Nous avons besoin de vous pour ouvrir un café de pays solidaire dans une petite commune cévenole.

Large_caf__de_pays-1452859281-1452859289

Présentation détaillée du projet

Dans une commune où il ne subsiste plus qu'une boulangerie-épicerie, le projet est d'ouvrir un café de pays lieu de rencontres et de convivialité pour les habitants de la commune et les gens de passage. Les objectifs s'inscrivent dans une démarche d'économie sociale et solidaire : permettre aux habitants de se retrouver , proposer aux associations un lieu accueillant , faire découvrir aux gens de passage le pays cévenol et ses produits locaux. 

Le porteur du projet, Pascal POISSON gérant du Merlanson a un parcours atypique.  Ancien éleveur dans les Cévennes , il a repris des études à 40 ans avant de devenir consultant auprès des collectivités afin de les accompagner dans les démarches de développement durable. En juin 2015, Il répond à un appel à candidature lancé par la commune , crée une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et prend la gérance du Merlanson.

 

Photo_pp-1452519321

 

C'est où ? Situé au pied de l'Aigoual, au sein du parc National des Cévennes et du Parc Régional des Grands Causses, un ancien hôtel restaurant autrefois nommé " Le lion d'or" a été entièrement rénové par la commune de Bez et Esparon et la Communauté de Communes du Pays Viganais afin de créer un établissement chambres et table d'hôtes.

 

Vue_de_bez-le_merlanson-1452358420

 

Grâce au soutien financier du Conseil Général du Gard , de la Région Languedoc Roussillon et de l'Europe des travaux très importants ont été réalisés. Aujourd'hui , l'établissement chambres et table d'hôtes est conforme aux critères de qualité de Gîtes de France et classé 3 épis.

 

Le_merlanson-ext_rieur-1452359404

 

Il compte 5 chambres confortables équipées de mobilier.. Chaque chambre est dotée d'une salle de bains. Un salon permet d'avoir accès à la télévision, à un poste internet , à une bibliothèque livres ou CD. Un espace documentation permet d'obtenir les informations nécessaires pour découvrir le région. Une salle commune permet de prendre les repas et d'accueillir des activités associatives.

 

P9250002-1452359228

Les repas sont confectionnés à partir de produits locaux,  de qualité biologique si possible, issus des productions locales. L'établissement est inscrit dans la démarche "écogestes" et fait la promotion d'un tourisme responsable. Ainsi, les produits cosmétiques et d'entretien sont tous écolabellisés.

Le choix de la création d'une société Coopérative d'Intérêt collectif démontre la volonté du gérant Pascal POISSON d'associer l'ensemble des acteurs locaux à cette initiative publique remarquable.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour créer le Café de pays , il est nécessaire d'aménager la loggia actuelle servant aujourd'hui de terrasse , la fermer par des portes coulissantes vitrées , le coût est de 2500 € .

 

Loggia-1452359765

 

Il est nécessaire d'acheter du mobilier : un bar-comptoir , des tabourets et de procéder au raccordement pour l'évier. Le coût est d'environ de 1000 €.

Le reste de l'argent collecté servira à aménager la future terrasse extérieure : plancher bois et végétalisation.

Thumb_photo_pp-1452364507
ppoisson

Pascal POISSON , gérant de la SCIC Le Merlanson est normand et natif du département de la Manche. Cet ancien ouvrier est devenu éleveur et producteur de fromages et de charcuterie au début des années 70, il a exercé ce beau métier pendant près de 20 ans dans les Cévennes Lozériennes. Son parcours atypique l'a conduit à exercer des fonctions de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_20140427_120135-1445760560
J’espère que ce projet va aboutir ! c'est une super initiative pour ce village !!
Thumb_default
Mon petit papa tu as toujours pleins de projets superbes. Je suis très fière de toi... A très bientôt dans ta nouvelle demeure
Thumb_default
bonne chance pour ce beau projet de solidarité entre citoyens de Bez