Aidez le LEM de Nancy à boucler le financement de sa saison 2016-17

Large_img_1189_copie-1472075496-1472075544

Présentation détaillée du projet

Le L.E.M. est un lieu théâtral à Nancy, qui se trouve à 300 mètres de la place Stanislas. Anciennement "le petit théâtre dans la ville", il a été repris, en décembre 2014, par la compagnie En Verre et contre Tout avec comme projet d’en faire un lieu marionnette à tendances pluridisciplinaires.

 

En Verre et contre Tout est une compagnie de marionnette créée en 1999 par Sophie Ottinger et Laurent Michelin, leurs spectacles ont tourné en France aussi bien en médiathèques que sur des plateaux de scènes nationales, conventionnées et aussi à l'étranger (Luxembourg, Allemagne, Pays Bas, Tchèquie).

Ils travaillent autour de l'écriture contemporaine et passent commande à des auteurs pour l'écriture de textes (Karin Serres, Gilles Aufray, Laurent Contamin, Benoît Fourchard). Après une petite pause, pour lancer le LEM, la diffusion et la création des spectacles d'En Verre et contre Tout reprend.

 

 

Img_1313-1472024899

 

En Verre et contre Tout gère donc le LEM qui se trouve dans un ancien hôtel particulier édifié vers 1550. Le lieu se compose d'une salle de théâtre de cinquante places (gradin), d'une salle de répétition avec un atelier de construction, d'un bar, d'un espace d'accueil, d'un bureau administratif, d'un grenier et d'une cour intérieure. Une partie du bâtiment est inscrite au titre des monuments historiques.

 

Img_0617-1471901213

 

Le L.E.M. est un acronyme pour : Lieu d’Expérimentation Marionnette, mais pas seulement. L comme laboratoire, langage, lumière, lyrique, là-bas, labyrinthe… E comme étude, esthétique, effervescence, exutoire, esprit, et caetera, encombrant, enivrant… M comme musique, mouvement, mobile, magnétique, manipulation, mutation, mystère, multiforme, momentané… Et plus encore, à chacun de construire son L.E.M.

 

Le LEM n’est pas un théâtre, c’est un lieu de vie, d’accompagnement, d’échange, de recherche, d’expérimentation, de répétition, de construction, de diffusion… C’est un lieu où l’on se donne le temps, le temps de travailler ensemble.

Img_1375-1472048125

 

Nous proposons une programmation marionnette, musique et théâtre tout public sur l'année.

Nous avons souhaité aller au-delà de la simple programmation. Il nous paraissait nécessaire de partager notre outil de travail avec d'autres compagnies et artistes. L'accompagnement artistique et/ou administratif de jeunes artistes ou compagnies est un axe fort de notre projet. Sur 2016/17, nous soutenons deux spectacles de marionnette Passages - la mémoire des oiseaux (création en février 17), Poser ses pieds sur un petit tapis  (création en avril 17) de Nadège Héluin, une marionnettiste Marion Vedrenne, la compagnie Avec ou sans fil et une musicienne Space Alone (concerts fin août et en septembre, enregistrement d'un LP)...

 

Le LEM c'est aussi, des résidences de répétition ou de recherche pour les compagnies, un labo clown, des stages marionnette et lecture à voix haute à destination du grand public, un atelier d'écriture du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, un espace de réunions professionnelles...

 

Nous développons des partenariats avec des théâtres et festivals, tels que le CCAM - scène nationale de Vandoeuvre, le TGP - scène conventionnée marionnette et théâtre d'objet à Frouard, le festival Poema, le festival MariLor...

 

Sur la saison 2015/16, nous avons accueilli environ 2000 spectateurs

 

LE LEM / cie En Verre et contre Tout se reconnaît dans la charte des lieux intermédiaires et indépendants.

 

 

Le calendrier du projet

 

Le projet commence dès le début du mois de septembre, avec la suite de la résidence de la compagnie Brouniak, puis du 13 au 25 septembre, c'est le spectacle Passages - la mémoire des oiseaux qui attaquera un temps de recherche/répétitions.

En octobre, ce sont les compagnies MelocotonLa Mue/tteHic et Nunc, Lucie Cunningham qui viendront travailler sur leurs nouveaux spectacles ! Puis en novembre, Les Fruits du Hasard et cela continue ainsi tout au long de la saison ! Ponctuellement, nous proposons à nos membres sympathisants des présentations d'étapes de travail.

 

La programmation commence quant à elle, les 18 et 23 septembre avec l'ouverture de saison, au programme spectacle, lecture, musique et présentation des créations et spectacles qui seront joués au LEM. L'entrée est libre, venez nous rencontrer, nous pourrons parler du projet autour d'un verre.

 

Apéro Piano Lecture : les jeudis 20 octobre, 17 novembre, 22 décembre, 19 janvier, 23 février, 16 mars, 13 avril, et 11 mai.

Antichambre, spectacle jeune public à partir de 8 ans, du 27 au 30 octobre.

Initiation à la marionnette à gaine (stage) du 10 au 13 novembre.

Noirceurs du 1 au 4 et du 8 au 11 décembre.

La véritable histoire de Saint Nicolas ou le gros jambon, spectacle à partir de 8 ans, les 20, 21 et du 27 au 30 décembre.

Les croquettes, forme brève du 27 au 30 décembre.

Plus de détails sur cette programmation et la suite ici.

 

Les contreparties, telles que les pass ou tickets boisson pourront être utilisées dès la clôture de la campagne kisskissbankbank. Les contreparties "soirée privée" pourront être utilisées dès octobre en fonction du calendrier d'occupation du lieu, il est préférable de nous contacter pour connaître les conditions d'accueil et mettre une option sur une date. 

 

L'équipe

 

Laurent Michelin, responsable du LEM et de la compagnie En Verre et contre Tout.

Fondateur de la compagnie avec Sophie Ottinger, il participe à tous les spectacles en créant la lumière et en apportant son regard critique. À partir de 2006, il conçoit l'univers sonore des spectacles de salle et de rue de la compagnie. Trois ans plus tard, il est assistant à la mise en scène, puis s'attèle directement à la mise en scène des spectacles de la compagnie. Il est regard extérieur sur certains spectacles accompagnés au LEM. 

Depuis 2 ans, il s'occupe de la ligne artistique et de la gestion du lieu / de la compagnie. 

 

Sophie Ottinger, consultante artistique

Suite à des études universitaires de théâtre, elle fonde avec Laurent Michelin la compagnie En Verre et contre Tout. Elle suit différentes formations marionnette au Théâtre aux Mains Nues (où elle rencontre Christian Remer), au TJP de Strasbourg, avec la compagnie Papier Théâtre... Pendant près de 15 ans, elle est metteur en scène et marionnettiste des spectacles de la compagnie (et ponctuellement pour d'autres compagnies). Depuis 2 ans, elle a changé d'orientation mais reste consultante active au sein de la structure.

 

Marion Vedrenne, artiste associée au LEM

Après une formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues, elle a suivi différents stages encadrés par le Théâtre du Mouvement, Compagnie Philippe Genty... En février 2015, elle arrive au LEM dans le cadre du compagnonnage que nous proposons au théâtre, afin de développer ses propres projets et d'acquérir les connaissances nécessaires à la structuration professionnelle et artistique. Le LEM et Marion souhaitaient continuer ce chemin, elle est devenue naturellement, artiste associée au LEM.

 

Christian Remer, formateur marionnette - regard extérieur

Après des études théâtrales supérieures et un parcours théâtral et danse : Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique-Strasbourg - Dir. Hubert Gignoux. Centre Universitaire International de Recheches Théâtrales-Nancy - Dir. Jack Lang. (Recherche sur le jeu de l'acteur-Dir. J.Grotowski), il participe à l'ouverture de Mudra-Ecole Chorégraphique-Bruxelles - Dir. Maurice Béjart. Christian Remer séjourne en Pologne-Cracovie auprès de T.Kantor et collabore à son travail théâtral. Il intègre le (G.R.T.O.P) Groupe de Recherche de l'Opéra de Paris - Dir. C.Carlson.

Fin des années 90, il seconde Alain Recoing marionnettiste, fondateur du Théâtre aux Mains Nues et enseigne l'art de la Marionnette à Gaine dans ses déclinaisons.

Actuellement, Christian intervient régulièrement au sein de notre structure dans l'encadrement des stages marionnette et en regard extérieur sur les créations de la compagnie.

 

Autour de cette équipe, d'autres salariés ou indépendants interviennent plus ponctuellement : une personne en charge des paies et une autre de la comptabilité, des auteurs, artistes et techniciens.

Une équipe bénévole active avec :

- Le bureau de l'association qui propose, valide les projets et contrôle le bon fonctionnement de la structure.

- Un petit groupe de personnes nous aidant ponctuellement lors des spectacles au LEM ou sur la rénovation du théâtre.

 

 

Img_1380-1472048219

 

A l'origine, le L.E.M signifie Lunar Excursion Module, Module Lunaire du programme spatial américain Apollo. Le LEM est le véhicule spatial utilisé pour débarquer des hommes sur la Lune. Son rôle était de faire atterrir deux des trois membres d'équipage, de leur permettre d'y séjourner de deux à quatre jours avant de décoller pour rejoindre le Module de Commande et de Service (CSM) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre.

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes soutenus par la région Grand Est, le département de Meurthe et Moselle et la ville de Nancy, néanmoins étant un nouveau projet (moins de deux ans) et les temps étant durs... Cela ne suffit pas à équilibrer les comptes.

 

De plus en un an et demi d'exploitation du lieu, nous avons beaucoup investi sur les fonds propres de la compagnie (qui commencent à s'amenuiser) dans la remise en état du théâtre (nouvelle installation électrique du plateau, gradin, rénovation du bar, de l'accueil, équipement de la salle de répétitions...) 

 

 

Pour la saison 2016/17, nous ne souhaitons pas diminuer notre projet, il nous paraît important d'accompagner et de fournir aux artistes des conditions d'accueil correctes. Nous essayons de maintenir, voire de revaloriser les conditions financières offertes aux artistes, et de limiter le bénévolat de l'équipe du théâtre. L'accompagnement se fait par le soutien à des projets et artistes émergents mais aussi dans le choix de la programmation en proposant des créations (6 entre juillet 2016 et juin 2017).

 

Les spectateurs sont aussi un soutien important, par leur présence (environs 2000 entrées sur 2015) et aussi une possibilité de devenir membre sympathisant du LEM.

Vous êtes peut être spectateur du LEM, vous aimez ce lieu, nous avons encore plus besoin de vous ! 

Vous ne nous connaissez peut être pas, le LEM est un lieu indépendant dans sa direction, ses choix, sa ligne artistique, votre don permettra de maintenir ce cap.

 

L'argent que nous récolterons servira à améliorer les conditions d'accueil des artistes, continuer la remise en état du lieu, développer des actions. 

 

Le budget que nous avons établi fait état d'un déficit de 7 000 euros.

 

Le budget minimal de la saison 2016/17 est estimé à 70 300 euros.

Dans les recettes :

les subventions (au prorata sur 2016 et estimées sur 2017) : 38 500 euros

Billetterie : 14 500 euros

Bar : 2 500 euros

Stages : 3 300 euros

Mise à disposition lieu : 1 500 euros

Fonds propres et provisions : 3 000 euros

 

Total : 63 300 euros

 

Dans les dépenses :

Cession des spectacles : 17 000 euros

Rémunération du personnel : 33 000 euros

Frais de transport/hébergement : 2 000 euros

Rémunération d'intermédiaires : 1 500 euros

Communication : 1 500 euros

Aide à l'accompagnement : 5 000 euros

Charges locatives / assurance / frais divers bâtiment : 6 000 euros

Achat de matériel théâtre : 800 euros

Achat bar : 1 500 euros

SACEM/SACD : 2 000 euros

 

Total : 70 300 euros

 

Nos pistes pour trouver l'argent manquant :

- Revoir la Direction Régionale des Affaires Culturelles de notre région

- Mécénat privé

- et vous Kiss Kiss Banker

 

Evidemment si la collecte kisskissbankbank dépasse les 4 000 euros, cela diminuerait d'autant la pression sur les 3 000 euros manquant, et puis si nous trouvons plus d'argent, nous pourrons envisager d'autres travaux, proposer d'autres projets, développer l'accès au théâtre au public en difficulté... (ce ne sont pas les idées qui manquent !)

 

 

A noter, notre ouverture de saison les 18 et 23 septembre.

 

facebook.com/lelem.nancy/

www.lelem.fr/

Thumb_lem22_n-1471947160
En Verre et contre Tout

En Verre et contre Tout est une compagnie de marionnette créée en 1999 par Sophie Ottinger et Laurent Michelin. Ils désiraient avoir l’entière liberté de leurs propos, mettre en pratique leurs théories de l’art vivant et profiter de leurs expressions artistiques pour traiter des problèmes de société. Leurs premières créations tout public tournent autour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super je vois que la collecte et au dessus du prévisionnel ! que cela continue !
Thumb_default
Bon courage à vous et j'espère pouvoir venir plus souvent que l'année dernière ! A bientot, Helene
Thumb_default
On ne lache rien. L'objectif est presque atteint !