Le Grenier est un magazine de musique en ligne, autour des disques et des sonorités oubliées. Son but ? Dépoussiérer les disques que le temps a malgré lui érodé, grâce à vos contributions et aux oreilles attentives de nos journalistes. Par le biais d'articles, d'interviews d'artistes, d'analyses, de chroniques musicales, de soirées, de rencontres, de vente de disques, ... plongez la tête la première dans nos cartons et faites-nous découvrir votre propre grenier. Lancement du site internet prévu courant avril 2013. Agrippez l'échelle...

Large_grenier

The project

Il_fullxfull

 

Tout en haut de la maison, il y a une échelle. Tout en haut de l’échelle, il y a Le Grenier. Un endroit poussiéreux, où nombre de trésors vous attendent. Agrippez donc l’échelle et rejoignez-nous.

 

Notre souhait est de partager avec vous notre passion pour la musique. C’est pourquoi, chaque semaine, nous plongerons nos oreilles dans nos vieux cartons afin d’en sortir nos plus vieilles et plus précieuses pépites sonores et les partager avec vous.

 

Mais nous comptons aussi sur vous pour nous faire profiter de vos trouvailles en la matière. Si vous êtes en quête de découvertes, nous tenterons de vous satisfaire. Si vous croyez avoir tout écouté, nous tenterons de vous surprendre. Et enfin, si vous aimez tout simplement la musique, alors vous aimerez notre Grenier.

 

* Tous les jours, découvrez une chronique de disque que le temps a passé sous silence. Ainsi que des articles, des analyses, des décorticages, de l'actualité, des releases de concerts, des reportages, photo et audiovisuels... etc

 

* Des interviews hebdomadaires d'artistes, de disquaires, de producteurs, de musiciens, en dignes orpailleurs ... qui nous feront découvrir leurs musiques qu'ils écoutent depuis leur plus tendre enfance, et comprendre ainsi leur univers.

 

* Une rubrique participative, avec la possibilité pour chaque internaute de faire découvrir son propre grenier, sur notre site internet et de promouvoir ainsi les meilleures raretés. 

 

* Une soirée mensuelle, dans un lieu singulier, placée sous le signe de la fête et de la rencontre avec les passionnés du vinyle.

 

 

Leopard_sommes_nous

 

 

▬▬▬ Charles-Antoine Salles ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ex-Nova, La radio Libre

 

Charles-Antoine est une sorte de gendre idéal aux talents multiples. Pourtant, il pas beaucoup d'intérêts dans la vie. A l'exception de la musique, à laquelle il voue un tourbillon d'admiration sans limite. A l'âge des dernières couches, il se plonge dans les méandres de la discothèque de ses parents. Blues, rock, soul, funk, disco, salsa, samba ... tout y passe !

 

Ensuite, à l'âge des premières cigarettes, il découvre le punk, le rap, le métal, la techno, la house ... Il prend conscience qu'il a devant lui un puits sans fond. Il traîne alors pendant quelques temps dans les studios de Radio Nova où il ne cesse d'écumer les faces B des vieilleries. Depuis, associé en partenariat libre avec ses trois autres collègues fanatiques de la galette, il continue d'exhumer les vieux cartons qui traînent chez les gens. Parfois sans autorisation, ce qui peut poser certains problèmes ...

 

Lichhhh

 

 

▬▬▬ Julien Bouisset ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mondomix, Brain, Schnock, Le Nouvel Observateur

 

Salon-de-Provence. Un jour étrange de novembre 1994. L'étonnant Strange Days" des Doors tourne en rond sur le phonographe de son père. Un simple accord, plaquè sur les machines de Ray Manzarek, suffit pour attraper le virus de la musique, pour la toute première fois. Durant dix ans, il vogue des orgues aux notes, des conservatoires aux formations musicales, tout en se construisant une discothèque séculaire grâce à ses idoles. Fétichiste, certes, mais surtout mélomane. 

 

En revanche, rapidemment, le plaisir de la virgule s'associe alors à celui des notes et Julien travaille pendant deux ans à La Provence en tant que correspondant de presse et reporter culturel. S'en suit kyrielle d'expériences journalistiques aussi diverses (Radio NéoMondomix, ) que variées (Le Nouvel ObservateurBrain magazinela Lettre de l'audiovisuel, ... ). Sans jamais décrocher ses oreilles sur les sonorités d'antan. Désormais à la lisière des continents, elles s'extasient sur les rythmes illuminés de l'Afrique et de l'Amérique latine. "Un gars du sud, de la race solaire, tel est Julien".

 

Juju

 

 

▬▬▬ Pat Shanga (Stéphane Ritzenthaler) ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mondomix, A man and a machine, ex-radio FG

 

Stéphane Ritzenthaler est un enfant de la balle. Passionné dès son plus jeune âge par le mix et les bizarreries musicales, du rock à la new wave, en passant par le hip hop, la house et l'électro, il décide dès 1998 de reprendre la manettes d'un magasin de vinyle au centre de Paris, le Marché Noir, avec son acolyte Phase. Une époque durant laquelle Stéphane ressuscite en Pat Shanga, orpailleur de disques dans de nombreuses soirées de la capitale (Gibus, Le Pulp, Scopitone, Le Nouveau Casino, Plaza Madeleine, les Taulières, ...)

 

Comme les chats, Pat Shanga a neuf vies. Empreint de mysticisme, il diffuse sur les ondes de radio FG ses nouveautés de la semaine ou réalise une série de compilations "A Man & A Machine" qui documentent les expérimentations électroniques dans le rock ou la pop des années 80, qu'elles soient signées des Talking Heads, de Front 242 ou de Père Ubu. Aujourd'hui, père accompli et graphiste talentueux, notamment à Mondomix depuis plusieurs années, Pat Shanga distille un son déviant entre la disco, la no-wave et l'électro. Histoire de nous prouver que la résurrection n'est pas qu'une simple affaire de saisons.

 

Ritz

 

 

▬▬▬ Rémi Capdevielle ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Reggae France, Next Moovement

 

Arraché à l’éternité dans un endroit que personne ne connaît, Rémi Capdevielle a, semble t'il, embrassé très tôt une certaine passion pour le paradoxe. Amoureux de reggae et des rythmes à 15bpm, il affectionne tout autant le hip-hop d’outre-atlantique, ses hymnes à la gloire de la rue et de la délinquance juvénile.

 

Rien d’étonnant donc à le voir pointer chez Reggae France ou Next Moovement et le voir arpenter les salles de concert les plus sordides et malfamées de Paris. Là où ses compétences premières sont les plus salvatrices. Le genre de type à l'alcool mauvais avec qui il ne faut surtout pas discuter Musique. Faute grave. On vous aura prévenus.

 

Capdedddd

Why fund it?

* Lancement du site internet (serveur, hébergeur, conception graphique, nom de domaine, stockage, ...)

* Acquisition de matériel vidéo pour faire des reportages et interviews (caméra, micro, pied, ... )

* Mise en place de la soirée de lancement (location salle, équipement, boissons, ...)

Thumb_405146_352898661414933_1663018970_n
Le Grenier

Tout en haut de la maison, il y a une échelle. Tout en haut de l’échelle, il y a Le Grenier. Un endroit poussiéreux, où nombre de trésors vous attendent. Agrippez donc l’échelle et rejoignez-nous...

Newest comments

Thumb_default
A voté
Thumb_default
MERDE pour ce beau projet!!!!! Puisse-t'il grandir et devenir un merveilleux avenir marraine