marc Madiot, Fabio Felline... Passionné de cyclisme, et suite à diverses expériences au sein de sites internet spécialisés, Cyprien a décidé d'être l'un des co-fondateurs du Grand Plateau. 

 

Pierre-1476889122

Étudiant en langues, passé d'abord par l'économie, Pierre ambitionne de devenir Journaliste sportif. Une parfaite illustration de son côté touche-à-tout. Rédiger est devenu l'une de ses passions, et sa générosité le pousse à partager. C'est pour cela qu'il participe à la création du Grand Plateau après diverses expériences professionnelles, qui lui ont permis d'interroger Nicolas Portal, Lilian Calmejane, Thierry Adam ou encore Sacha Modolo. Ce projet représente pour lui un nouveau défi à l'image d'une ligne de conduite : le culot.

 

·        L'origine du projet

Faute de pouvoir proposer aux lecteurs un contenu objectif et respectueux des autres médias lors de leur dernière expérience commune, les fondateurs du Grand Plateau ont cherché un moyen d'offrir un contenu s'adressant à un public qui privilégie l'information et l'analyse de fond. Le but du projet n'est pas d'obtenir le plus grand nombre de clics possible, mais bien d'informer et d'apporter un angle différent au lecteur. 

À quoi servira la collecte ?

Les frais de création et de développement du site ont d'ores et déjà été couverts par les investissements personnels des membres de l'équipe. Néanmoins, en tant que simples étudiants, il ne nous est pas possible de couvrir à nous seuls tous les frais engendrés par le site.  

 

Les fonds collectés grâce à vous seront investis en grande partie dans l'abonnement à un photographe professionnel (qui s'élèveront à 2 000 € par an) et à l'achat de matériel audiovisuel (micros, caméra(s)...). Ces dépenses devront être faites dès le lancement du site, afin de pouvoir être opérationnels au 1er janvier. 

 

Le surplus éventuel sera investi dans les frais de couverture d'événements cyclistes d'ampleur internationale (Milan-San Remo, Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse... font partie des courses qui pourraient être couvertes à condition d'avoir les moyens de s'y rendre, et de payer les frais d'accréditation).

 

L'équipe a décidé de ne pas se verser de salaire, si faible soit-il, durant les premiers mois d'existence du site. En termes financiers, leur objectif est d'abord de rentabiliser leurs investissements initiaux au travers des publicités (discrètes et peu nombreuses) qui seront présentes sur Le Grand Plateau.

Thumb_blanc_fond_gris_chaine_verte_profil-1476722139
Le Grand Plateau

Le Grand Plateau est une association inscrite au registre national des associations. Elle a pour objet la création et la tenue d’un site internet d’actualité cycliste.

Derniers commentaires

Thumb_default
Courage minot, tu y es presque! j'ai hâte de te voir à Stade 2 et au Journal du Tour
Thumb_default
Votre rêve et le nôtre approche à grands pas. Grande sera votre responsabilité lors du lancement du site au 1er janvier.
Thumb_default
Faites nous rêver !