Une pierre, deux coups : ce nouveau spectacle sera créé au 1er Festival de St Jean de Maurienne ! Soyez partenaires d'une double réussite !

Large_affiche-maitre-et-le-chanteur1

Présentation détaillée du projet

On ne présente plus Michel HEIM !

Roi du divertissement parodique et pape du théâtre privé parisien, il expérimente avec la Compagnie Soleluna un nouveau genre : la comédie tragique.

 

A l’occasion du nouveau Festival de Théâtre de Saint Jean de Maurienne, les comédiens Giorgio CARPINTIERI et François TANTOT accompagnés par la pianiste Eun-Young YOON sous la direction artistique de Jean Marc AVOCAT donnent vie à une étrange comédie sur des airs d’opéras.

 

Un spectacle musical élégant, subtile et comme toujours amusant.

 

 

Mc_manifesto

 

 

SYNOPSIS

 

Un jeune chanteur devant passer une audition pour l’opéra vient prendre un cours avec un professeur italien venu habiter en France. Celui-ci martyrise son élève sous l’œil inquiet de sa pianiste qui sait trop bien comment les cours se terminent. En effet, à mesure que le cours avance, le professeur frustré et quelque peu délirant, s’énerve de plus en plus et de façon absurde, contre l’élève qui s’avère avoir nettement plus de talent que lui.

 

Cette comédie tragique sur des airs d’opéras drôle de part la naïveté et le cabotinage des deux protagonistes mais si tragique au vu de leurs névroses respectives. L’un luttant contre ses démons passés, l’autre se congratulant d’un talent qu’il n’a pas.

 

Qu’adviendra-t-il de leurs désirs ?

Quel sera le rôle de cette jeune pianiste ?

 

 

 

L'EQUIPE DU PROJET

 

Michel HEIM - Auteur

 

Michel_heim_2

 

Michel Heim est né à Paris le 22 octobre 1945 soit, jour pour jour, vingt-quatre ans après Georges Brassens et deux ans après Catherine Deneuve !

 

Au début des années 1970, alors qu’il prépare un mémoire qui lui vaudra le titre de Lauréat de l’Ordre des Experts Comptables, Michel Heim écrit son premier texte en alexandrins, Néron la Romaine, pièce de théâtre historique mais parodique. A la même époque, il crée, avec une demi-douzaine d’amis, le Groupe de Libération Homosexuelle (G.L.H.).

Après deux ans de militantisme pur et dur, Michel Heim disparaît du mouvement gay pour y revenir discrètement au début des années 1980, via la chorale Chœur Accord, une association de gays chantants et dansants qui, en 1985 deviendra Les Caramels fous. Il en prend bientôt la direction et, dès lors, il écrit les livrets et les lyrics de tous les spectacles de la compagnie (une dizaine à ce jour). Ces spectacles musicaux humoristiques et pleins d’esprit, faits de détournements de paroles de chansons et d’airs célèbres, sont la marque de fabrique de Michel Heim, dont les textes participent pour beaucoup au succès des Caramels fous.

Parallèlement, au milieu des années 1990, il ressort de ses cartons sa pièce Néron la Romaine, qu’il monte avec ses quatre autres comédiens issus des Caramels fous. A la fin des années 1990, sa troupe prend pour nom Les Amis de Monsieur et il écrit alors une nouvelle pièce en alexandrins, La Nuit des Reines. Créée en 2000, cette comédie connaît un succès immédiat et consacre Michel Heim comme auteur dramatique.

En 2005 l'animateur de La Boîte à Frissons commande à Michel Heim, une comédie permettant de balayer un siècle de chansons évoquant l'homosexualité. Ainsi naît Chantons dans le placard qui sera créée début 2006. Simultanément, il écrit en pensant aux "Amis de Monsieur", sa première pièce en prose, "un vrai faux Tchekhov" intitulé Tante Olga.

2009 voit la création de Madame Mouchabeurre, et accepte début 2010, de leur écrire un nouveau spectacle musical intitulé Pas de Gondoles pour Denise, qui sera créé en juin 2012 au théâtre du Gymnase. Parallèlement, il met la dernière main à La Nuit des Dupes, une nouvelle comédie pseudo-historique en alexandrins écrite pour "Les Amis de Monsieur" dans l'esprit de La Nuit des reines.

A la demande de la Compagnie Soleluna, Michel Heim écrit une comédie avec musiques et chansons détournées, intitulée Besame mAcho. Cette comédie à suspens, créée en novembre 2011 au théâtre de l'Etoile Royale à Lyon, a immédiatement conquis le public. Elle est donnée par la Compagnie Soleluna au festival Off d'Avignon 2012.

Dans le même temps il écrit une nouvelle comédie pseudo-historique intitulée Madame est morte ! créée à l'automne 2012 par la Compagnie Antonin Artaud à Cannes, et Orgie romaine, une version musicale de Néron la Romaine, que la Compagnie Soleluna créée fin 2012 à Lyon.

En 2013, à la demande de comédiens issus des Caramels fous, il décide de monter L'émule du Pape une comédie noire et amorale écrite une dizaine d'années auparavant. La même année il écrit pour la Cie Soleluna sa première comédie dramatique Le Maître et le chanteur.

 

 

 

Jean-Marc AVOCAT - Metteur en scène

 

Jeanmarc_image

 

Figure incontournable de la scène française, Jean Marc AVOCAT a travaillé sous la direction entre autres de Gilles  Chavassieux, Emmanuel Meirieu, Hans peter Cloos, Laurent Fréchuret, Sarkis Tcheumlekdjian, Jean-Luc Tardieu, Alain Françon, Louis Beyler, Jean-Paul Lucet, Jacques Weber, Matthias Langhoff, Gérard Gélas, Paul-Emile Deiber, Patrice Chéreau, Carlo Boso, Pierre Franck…

Il met en scène et joue ses propres textes publiés aux Edition Alés et Alter.

Passionné de Racine, il se lance le défi de jouer à lui seul l’intégralité de Andromaque, Bérénice  et Phèdre (entre 1998 et 2012) et adapte, met en scène et joue deux textes de Louis Aragon : "Les aventures de Jean-Foutre La Bite" et "Le Con d’Irène".

Outre de nombreux téléfilms ( dont Kaamelott et Les aventures de Jean Foutre la Bite), il alterne au cinéma courts et longs métrages avec entre autres Laurent Blin, Jean Claude Dague, Robert Enrico, Claude Berri, André Cayatte…

 

 

 

 

Giorgio CARPINTIERI - Le maître

 

Image_georges

 

Giorgio Carpintieri est né à Palerme en 1951. Formé “dans la rue”, c’est au cabaret Il Ridotto de sa ville natale qu’il commence le théâtre dans les années 1970, donnant vie à des poèmes satiriques et des textes politiquement engagés.

Émissions de radio et de télévision, animation de spectacles, production de concerts jazz sont autant d’activités qu'il exerce pendant dix ans.

À la fin des années 1970, une autre vie commence en France, celle de l’architecte. Après cette “parenthèse” de 25 ans, Giorgio Carpintieri revient à sa première passion en intégrant la compagnie Soleluna, en tant que co-directeur artistique, comédien et metteur en scène.

Il dirige le Théâtre Etoile Royale à Lyon depuis janvier 2007.

Parmi ses interprétations on compte La Nuit des Reines, Néron la Romaine, Tante Olga, Besame macho et Orgie Romaine de Michel Heim, L’impromptu de Vénissieux, Schisme et La Vie de Paroisse d’Andrea Genovese, Quelque part dans cette vie d'Israël Horovitz. Il a mis en scène Idylle d’Andrea Genovese, L’aveugle / Le Fou / Lazare et sa bien-aimée trilogie de Khalil Gibran, Néron la romaine  et Tante Olga, Besame Macho et Orgie Romaine de Michel Heim et Espérance de Catherine Veltchéva.

 

 

François TANTOT - Le chanteur

 

 Image_fran_ois

 

Formé au Conservatoire de Chambéry et au sein de la Cie U gomina, François Tantot enchaîne depuis 1997 les créations avec différentes compagnies de la région lyonnaise : U Gomina, Andante Casimollo, Les affamés (Les pavés de l'ours de G. Feydeau et Variations énigmatiques  d' E.E. Schmitt en 2010) , Persona (Roméo dans Roméo et Juliette  de W. Shakespeare en 2002), La Pèlerine, Swingthéâtrois (L’Ecole des Femmes  de Molière en 2005) et au sein de la Compagnie Les Désaxés Théâtre.

En 2009, il écrit et met en scène Guignol et moi , une variation sur la vie de Laurent Mourguet destiné à un public de personnes âgées.

Il participe à de nombreuses créations de la compagnie Les Désaxés Théâtre : La Barbe de bouc  de Yordan Raditchkov, Andrea del Sarto  d'Alfred de Musset, Des Couteaux dans les poules  de David Harrower, Falaises  de Jean-Yves Picq, Le Moche de marius von Mayenburg. Son expérience du théâtre et du chant de rue lui permettent d’aborder des rôles joués et chantés dans Shweyk dans la deuxième guerre mondiale  de Bertolt Brecht,  Le médecin malgré lui  de Molière et Charles Gounod ou encore dans le spectacle musical Y' a des zazous de Lionel Armand.

Il continue en parallèle l’animation d’ateliers théâtre et intervient auprès d’enfants dans des écoles, des collèges et des quartiers mais également auprès des personnes âgées en maisons de retraite. Il participe à plusieurs créations de la Cie Soleluna depuis 2011.

 

 

Eu-Young YOON - La pianiste

 

Image_eun-young

 

Née à Busan en Corée, Eun-Young, débute le piano à l’âge de quatre ans. Elle a également étudié l’orgue en France au Conservatoire National de Région de Lyon avec Louis Robillard.

En 2008, elle obtient le « diplôme de concert » en orgue à la HECMG à Genève, le certificat d’étude supérieur en solfège et contrepoint. La même année elle reçoit le prix « Pierre Segond ».

Eun-Young interprète devant public des œuvres pour orgue embrassant de multiples répertoires, de la période baroque à la musique contemporaine. Elle aime également accompagné au piano ou à l’orgue des chœurs ou des chanteurs solistes.

Eun-Young rencontre la Compagnie Soleluna en 2012 avec laquelle elle participe à Orgie romaine.

 

 

Milena TUSA - Costumière et accessoiriste

Frank DEMARET - Régisseur

Aude CARPINTIERI - Diffusion et communication

 

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

En octobre 2003, Aude Carpintieri fonde la Compagnie Soleluna.

Avec une forte prédilection pour le comique, la satire, la poésie, le surréalisme, le cabaret, la Commedia dell'Arte, animée par la volonté de découvrir à travers sa recherche artistique un théâtre presque méconnu, Soleluna met en scène des textes contemporains ou classiques, plus ou moins connus, parfois inédits, mais qui reflètent tous des problématiques actuelles.

 

La Compagnie Soleluna est en résidence depuis janvier 2007 au Théâtre Etoile Royale à Lyon, dont la programmation est assurée par Giorgio Carpintieri, co-directeur artistique de la compagnie.

Pour chaque projet, nous faisons ponctuellement appel à de nouveaux artistes et collaborateurs qui viennent étoffer, le temps d'une création, notre troupe par leur démarche artistique, leur personnalité, leur culture, leur expérience de la scène. Certains passent, d'autres nous accompagnent sur plusieurs projets... Ce sont notamment ces rencontres et collaborations qui font notre richesse.

 

Elle peut compter sur un noyau d'artistes présents sur chaque projet, ainsi que sur le soutien sans faille et le travail actif de son président, Bertrand Canavy.

 

Depuis 2009 la Compagnie enrichit son travail par la rencontre dans ses créations de diverses disciplines artistiques en collaborant avec des chorégraphes et danseurs, chanteurs, musiciens, vidéastes, peintres, afin de proposer des spectacles tous publics et jeune public complets et de qualité!

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de réalisation des costumes, du décor et de location du piano.

 

Aidez-nous à financer les 1 200€ qui nous manquent pour permettre de boucler le budget total de création de 7000€ et envisager la pérennité de ce projet sereinement !

Thumb_solelluna
Soleluna

En octobre 2003, Aude Carpintieri fonde la Compagnie Soleluna. Avec une forte prédilection pour le comique, la satire, la poésie, le surréalisme, le cabaret, la Commedia dell'Arte, animée par la volonté de découvrir à travers sa recherche artistique un théâtre presque méconnu, Soleluna met en scène des textes contemporains ou classiques, plus ou moins... Voir la suite