Participez à l'aventure du Mahâbhârata : faites que le spectacle devienne un disque !

Large_image-projet

Présentation détaillée du projet

Actualites

 

Mardi 2 juin 2015 :

 

P1140369-1433197026

 

Et voilà, nous y sommes.

Le coffret de trois disques est enfin de ce monde.

 

L'accouchement fut long mais nous vous assurons que le petit est superbe.

Nous sommes très fiers de la beauté de l'objet et de sa qualité sonore, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter que nous en avons eu à le produire.

 

Encore un grand merci à vous tous pour votre participation ! Vos contreparties arrivent dans les jours à venir !

 

Vous pouvez voir (ou écouter !) plus de choses ici sur le site de Jeux de Vilains, ou bien là sur le site de Oui'Dire.

 

P1140356-1433197013P1140372-1433197031P1140359-1433197020

 

 

 

 

 

Aventure

 

L'histoire de notre Mahâbhârata est une aventure ! Une aventure qui a débuté il y a 7 ans de cela lorsque Cécile Hurbault est partie en Asie du sud-est découvrir l'art de la marionnette (et de la musique qui en est indissociable là-bas). Une histoire d'amitié avec Widodo Wilis, maître marionnettiste rencontré sur l'île de Java. Une histoire d'amour passionnel pour cette grande histoire qu'est Le Mahâbhârata (soit dit en passant, c'est juste le plus grand texte de l'humanité...) et l'art du wayang kulit et pour les valeurs qu'il véhicule.

                     

Créé l'an dernier, le Mahâbhârata est en premier lieu un spectacle et une envie : celle de faire découvrir cet art dans l'esprit des soirées de fêtes et de rassemblement populaire qui ont lieu en Indonésie.

           

Aujourd'hui nous vous invitons à nous rejoindre pour la prochaine étape de cette aventure : Enregistrer un triple CD du Mahâbhârata, graver, non pas dans le marbre (dans tous les cas, c'est déjà gravé dans notre tête et dans notre cœur) mais sur support, cette histoire, notre histoire et nous permettre de la partager encore et encore !

           

Alors, rejoignez-nous ! Faites partie de cette aventure !

 

 

Mah_bh_rata

 

Photo-1

 

Le Mahâbhârata, épopée fondatrice de l'Hindouisme, a été créé il y a un peu plus de 2000 ans. Il est le plus vieux et le plus long texte du monde. L'équivalent de 15 fois l'Iliade ou la Bible, il compte 18 livres qui rassemblent en tout 90 000 strophes et 250 000 vers. Cette épopée conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une bataille fratricide et philosophique.

           

Les Pandava sont cinq frères demi-dieux, qui vivent dans le même royaume que leur cousins les Kaurava. En grandissant, des querelles éclatent, nourries par la jalousie et la hargne que portent les Kaurava aux Pandava. Ils s'affronteront durant la longue bataille de Kurukshetra. Krisna, fidèle ami des Pandava, y enseignera le respect du Dharma et la connaissance de soi à Arjuna dans la Bhagavad Gita, texte phare de l'hindouisme.

 

Il est dit que « tout ce qui se trouve dans le Mahâbhârata se trouve ailleurs, et que ce qui n'y est pas n'est nulle part ». Mahâ signifie « grand », Bhârata est le nom d'une grande famille et par extension, l'Homme. Le Mahâbhârata raconterait donc La grande histoire de l'humanité. Vyâsa, l'auteur du Mahâbhârata, souhaitait « que ce poème soit utile aux hommes, qu'il les aide à vaincre les ennemis extérieurs et intérieurs ».

 

Né en Inde et ayant migré ensuite dans toute l'Asie du Sud-Est, cette épopée est encore aujourd'hui représentée quotidiennement dans le Wayang Kulit indonésien.

 

 

Wayang-kulit

 

Déclaré patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, le Wayang Kulit (littéralement « théâtre de cuir ») en Indonésie est une forme de théâtre de marionnette qui se joue une nuit entière sur la place publique et qui met en scène des histoires sacrées véhiculant des valeurs philosophiques. Il  rassemble un Dalang (marionnettiste) et un Gamelan (ensemble musical) et il permet aux vivants d'entrer en communication avec les morts, les dieux, ou toutes les forces supérieures qui nous entourent. Il met en scène, le plus souvent, le Mahâbhârata ou le Ramâyana, les deux épopées fondatrices de l'hindouisme.

 

2

 

 

Le Dalang est érudit et possède une connaissance du monde qui inspire un profond respect à l'assistance. On dit aussi de lui qu'il a une forme de pouvoirs magiques, ou tout du moins mystiques. Il manipule les cuirs face à la lumière pour faire parler les forces supérieures face au grand témoin qu'est le soleil. Il est la passerelle entre les vivants et les morts, il met en jeu les forces de l'univers et apporte des notions philosophiques, sacrées, tout en étant populaires et accessibles à tous.

 

 

Photo-3

 

Le Gamelan, instrument collectif joué par une quinzaine de musiciens, est le symbole d'une culture où chaque homme a une place au sein du groupe, et une place importante et nécessaire à l'ensemble. Le Gamelan accompagne le Dalang et forme avec lui les deux faces d'un même tout.

 

Les présentations de Wayang Kulit durent sur l'île de Java une nuit entière. Elles se composent de scènes contées, de musiques du Gamelan, de chants... qui mettent en jeu un épisode du Mahâbhârata ou du Ramâyana. Au milieu de la nuit, les Punakawan, des bouffons très populaires, viennent offrir des scènes comiques au public dans une ambiance de fou rire général. Le récit sacré reprend ensuite son cours pour se finir vers cinq heures du matin.

 

Le Wayang Kulit se pratique depuis plus de dix siècles aussi bien à la cour des rois et des nobles javanais et balinais que dans les zones rurales, les temples, les théâtres... où le public vient en masse partager ces cérémonies : toute la nuit on sert à manger (soupes, gâteaux, thé, riz, viandes, cacahuètes...), les spectateurs peuvent s'asseoir par terre, dormir dans un coin, fumer ou discuter avec leurs voisins. Le public vient, s'en va, revient, repart... les spectateurs sont là pour vivre un moment ensemble, intergénérationnel. C'est donc un art à la fois populaire et sacré.

 

 

Projet

 

Initialement, Le Mahâbhârata est un spectacle créé en 2013 par la compagnie Jeux de Vilains : Coproductions : l'association Ageng (Rennes), Wilis Prabowo (Wonogiri, Île de Java) et l'Hectare (Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d'objet) à Vendôme. Ce spectacle de 4 heures, rassemble une marionnettiste et un Gamelan javanais.

 

 

 

 

Après le spectacle vivant, nous souhaitons maintenant porter ce texte sur un nouveau support et en faire un triple CD à écouter chez soi, au calme. Comme un prolongement de la scène.

 

Nous allons travailler avec les éditions Oui'Dire, maison de disque spécialisée dans la littérature orale, au sein de leur collection "contes d'auteurs".  (oui-dire-editions.fr).

 

exemples de pochettes des éditions Oui'Dire :

Cdouidire

 

C'est un nouveau défi que nous relevons : adaptation et réécriture du texte, de la musique, travail des voix de personnages... Partant de la base du spectacle, nous allons l'adapter pour une écoute sans visuel et donc sans marionnette. Ce travail sera effectué avec pour objectif d'être au plus prêt des émotions de cette grande épopée. Une version plus intime et plus proche de l'auditeur que la version scénique.

 

Pour ceux qui auront déjà vu notre spectacle, ce sera une trace de cet instant hors du temps et en même temps une redécouverte avec une interprétation nouvelle car adaptée à une écoute solitaire.

Pour ceux qui ne l'auront pas vu, notre disque remplira sa mission de découverte et de mise en musique d'un des plus grands textes fondateurs de l'humanité.

 

L'enregistrement aura lieu du 28 juillet au 6 août 2014 dans le Loiret.

 

 

Vilains

 

Jeux de Vilains est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. La SCIC est dirigée au quotidien par 5 porteurs de projets : Fanny Lauverjat (chargée de diffusion et gérante de la SCIC), Olivier Courtemanche, Florie Dufour, Cécile Hurbault et Grégo Renault (tous comédiens, musiciens, chanteurs, marionnettistes, metteurs en scène, constructeurs décors... tout à la fois ! et bien d'autres choses encore!).

 

 

Son projet

Son projet s'articule autour de l'envie d'amener le théâtre et l'art en général dans des endroits où ils n'ont pas l'habitude d'aller, dans un esprit d'éducation populaire. Un théâtre exigeant et populaire, ni élitiste, ni populiste. Le point de départ de ce projet s'articule autour des techniques du théâtre (marionnette, masque, escrime...) et d'une réflexion autour des Traditions de ces techniques. S'y ajoute une forte volonté d'ouverture aux autres.

 

La compagnie développe ainsi trois pôles d'activités :

- la création de spectacles (sept actuellement en tournée)

- les actions culturelles (animation d'ateliers, expositions, rencontres...)

- les programmations culturelles (programmation toute l'année et organisation d'un festival en juin)

 

Après un projet 2011-2013 mené à bien, la compagnie est actuellement en réecriture de son nouveau projet pour les années à venir. Il se conçoit et s'écrit collectivement au sein de la SCIC.

 

 

L'Asie du Sud-Est

Autour de Cécile Hurbault, Jeux de Vilains mêne un travail autour de la marionnette d'ombres  d'Asie du Sud-Est. Des résidences et coproductions ont lieu entre France et Asie. En juin 2010 notamment, le maître Widodo Wilis et sa troupe ont été présents en France. Ils ont pu monter un spectacle avec dix musiciens français (spectacle qui s'est joué quatre fois devant au total 2000 spectateurs) ; ils ont aussi mené nombre d'actions culturelles pour faire découvrir la marionnette, le chant, la musique indonésienne. Un moment fort pour Jeux de Vilains et Wilis Prabowo, un moment rare pour Lailly en Val et ses habitants... Plus d'infos sur le blog de Cécile. Des échanges ont continué avec l'Indonésie autour du projet Mahâbhârata.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Réaliser un enregistrement du Mahâbhârata n'est pas chose aisée.

 

Il faut d'abord rassembler 1 voix, 18 musiciens, 2 chanteuses et un Gamelan au grand complet : les salaires et charges pour 21 personnes représentent 21 000 €.

 

On rajoute un peu beaucoup de technique pour la prise de son, pas mal de kilomètres à parcourir pour les uns et les autres, l'hébergement et les repas pour tout ce beau monde et nous voilà à pied d'œuvre.

S'ajoutent encore les prestations techniques : enregistrement, mastering, création graphique, fabrication... et les droits et les frais de promotions. Soit 19 000 €.

 

Nous arrivons donc à un total de 40 000 € de dépenses.

 

Pour ce qui est des recettes, entre les fonds propres de notre compagnie Jeux de vilains (8 000 €) et des éditions Oui'Dire (13 000 €), les aides de l'Adami (8 000 €) et de la région Rhône-Alpes (4 000 €), nous avons déjà 33 000€ à notre disposition.

 

Reste donc au moins 3 000 € à trouver et si possible 7 000 € pour :

- la conception de la pochette de l'album : création graphique, mise en page du livret par un professionnel.

- la prise en charge des frais de repas, d'hébergements et de transports (21 personnes qui viennent de Bretagne, de Poitou, de Paris, de Valence...).

 

Avec 3 000 €, le projet aura lieu. Avec 7 000 €, il le sera en de bien meilleures conditions.

 

Cela fera la différence entre un beau CD et un très très beau CD !

 

Alors si le cœur vous en dit, participez !

 

Et si vous n'avez pas 1€ à mettre, on ne vous en voudra pas ! On aimerait quand même que vous fassiez partie de cette belle aventure musicale et humaine !

 

Venez suivre l'aventure et restés informés de nos péripéties sur notre site (www.jeuxdevilains.fr)

 

 

Thumb_logo
Jeux de Vilains

Fondée en 2005 à Lailly en Val (45), la compagnie Jeux de Vilains oeuvre à offrir un théâtre à la portée de tous : exigeant et populaire sans être ni élitiste ni populiste. Elle adapte des classiques ou explore des univers contemporains en utilisant différentes techniques (marionnette, jeu masqué, théâtre d'ombres, clown ou escrime de théâtre...). Elle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce magnifique projet. Dommage pour les images, si belles, mais un CD est une belle consolation pour les lointains qui ne peuvent voir le spectacle... Nous l'écouterons les yeux fermés !
Thumb_default
Projet très intéressant, coffret 3CD dispo à partir de 40€ de dons, à consulter
Thumb_default
merci à toute la troupe de nous donner l' opportunité d ' être associés à un projet si sympa !