Soutenez le lancement du labo rural et contribuez au développement de projets culturels innovants dans le quotidien des territoires ruraux !

Large_visuel1

Présentation détaillée du projet

   Questce

Le labo rural, c’est une agence d’ingénierie culturelle et de conseil, spécialisée dans le développement des territoires ruraux. Elle a besoin de vous pour démarrer !

 

De l’élaboration sur-mesure de projets au simple conseil, le labo rural propose :

- d’aider les collectivités à développer leurs territoires ruraux par la culture

- de conseiller les porteurs de projets culturels en milieu rural 

- d’aider les institutions culturelles à mettre en place des projets adaptés au milieu rural

Grâce à sa connaissance parallèle du monde rural et du monde de la culture, le labo rural invente, élabore, imagine et organise des projets innovants.

 

Kkbbmais

© Anne-Élise Grosbois

 

Quellessontlesidees

Particularites

En raison des spécificités de la ruralité, on ne peut pas traiter la question de la culture de la même façon qu’en milieu urbain ou périurbain :

- L’éloignement des centres où l’offre culturelle est concentrée implique des temps de trajet souvent décourageants.

- L’absence d’équipements culturels traditionnels peut amener à penser qu’il n’y a pas de place pour la culture.

- Les rythmes et les modes de vie sont différents.

- L’environnement et le paysage sont différents et doivent être pris en compte dans la réflexion.

 

La place des habitants est essentielle dans notre démarche car, on constate souvent qu’en milieu rural plus qu’ailleurs, la population ne se sent pas forcément concernée par « la culture », ou plutôt la manière dont on l’entend traditionnellement. L’offre d’une pratique culturelle au plus près des habitants participe au développement des territoires ruraux et du vivre-ensemble.

Les nouvelles conceptions culturelles n’ont pas pour objectif de supplanter ce qui existe déjà, mais d’inventer de nouvelles propositions de rencontres pour les personnes qui pensent que l’art ne leur est pas destiné.

 

Kkbbchamp

© Anne-Élise Grosbois

 

Onpropose1

Le labo rural privilégie l’insertion des expressions artistiques dans le quotidien. Toutes les disciplines sont concernées (musique, arts plastiques, danse, théâtre, littérature, cirque, photographie…) pour toucher, de près ou de loin, les habitants d’un territoire.

Onpropose2

Au labo rural, nous pensons qu’une autre manière de sensibiliser les personnes à l’art consiste à les impliquer directement ou indirectement dans des projets artistiques, que ce soit par le biais d’ateliers menés conjointement entre artistes et habitants, ou encore par l’accueil d’artistes, ou l’aide à l’élaboration d’un projet.

Onpropose3

Ce qui nous entoure et nous précède, qu’il s’agisse du paysage, du patrimoine matériel ou immatériel, peut et doit trouver une place dans la création artistique et appeler ainsi un nouveau regard. Nous pouvons envisager des formes de création où le paysage et l’art se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Les artistes sont alors appelées à créer à partir de l’identité d’un lieu ou réinventent celle-ci à partir de la perception qu’ils en ont.

 

Tracteur

© Charlotte Blin

 

Commenfaiton

Dans un labo, on diagnostique, on teste, on réfléchit, on produit, on développe, on fabrique… Au labo rural, nous faisons tout cela et bien plus encore.

D’abord, on rencontre, on écoute, ensuite on discute, on comprend, après on réfléchit, on re-rencontre, on re-discute, on travaille dur, et enfin, on fait des propositions claires, simples, adaptées, originales et lisibles, on présente des outils, des méthodes, et même, on peut les mettre en œuvre.

 

Quifait

Charlotte a 26 ans et la tête pleine d’idées. De la Bretagne à la Bourgogne, en passant par Paris et Washington D.C., elle a habité dans des environnements très différents. Passionnée de musique, elle a d’abord étudié la musicologie puis la gestion et l’administration de la musique en Sorbonne, tout en s’intéressant aux autres disciplines artistiques. Ses diverses expériences professionnelles lui ont fait découvrir de nombreuses facettes du monde culturel, et lui ont permis de développer de sérieuses compétences. Depuis qu’elle vit au sud de l’Yonne, aux portes du Morvan, sur un territoire profondément rural, elle ne cesse de se dire qu’il y a plein (plein, plein) de choses à inventer pour faire vivre différemment – artistiquement – ces territoires qui méritent une attention particulière. Alors, en parallèle de ses activités professionnelles, elle décide de se lancer et crée le labo rural.

 

Kkbbportrait

© Anne-Élise Grosbois

 

 

D'avance, un grand MERCI à tous ceux qui soutiendront le lancement de ce projet !

 

Et d'ores et déjà...

                • merci à Anne-Élise pour ses jolies photos

                • merci à Lise de la fabrique des regards pour ses conseils en image

                • merci à Johan de By Joh pour ses conseils en vidéo

                • merci à Nicolas

À quoi servira la collecte ?

Grâce à vos dons, nous pourrons financer :

 

• la création d'un site web

• la création d’une charte graphique

• une campagne de communication pour le lancement

 

Si nous dépassons l'objectif de la collecte, nous pourrons investir dans l’équipement d’un bureau (imprimante, petit matériel, etc.).

Thumb_avatar
Charlotte Blin

Charlotte a 26 ans et la tête pleine d’idées. De la Bretagne à la Bourgogne, en passant par Paris et Washington D.C., elle a habité dans des environnements très différents. Passionnée de musique, elle a d’abord étudié la musicologie puis la gestion et l’administration de la musique en Sorbonne, tout en s’intéressant aux autres disciplines artistiques.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous attendons notre bol d'air pur avec impatience ... Encore un petit effort .... Bon courage Charlotte !
Thumb_p1060384-1417090182
Très beau projet! Tous mes voeux de réussite!
Thumb_default
Très bon projet, bonne chance!