Joignez-vous à nous pour lancer "Le journal des Français à l'étranger", un trimestriel entièrement dédié à la mobilité internationale !

Large_0_-_journal__modifie__-1516913960

Présentation détaillée du projet

                                Le Journal des Français à l'étranger                    

 

Créez avec nous un trimestriel et une collection de livres numériques dédiés à la mobilité internationale

 

Vous ne savez pas comment trouver un emploi aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada... ? 

Vous souhaitez savoir comment conserver votre couverture sociale française depuis la Chine ou la Côte d’Ivoire ?

Vous voulez connaître les réseaux d’influence dans le pays où vous souhaitez créer votre entreprise ?

Alors n'hésitez plus, participez au financement de notre journal qui répondra à toutes ces questions et à bien d’autres encore !

 

Que vous soyez jeune actif ou étudiant, créateur d'entreprise, retraité, expatrié en devenir ou sur le retour, ces publications recenseront toutes les informations qui vous permettront de bien préparer votre départ, de vous installer et de vivre à l'étranger.

 

Vous trouverez  des fiches thématiques sur les problématiques que vous rencontrerez, des focus sur plus de 80 pays, des témoignages de Français installés à l'étranger, des conseils pratiques…

 

Notre objectif : construire une véritable bible de l'expatriation !

 

Vous êtes expatrié ? L'avez été ? Souhaitez le devenir ? Vous pourrez aussi vous impliquer directement dans ce projet : faites-nous parvenir vos témoignages, vos expériences, vos bonnes adresses… Car ce périodique a également pour vocation d'être contributif et de faire porter la voix des Français de l'étranger.

 

Pourquoi créer Le Journal des Français à l’étranger ?

 

Jean-Pierre Pont, éditeur du Journal des Français à l’étranger, avait créé, en 1995, le journal Vivre à l’étranger, repris par Studyrama. Ces derniers en ont arrêté la version papier il y a huit ans et, depuis, il n’y a plus aucun journal sur la mobilité internationale dans les kiosques.

Il est donc parti de ce constat : l’offre d’information et de partage pour les Français qui souhaitent partir à l’étranger ou qui ont déjà fait le choix de s’installer est assez morcelée.

 

Le Journal Les Français à l’étranger et les livres numériques répondront aux besoins des expatriés : un contenu spécialement dédié à la mobilité internationale, rédigé par une équipe de spécialistes de l’expatriation.

Ce trimestriel est le produit papier d’un futur site internet qui sera lancé au mois de mai. Complémentaire, ce site sera essentiellement un site communautaire qui fonctionnera autour de 3 thèmes :

 

• Les témoignages de personnes vivant à l’étranger ou sur le retour et qui souhaitent partager leur expérience ;

 

• Les questions de ceux qui s’interrogent et veulent êtres rassurés ;

 

• Les réactions.

Vous pouvez d’ores et déjà nous signaler votre envie de partager votre expérience à travers le contact du crowdfunding. Le journal et le site internet seront enrichis par vos témoignages et par les questions qui vous préoccupent. 

 

Qui sommes-nous ? Des experts de la mobilité internationale !

 

L’éditeur : Jean-Pierre Pont

Expert en mobilité internationale depuis plus de quarante ans, Jean-Pierre Pont a fondé le magazine et le site « Vivre à l'étranger.com », a été l'auteur du « Guide du routard de l'expatrié de 1999 à 2005 ». Il a partagé son expertise sur France Info dans la chronique « Français du monde » (2005 à 2009) et sur TV5 dans les émissions « France 2007 » et « Destination réussite » (2007 à 2008).

Après avoir travaillé dans plus de 15 pays, Jean-Pierre Pont, éditeur délégué de La Voix de France Magazine, édite ce nouveau périodique… Partagez son aventure !

 

Les rédacteurs :

• Emmanuel Langlois

Journaliste à Radio France depuis plus de quinze ans, Emmanuel Langlois s'est spécialisé sur la thématique de la mobilité internationale au cours de sa carrière. Il est le chroniqueur de l'émission « Français du monde », diffusée sur France Info et l'auteur de « S'expatrier : vous en rêvez, ils l'ont fait ! » aux éditions Studyrama.

 

• Didier Bras

Après avoir été secrétaire de rédaction pour Le Nouvel Observateur pendant plus de dix ans, Didier Bras a été le rédacteur en chef de nombreux hors-séries. Il contribue aujourd'hui à plusieurs périodiques, dont « La Voix de France Magazine ».

 

• Nathalie Laville

Ancienne secrétaire générale de la rédaction des guides du Nouvel Observateur, Nathalie Laville a contribué a de nombreux supports médiatiques traitant de l’expatriation : rédactrice en chef du magazine « Vivre à l’étranger », rédactrice pour « La Voix de France », elle a aussi contribué à plusieurs sites dédiés aux expatriés (Start Les Echos, Alternatives Economiques...).

 

À quoi servira la collecte ?

Les sommes récoltées* nous permettront de soutenir le journal et de le diffuser plus largement. Notre premier numéro sortira en mars 2018, à la fin du crowdfunding. Si notre objectif est atteint nous pourrons envisager d'agrandir notre budget de promotion, d'augmenter la pagination et d'imprimer davantage d'exemplaires des numéros suivants. 

• Voici les différents postes de dépenses de notre budget actuel :

1er palier : 8 000 euros -> Cela nous permettra d’augmenter la promotion autour de notre journal. Il s’agit aujourd’hui de la plus petite part de notre budget. L’augmenter nous permettrait de diffuser plus largement notre offre et d’enrichir son contenu, avec davantage d’expériences de lecteurs.

 

2e palier : 10 000 euros -> Ce deuxième palier nous permettrait d’augmenter le nombre de pages du journal et de passer de 50 000 exemplaires imprimés à 70 000.

 

3e palier : 12 000 euros -> Ce dernier palier, s’il est atteint, nous permettrait de vous proposer deux numéros hors-séries en sus de nos quatre publications annuelles.

 

Planning & fonds récoltés

 

Mars 2018 

Parution du 1er numéro avec son supplément.

Si les 8000 euros sont atteints, nous entamerons une campagne de promotion web (achats d’espaces publicitaires) pour notre journal et nous publierons nos 3 livres numériques.

 

Mai 2018

Parution du 2e numéro avec son supplément « Le Passeport de l'expatrié et ses 10 destinations ».

Parution du livre Le Tour d'Europe de l'emploi.

Si nous atteignons notre deuxième palier, 10 000 euros, le  2e numéro verra sa pagination augmenter et sera imprimé à 70 000 exemplaires au lieu de 50 000.

 

 

Enfin si notre 3e palier (de 12 000 euros) est atteint, nous vous proposerons deux numéros hors-séries, qui vous seront envoyés avec les numéros de septembre et de décembre.

Septembre 2018

Parution du 3e numéro avec son supplément « Le Passeport des retraités ».

Parution du livre Le Tour du Monde de l'emploi.

 

Octobre 2018

Parution du livre Le Tour du Canada : les 10 provinces de Halifax à Vancouver.

 

Décembre 2018

Parution du 4e numéro avec son supplément « Le Passeport de la création d’entreprise à l’étranger ».

 

*L’entreprise TDME à laquelle le journal appartiendra percevra l’intégralité des fonds récoltés.

Cette société est dirigée par notre éditeur : Jean-Pierre Pont.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Jean Pierre..............On y croit Richard
Thumb_default
Cher Jean Pierre je viens de payer ma participation CM Schönberg
Thumb_default
Bravo pour ce nouveau projet auquel je prends plaisir a participer ! Cordialement, John Rauscher