Un jardin potager et fruitier, mis en place par des personnes en difficultés sociales et situé dans une maison d'accueil pour handicapés

Large_foyer_pierre_maillet_mas_le_quesnoy

Présentation détaillée du projet

Jardin

 

J'ai créé en 2011 l'association "nouveau printemps" dont l'objet est l’insertion des personnes sans emploi dans la vie sociale et dans le monde du travail par le biais d’action de remobilisation.   Parmis ces actions de remobilisation j'ai décidé de mettre en place un jardin potager et fruitier et quand je me suis mis a la recherche d'un terrain, j'ai eu cette idée de le faire dans une maison d'accueil spécialisée pour adultes et jeunes handicapés.

 

Présentation du projet

 

Sur une surface de 3500 m2 mise à disposition par la Maison Accueil Spécialisée Résidence Pierre Maillet de Le Quesnoy (nord), se retrouver 2 fois par semaine, mettre de côté ses difficultés et ses soucis et devenir acteur d"un projet solidaire.

 

- Permettre aux personnes en difficultés sociales de se redécouvrir, se retrouver, se centrer à travers une activité de jardinage dans le respect de l’éthique biologique.

Reprendre confiance en soi, se montrer utile, participer à la vie et se sentir vivant par le fait de semer une graine, l'arroser et la soigner.

 

- Permettre à la personne handicapé, résident de la MAS, de partager une activité créative et productive.

 

Les actions :

 

- Produire et récolter des légumes et fruits de saison

- Promouvoir l’agriculture biologique (Renoncer à l’emploi d’engrais artificiels, de pesticides et d'herbicide) Privilégier l’entretien du sol, le nourrir de compost et de terreau de feuille

- Favoriser la biodiversité

- Collecter l’eau de pluie et réduire les besoins en eau (amélioration du sol, paillis, cultiver les plantes adaptées). 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à l'achat de matériel, de semence, de récupérateur d'eau de pluie mais surtout à la réalisation d'un chemin en dur à travers le jardin pour le déplacement des fauteuils roulants.

Thumb_titre
Nouveau printemps

Association nouveau printemps 12 rue Gambetta 59530 Le Quesnoy MAS Residence PIERRE MAILLIET à LE QUESNOY Route de Ghissignies, BP 10051, 59530 Le Quesnoy

Derniers commentaires

Thumb_titre
Merci FloyinParis
Thumb_default
Beau projet, bravo !