Soutenez la compagnie Alegría à participer à la 50ème édition du Festival OFF d'Avignon avec sa dernière création : "Le Malade Imaginaire" !

Large_rym_4-1429799015-1429799033

Présentation détaillée du projet

                                                                   Kkbb_medecins-1429280052

                                         

 

          «Le Théâtre populaire, c’est le théâtre élitaire pour tous.» A. Vitez

 

 

                                                                                                          

Pour la cinquantième édition du Festival OFF d’Avignon cet été, du 5 au 26 juillet 2015, la compagnie Alegría revient à la Cour du Barouf présenter sa dernière création : le Malade Imaginaire de Molière, mis en scène par Carlo Boso.

 

Note d’intention du metteur en scène :

 

Le Malade imaginaire est la pièce testament de Molière. On y parle de la vie, de la maladie et de la mort dans un tourbillon d’émotions, destiné à envoûter les spectateurs afin de les faire pleurer, rire et réfléchir sur les méfaits et les bienfaits de ce monde. Cette œuvre représente pour tous les acteurs du monde la «mort imaginaire» de ce géant de la culture du Théâtre populaire que fut Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. «Mort imaginaire» car Molière est toujours bien vivant et présent pour nous indiquer le chemin à suivre pour faire triompher, grâce à la représentation théâtrale, le bon sens et la justice. (C. BOSO)

 

Résumé de la pièce :

 

Le pauvre Argan est souffrant, au bord de l’agonie. Mais est-il vraiment malade, ou sa raison lui joue-t-elle des tours ? Cela ne l’empêche pourtant pas de dilapider son argent en remèdes et purgations, de suivre aveuglément les ordonnances de ses médecins et apothicaires et de pousser la comédie jusqu’à vouloir marier sa fille Angélique à un médecin, dont elle n’a que faire. 

Mais excédés par sa conduite, sa famille et, surtout, sa coquine de servante, Toinette, comptent bien tourner ce malade imaginaire en ridicule et le brouiller une bonne fois pour toutes avec la médecine dans le but d’empêcher ce mariage incongru !

 

Polichinelle-1429280667

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 La compagnie Alegría a été formée en juin 2014, à la fin des trois années de formation dispensée par l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle (AIDAS) à Versailles, sous la houlette de Danuta Zarazik et Carlo Boso, maître italien de Commedia dell’Arte.

 Nous sommes dix comédiens originaires de France, d’Italie, du Maroc, d’Algérie et... de Savoie. Après une tournée d’un an en France (Versailles – Théâtre Montansier, Paris – Théâtre de Ménilmontant, Tomblaine, Cergy et région parisienne), à l’étranger (à Rome, Venise, Padoue et Bergame), et lors de festivals professionnels (le Mois Molière à Versailles, Aux Actes Citoyens à Tomblaine, le Festival OFF d’Avignon), nous revenons sur cette fameuse scène avignonnaise qui a vu naître le théâtre populaire créé par Jean Vilar et que nous souhaitons défendre avec ferveur.

 

http://www.compagniealegria.com/

 

 

Notre Projet :

 

Pour la première fois depuis sa création, Alegría se présentera en tant que compagnie professionnelle dans un lieu unique et emblématique de la Commedia dell’Arte : la célèbre Cour du Barouf.

 

Pour cette édition spéciale du festival, l’œuvre d’un auteur aussi emblématique que Molière nous paraît judicieusement indiquée pour faire (re)découvrir la Commedia à tous.

En proposant notre spectacle, nous pensons :

 

-  Défendre un texte classique sous couvert d’un théâtre populaire de qualité, accessible à tous ;

 

-  Proposer un spectacle où se rencontrent de très nombreux arts de la scène : chants et danses baroques, pantomime, acrobatie... ;

 

-  Faire découvrir les grands auteurs aux plus jeunes ;

 

- Enfin, participer à la 50ème édition du festival OFF d’Avignon pour la première année en tant que compagnie professionnelle constituerait pour nous un tremplin pour nous faire connaître, et participerait à la pérennité de la compagnie.

À quoi servira la collecte ?

Issam_toinette_m_decin-1429280314

 

 

 

Nous avons besoin de vous car…

 

A l’heure actuelle, le démon de notre troupe s’appelle finance. Nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité afin de présenter notre pièce au Festival Off dans les meilleures conditions. Aussi, nous avons besoin de récolter les fonds nécessaires pour :

 

Louer la salle de la Cour du Barouf (c'est-à-dire payer un emplacement pour jouer tous les soirs du festival à un créneau idéal pour le public) : 2000 euros ;

 

Effectuer l’entretien et la location des dix costumes (les costumes que nous portons ont été créés spécialement pour cette pièce, les matières utilisées sont nobles et délicates et nécessitent des soins particuliers) : 500 euros ;

 

Financer la promotion du spectacle (créer et imprimer des flyers et des affiches, engager une personne qui se chargera de la diffusion du spectacle auprès des professionnels) : 1000 euros ;

 

Assurer le logement et le transport de la troupe : 2000 euros.

 

 

Kkbb-1429262387

 

Donner avec le sourire : en tant qu'association loi 1901 reconnue d’intérêt général, votre don peut vous faire bénéficier d’une déduction dimpôts à hauteur de 66% ! (dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Merci de nous le préciser lors de votre don.)

 

Et si la somme recueillie dépassait l'objectif ?

 

D'abord un grand M-E-R-C-I à tous les kissbankers puis, remis de nos émotions nous souhaiterions : 

 

 · Embaucher une personne pour la communication et la diffusion des 4 spectacles (https://www.youtube.com/channel/UCA1F1TpkSPGTzsZlsDrI82w ou http://www.compagniealegria.com/ ) ;

 

· Faire l’acquisition d’un camion afin de transporter les décors, accessoires, costumes, et une partie de l'équipe lors des tournées ;

 

· faire construire par un Artisan notre propre tréteau de commedia dell'Arte, afin d’amener nos pièces dans tous les lieux qui s’y prêtent mais aussi et surtout, d'apporter le théâtre là où les infrastructures sont faibles où inexistantes. Car, vous l’aurez compris, l’aventure Alegría c’est avant tout : l’Art pour tous. 

 

Thumb_wp_20160701_12_47_22_pro-1467372073
R.B

Tout a commencé autour d'un tréteau... Non, en réalité ça a commencé bien avant le commencement ! Nous étions dix comédiens issus de pays, d'ethnies, d'origines et d’univers différents, et cette richesse-là n’a pas de prix. Puis nous nous sommes croisés au détour d'une formation et surtout d'une passion, celle du plateau. Nous sommes en quelque... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Déchirez tout à Avignon les amis!! et postez des photos, plein de photos. Des bises à tous.
Thumb_default
C'est avec un immense plaisir que je vous retrouverai cet été en Avignon pour de nouvelles aventures. Bon vent à vous tous et Viva La Comédia! Bisous à toute la Compagnie Brigitte
Thumb_default
Nous vous suivons depuis le début. ...bien avant ALEGRIA. Surtout gardez la foi et cette fraîcheur un vous caractérise ! Nous attendons toujours Avignon vécu grande impatience pour vous y retrouver. à bientôt!