pour développer ses films, clichés et sténopés noir et blanc n'importe où et dans n'importe quelle condition.

Large_stenobox_-_packshot_copie

Présentation détaillée du projet

Kkbb4

 

 

A force de transformer les salles de bain en laboratoires photographiques, ranger, déranger, nettoyer, se battre contre les fuites de lumière ou attendre que la nuit soit tombée pour commencer à travailler, je rêvais de concevoir une chambre noire qui me suivrait partout, que je pourrais utiliser dans n'importe quelle condition... Bref, qui révolutionnerait ma façon de travailler !

 

La tache ne fût pas aisée mais avec du temps, de la réflexion et du savoir-faire nous avons réussi à mettre au point cette chambre portative. 

Simple d'utilisation et totalement hermétique à la lumière, elle remplace avantageusement ma salle de bain et même mon laboratoire.

 

 

Kkbb7

 

 

La conception et le choix des matériaux employés rendent ce laboratoire portatif parfaitement hermétique à la lumière et facile d'entretien.

Peu encombrant, il se transporte sur un simple caddie et loge facilement dans le coffre d'une voiture. Réalisé sans vis et sans écrou, il est aussi entièrement démontable.

 

 

Kkbb6

 

 

Une fois placés à l'intérieur du laboratoire, les clichés  sont à l'abri de la lumière (et même de la pluie !!).

Les deux manchons situés à l'avant de la chambre permettent de manipuler, charger, décharger vos boitiers et effectuer vos développements film et papier.

Et pour accéder à l'intérieur du laboratoire portatif, il suffit simplement de faire coulisser le panneau supérieur. 

 

 

Kkbb3

 

 

Les 3 fenêtres placées sur le dessus du labo et doublées d'un filtre inactinique* permettent de regarder et contrôler le développement, 4 leds également inactiniques sont placés à l'intérieur du labo pour un éclairage idéal. 

 

*qui diffuse une lumière à laquelle le papier photo-sensible noir et blanc est insensible

 

 

Kkbb2_copie

 

 

Enfin, d'un design sobre et pur, le laboratoire portatif de STENOFLEX est entièrement réalisé à la main dans un atelier d'ébénisterie Nantais.

 

-----

 

DESCRIPTIF

 

Format exterieur : 570 x 365 x 405 mm

Format interieur :  500 x 290 x 325 mm

Poids : 12.00 kg

 

Contreplaqué filmé finition mat intérieur/extérieur,

Ouverture par panneau coulissant de 500 x 170 mm,

2 manchons doublés en tissus opaque noir,

1 jeu de 3 films rouge inactinique,

1 dispositif d'éclairage avec 4 leds inactiniques (3 piles LR6 fournies).

 

 

À quoi servira la collecte ?

Un prototype fonctionnant existe, le design est abouti, tous les tests sont satisfaisants.

 

 

Kkbb9

 

 

Pour mener à bien une production en série et proposer des objets répondant à toutes les contraintes liées au procédé argentique, il nous reste à développer des programmes de découpe précis pour usiner chaque pièce. Nous devons également nous approvisionner en contreplaqué filmé et autres fournitures pour produire en quantité raisonnable à un cout abordable.

Nous devons enfin imaginer l'emballage et penser à la meilleure façon de faire voyager ce bel objet.

 

 

Thumb_kkbb10
Stenoflex

Passionné de photographie ancienne et de procédés alternatifs, je me suis lancé dans la grande aventure en créant STENOFLEX, le sténopé mini-labo : une petite boite tout en carton qui sert à faire des photos le plus simplement du monde et qui contient tout ce qu'il faut pour les développer : du révélateur, du fixateur et même un filtre rouge. Depuis... Voir la suite