Ensemble, créons un écrin de verdure au coeur de la ville. Un micro-maraîcher bio participatif s’installe place de la Liberté

Large_cimg9840-1416175139

Présentation détaillée du projet

Notre Objectif notre Mission Réussir à créer un espace de découverte, de partages et d’éducation à l’environnement au sein du Jardin de la Patcha. Ce micro-maraîcher bio (permaculture) en auto-cueillette de 1500m² en Ville, à 2 pas de la Place de la liberté produira légumes, semences, fruits mais aussi des échanges multiculturels  entre les participants, les familles sans oublier les stages d’été pour les enfants   

Banderole_perso3-1414701472

 

Vous voulez suivre l'avancement du jardin :

Visitez le groupe facebook Groupe aidons l'asbl LNG

Visitez le site de l'asbl : Ninosgaia.eklablog.com

 

Fddd-1419970636

 

Fgh-1414699129(terrain  de 1500 m² au 20/10/2014)

 

Aidez-nous à semer les graines de ce lieu d’accueil,  d'échange de savoirs et de techniques entre professionnels, débutants, jardiniers, étudiants,...  ainsi qu'à se faire rencontrer riverains et soutiens de notre asbl. Il s'agira d'une vitrine pratique de notre vision de l'Utilisation Responsable des Ressources en lien direct avec nos animations sur "l'Assiette Monstrueuse de Monsanto" ou sur "le Buen-Vivir".

 

B-1414701804  (potager de l'asbl : 50m²  on peut apercevoir sur la photo : haricot rames, patates, patates douces, cosmos, capucine, capucine tubéreuse ou mashua, oca, olluco, tomates, etc.

 

 

Los Niños de Gaïa est une Association (asbl) créée par deux étudiants de master en sciences et gestion de l’environnement qui travaillent sur des problématiques socio-environnementales. 

 

Nous proposons à notre public se tourner vers plus de solutions renouvelables, à leur apprendre à mieux profiter des différentes facettes de la vie (simplicité volontaire), à mieux identifier les problématiques environnementales et/ou sociales,… 

 

Pour ce faire nos projets Nord-Sud (Belgique-Pérou) sont basés l’Utilisation Rationnelle des Ressources soit la réduction de notre empreinte écologique via l’alimentation, la consommation et la sensibilisation aux enjeux du « développement » durable. 

 

 

Hjfhj-1414700052

(terrain au 1/9/2014)

 

Le site, en plus d’accueillir les familles cherchant à se fournir en légumes et nos formations en permaculture, servira à accueillir les stages nature pour les enfants en été. 

 

 Ffs-1414698279

 

(animation nature durant l'été 2014) 

                                                                                                                                    

 

 

Résumé du Projet :  Agronome de formation et master en sciences de l'environnement, je me suis lancé au sein de l'asbl Los ninos de Gaïa afin de créer des supports d'animation sur les problématiques socio-environnementales.

 

L'asbl se lance donc dans un projet de potager participatif, un micro-maraîchage de 1500m².  Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé un terrain urbain permettant à la fois la production et l’accueil du public.

 

J'ai toujours eu envie d'avoir un grand potager comme outil de cohésion sociale, de produire dans le respect de la nature. Sans engrais ni pesticides chimique. Le terrain sera gérer en permaculture. Afin de le préparer pour l'an prochain, et d'avoir une production mieux répartie sur l'année, je dois agrandir la période de production et pouvoir préparer mes semis à l'avance. Pour cela j'ai besoin de vous pour construire une serre et pour avoir matériel divers nécessaire (parfois simplement en me le prêtant)

 

Cimg9943-1414701672zapallo, un variété de citrouille Péruvienne (pouvant atteindre 1m de diamètre, dont j'ai obtenu les graines via ma belle-famille au Pérou, comme la oca, la mashua, l'olluco, la caihua, les maïs rouge, maïs mauve, etc.

Vvnnvn-1415899929 (Terrain A, ce 13/11/14, en cours de préparation) 

 

Laissez-nous vos questions sur ce projet social, pédagogique et environnemental...  Et n'oubliez pas de partager l'information via mails, facebook, twitter, etc. auprès de vos connaissances

À quoi servira la collecte ?

La prochaine étape du projet est la création du poulailler afin d’accueillir des poules (races rustiques) et des canards indien.

 

Ces précieux auxiliaires nous aiderons dans le recyclage des matières organiques mais aussi et surtout dans la lutte contre les nuisibles (limaces et larves d'insectes) ainsi que pour désherber et aérer (gratter) les bandes avant une culture. 

 

 

Le projet étant bien plus grand qu'un poulailler (1500m² en permaculture) il serait très utile de dépasser la somme de base afin de soutenir les autres aménagements 

 

Il faut préparer un espace afin d’accueillir  8 poules + 3-4 canards et le protéger correctement contre les fouines et les renards.

 

  -10 poules (race Marans et/ou Bassette Liégeoise)  

-4 canards coureurs indien -Pergola de 20-25m² (piquets, traverses, etc.) 

-Son grillage fine maille (y compris en toit pour éviter fouine et rapace) afin d'enfermer les animaux le soir 

-Poulailler surélevé -Enclos pour limiter l'espace disponible en journée (200m² en journée) 

-Abreuvoir, mangeoire, etc.

3ea694_a4175bb6e01c56c192d04c89355defb0-1414697019

 

En cas de dépassement de la somme, l'argent sera destiné à l'achat du matériel de jardinage (grelinette, croc, houe, brouette, fourche, serfouette, griffe, réservoir d'eau, etc.) 

 

Dsc01856-1418839668 ça avance malgré le mauvais temps (photo du 16/12/14), il manque encore les matériaux "non récup"

Thumb_nb-1461269975
Los Niños de Gaïa (asbl)

Dimitri Cranshoff Bachelier en agronomie à finalité environnement (HEPL la Reid) Master en Sciences et gestion de l'environnement, finalité interfaces sociétés-environnements (ULg) spécialisé en création d'outils d'insertion/cohésion sociale via l'environnement Professeur en section "horticulture" et "environnement" Roxana Puchoc... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_clem_velo_tour_2013-1420640459
Le projet prend forme et le nombre de contributeurs augmente! L'idée est excellente et fait sens: un projet local à échelle humaine. Et c'est très concret, on voit les progrès chaque semaine. Merci pour les nouvelles régulières, je vous soutiens et suis fière de contribuer au devenir du Jardin!
Thumb_default
C'est un excellent projet!
Thumb_default
Mes meilleurs encouragements pour ce beau projet!