Un jardin à l'école, c'est bien ! Un jardin télévisé, c'est encore mieux !

Large_titre-1429878600-1429878610

Présentation détaillée du projet

Le Jardin télévisé est un projet scolaire qui vise :

 

 

- à apprendre aux enfants à jardiner (qu'est-ce qu'une graine ?, comment la faire germer ?, comment les végétaux se reproduisent-ils ?, quel est le rôle des insectes dans le jardin ?, etc.)

 

Mains_dans_la_terre-1428571317

 

 

- à créer une oeuvre d'art visuelle, colorée, odorante, goûteuse... à partir des végétaux.

 

_pouvantail-1428571543

 

 

- à sensibiliser les enfants au respect de l'environnement et au développement durable (recyclage, compostage...).

 

On_rentre_du_boulot-1428571375

 

 

- à utiliser les technologies de l'informatique et de la communication pour rendre compte de leur démarche et de leurs connaissances (élaboration d'un journal télévisé, reportages, interviews, montage...).

 

Cameramen-1428571230

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté nous servira exclusivement à payer les heures d'animation vidéo organisées par l'association Veni verdi, notre partenaire (2500€ de budget total). 

 

Les élèves s'autofinancent en partie (par des ventes de gâteaux, près de 300€ déjà récoltés). La Mairie de Paris, celle du XXème arrondissement, d'autres partenaires nous ont déjà aidés. Mais nous sommes encore loin de notre objectif final. 

 

Cette collecte devrait nous permettre d'achever le financement de notre projet.

 

Par avance un grand merci à tous pour votre aide !

Thumb_img_2969-1428572684
Xavier

Xavier Jardin (et non ce n'est pas une blague !), professeur des écoles à l'école polyvalente 10, rue Le Vau, poète, joueur d'échecs et jardinier en herbe.

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de la grande tante de Nell Françoise! Un grand bravo pour ce beau projet!
Thumb_img_2969-1428572684
Les élèves de la classe se joignent à moi pour vous remercier tous très chaleureusement pour votre soutien. Le projet prend une très belle tournure. Les enfants ont presque achevé leurs reportages (les conditions de la germination, le rôle des insectes au jardin, qu'est-ce l'engrais ?, un reportage sur la ferme coopérative au collège voisin, un gros plan sur nos propres plantations). Nous avons atteint et même dépasser notre objectif initial mais la collecte n'est pas terminée pour autant et il est encore possible de donner (ainsi le bouclage du budget ne reposera pas sur les parents ou la coopérative). Merci encore une fois !
Thumb_default
Félicitation à Xavier pour ce projet. Si jamais les enfants font pousser une courge, qu'ils pensent à récolter les graines à l'intérieur car rien ne se perd. On peut les replanter au printemps mais aussi les nettoyer et les griller dans une poele. C'est délicieux ! Yvonne