Aidez L'Arsenal d'Apparitions, compagnie de théâtres chantés, à présenter "Le jamjam le bonbon de Bayonne" au festival off d'Avignon.

Large_visuel

Présentation détaillée du projet

Pour ses dix ans, la compagnie sarthoise, L'Arsenal d'Apparitions, se lance un sacré défi !

Présenter sa dernière création au monde entier ! et donc à Avignon.

 

Le projet

En mars 2014, l'Arsenal d'Apparitions a créé au théâtre de l'écluse au Mans (72) trois spectacles, dont Le jamjam, le bonbon de Bayonne. Ce spectacle a été sélectionné par le Conseil régional des Pays de la Loire pour être à l'affiche du théâtre Le Grenier à Sel durant le festival off d'Avignon. C'est une très belle opportunité pour la compagnie de pouvoir diffuser largement son spectacle et rayonner au-delà du territoire.

 

Jamjam_3

 

Le spectacle : 

Dans les années 1850, une troupe de chanteurs-comédiens ambulants fait étape dans une auberge des Pyrénées. Affamés, ils ne demandent qu'à déjeuner, mais le patron les confond avec des bandits de grand chemin qui terrorisent la région. D’autant plus lorsqu’ils se mettent à répéter leur grand drame lyrique…  

 

Quiproquos, dialogues parlés farcis de jeux de mots, de calembours et contrepèteries, airs et ensembles chantés plus surréalistes les uns que les autres !

6 artistes - chanteurs lyriques, comédienne et accordéoniste - revisitent ce chef-d’oeuvre peu connu d'Offenbach, l'inventeur de l'opérette, en renouvelant l'esprit burlesque, parodique et satirique qui a fait le succès planétaire du compositeur, avec des clins d’oeil aux Marx Brothers, aux Monty Python et aux frères Jacques.

Le jamjam le bonbon de Bayonne, satire des chanteurs d’opéra du 19e siècle, est un excellent moyen de découvrir le théâtre lyrique par le biais de la comédie et du "théâtre dans le théâtre", lorsque les saltimbanques répètent. Le spectacle est jalonné d’allusions aux grandes oeuvres du théâtre classique et de l'opéra - Le Cid revu et très corrigé, une redoutable parodie de Carmen, une fable de La Fontaine mise en musique…  

 

Jamjam_2

 

avec : Mélanie Gardyn, soprano,

Richard Bousquet, ténor,

Christophe Caul, ténor,

Vincent Vantyghem, baryton,

Eva Kovic, comédienne,

Frédéric Daverio, accordéon

 

Adaptation, scénographie et mise en scène : André Roche

Adaptation & arrangements musicaux : Frédéric Daverio

Costumes : Pascal Gautelier

Lumières : Alain Patard   

 

À quoi servira la collecte ?

Partir en Avignon, pour une compagnie, c'est un sacré pari. 6 personnes sur la scène et autant dans les coulisses, c'est une belle smala à héberger, nourrir et chouchouter !

 

Et puis, c'est du boulot, alors ça se paye !   

 

Et ce qui serait chouette, c'est d'avoir un peu de public, quand même ! Alors, nous devons imprimer des affiches, des flyers et les distribuer.   

 

Si en plus de nous aider, vous voulez venir nous voir, ou dire à vos amis de venir, c'est au Grenier à Sel (2 rue du rempart Saint-Lazare), du 5 au 26 juillet 2014 à 21h40 / relâches les 10, 17 et 22 juillet.    

 

 

Jamjam_4

 

 

Nos partenaires :

La création du spectacle a été soutenue par la région Centre, dans le cadre d'un P.A.C.T. (Projet Artistique et Culturel de Territoire), avec l'aide du Parc Naturel Régional du Perche et de la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge. Nous avons également bénéficié du soutien du Carroi - Théâtre de la Halle au blé à La Flêche, de la CDC de la Vallée de la Haute-Sarthe, du théâtre de l'Ecluse au Mans. La SPEDIDAM soutient la création et la diffusion du spectacle.

Le jamjam, le bonbon de Bayonne est programmé au festival d'Avignon off 2014 avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, dans le cadre de l'opération Les Pays de la Loire au Grenier à Sel.      

 

 

Thumb_larsenal
L'Arsenal d'Apparitions

L'Arsenal d'Apparitions est une association, installée à Mamers dans la Sarthe (72). Notre travail de production et de formation est centré sur les formes au carrefour du théâtre et du chant : l'opéra, l'opérette et la comédie musicale de répertoire, ainsi que le théâtre musical contemporain. Le choix des oeuvres répond à une volonté d’éclairer notre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les Artistes! On croise les doigts pour Avignon et on vous embrasse. Pull