10 Artistes investissent un Manège de Collection des années 1920. Un dialogue entre création contemporaine et art forain.

Large_image_principale_v2

Présentation détaillée du projet

LE MANÈGE DES FONDEURS DE ROUE

 

Image-1_v2

 

 

Le Manège des Fondeurs de Roue est un projet à la croisée des chemins entre création contemporaine et art forain. Pour ce projet, se retrouvent les artistes Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud, Julien Laforge, Matthieu Pilaud, Thomas Perino, Antoine Carbonne, Marc Herblin, Camille le Chatelier et Blandine Brière. Les artistes sont invités à investir un manège de collection des années 1920 en espace d’exposition. Les espaces à réinterpréter sont les sujets, les frontons, les plafonds, les couvre-mâts, la cabine à tickets et l’univers sonore.  

 

Cet espace inédit sera témoin et véhicule d’une esthétique de la diversité où chacun des artistes pourra sans cesse questionner et redéfinir ses œuvres, dans l’usage et dans le jeu.

 

Une invitation au transport merveilleux où des objets de formes et de natures hétéroclites vont se lier et s’inscrire dans une composition mouvante portant les empreintes d’une ancienne ère jusqu’à engendrer ensemble une nouvelle forme extraordinaire.

 

Cet objet hybride offre de multiples horizons et de nouvelles formes d’échange et d’interaction entre les œuvres, l’architecture foraine, les artistes et le public.  

 

 

L'HISTOIRE DU MANÈGE

 

_0000_1

 

Le manège des Fondeurs de Roue était anciennement un manège de petits cochons réservé aux enfants. Il date (très probablement) du début du siècle autour des années 1920. Avant de rejoindre l’association, il a déambulé à travers la France jusque dans les années 1980 avant d’être acquis par le couple de collectionneur François et Fabienne Marchal.

 

 

LA COLLECTION MARCHAL

 

_0001_2

 

Fervent défenseur d’un patrimoine mal connu et sous-estimé, le couple vosgien a pendant près de quarante ans parcouru l’hexagone pour dénicher, découvrir, restaurer plus de 2000 pièces (sujets de manège, carrousels, jeux de massacre, cires anatomiques, cariatides, courses de chevaux….). Ces archéologues de l'art forain ont redonné à ces objets marqués par le temps, une vie et une fonction bien plus vivante qu’un objet décoratif populaire.  La fête foraine, ce grand média du XIX siècle est un miroir de l’histoire des temps modernes !

 

 

LE COLLECTIF DES FONDEURS DE ROUE

 

_0002_3

 

« Les Fondeurs de Roue » est une association (loi 1901) de création, de diffusion et de production pour l’art contemporain. Nous proposons un terrain d’expérimentation autour de la conception d’objets-carrefours où différentes pratiques artistiques se rencontrent.

 

Nous recherchons à travers cette création collective à convoquer les sens et l’instinct joueur et à offrir au spectateur/acteur (adulte ou enfant) une manière ludique et interactive d’appréhender et de questionner l’art contemporain, de plonger dans l’imaginaire. 

 

L’association des Fondeurs de Roue est née en 2012 d’une alliance forte entre des artistes aux disciplines différentes et complémentaires (sculpture, peinture, vidéo, musique…) et des professionnels de la culture (chargé de production, directeur artistique d’agence de publicité, chef de projet artistique et culturel). Le collectif des Fondeurs de Roue se propose de perturber la perception de l’espace d’exposition en réinterrogeant la rencontre entre les populations et les œuvres.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons vraiment besoin de votre soutien pour :

 

- Commencer la production des sujets de Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud, Julien Laforge et Matthieu Pilaud.

Plus précisément pour acheter les matériaux nécessaires pour les sculptures praticables des 4 artistes sculpteurs : Bois ( Contre plaqué, Chêne, sapin), Métal ( plaques d'acier, pièces mécaniques, rail, disques en métal découpés), Inox ( plaques), polypropylène, Pvc...

 

Reproduire les plafonds et couvre-mâts de Thomas Perino en Sérigraphie.

Thomas Perino a gravé tous les fuseaux des plafonds et couvre-mâts à l'échelle de la maquette, nous devons aujourd'hui les reproduire à l'échelle du manège. Pour cela nous allons utiliser la sérigraphie comme agrandissement. 

 

- Commencer la production de la Cabine à Tickets de Marc Herblin

Achat des matériaux internes à la cabine d'engin (système sonore, système de projection du "Pompom/Mickey"...).

 

- Achat de la peinture pour les frontons d'Antoine Carbonne.

 

- Commencer l'achat des câbles et capteurs pour l'univers sonore.

 

 

 

ON A VRAIMENT BESOIN DE VOUS!

 

ON VOUS REMERCIE CHALEUREUSEMENT!

 

ON A HÂTE DE VOUS REGARDER FAIRE DES TOURS!

 

FONDEUSEMENT VOTRE!

 

 

 

Thumb_logobleupetit
Lesfondeursderoue

L'EQUIPE Fanny Didelon, Cécilia Feller et Marie Hatet. LES ARTISTES Charles-Henry Fertin, Nicolas Giraud, Julien Laforge, Matthieu Pilaud, Thomas Perino, Antoine Carbonne, Marc Herblin, Camille le Chatelier et Blandine Brière.

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello, J'espère que vous allez réussir au bout de cette aventure. Bonne continuation! -;)* Marion