Co-édition d'un livre sur mon tour des candidats et maires de France. Comment réinventer la démocratie ?

Large_imagekkbb5

Présentation détaillée du projet

J’ai besoin de vous pour publier un livre retraçant l’aventure humaine et politique que j'ai entrepris, sur les routes de la démocratie.

 

Le 1er Octobre 2013, je suis parti pour 6 mois d’auto-stop à la rencontre des maires et des candidats aux élections municipales de 2014. Le défi était de me faire héberger chez un maximum d’entre eux pour prendre le temps de parler des problèmes de notre démocratie et surtout des solutions qu’ils mettent en place.

 

 

Tous les jours et tous les soirs pendant 6 mois j’ai « refait le monde » avec 500 conducteurs qui m’ont permis de réaliser 8.000 kms en auto-stop et d’aller interviewer 111 élus, candidats aux élections municipales et porteurs d’alternatives un peu partout dans l’hexagone.

 

Au fil du voyage, j’ai pris des notes, j’ai tourné des vidéos et j’ai réalisé tout un catalogue d’initiatives, d’outils et de méthodes pour faire vivre une démocratie plus ouverte et collaborative.

Durant tout ce périple, j’ai eu l’impression d’être au cœur de ce qu’il se passe dans notre pays : une mutation profonde de la société.

 

Couverture_livre5

 

J’ai touché du doigt des parcelles de solutions et des bouts de réponses. De ces morceaux de puzzle glanés au fil des discussions, je suis en train de composer une proposition concrète et ambitieuse pour accélérer la transition démocratique qui est à l’œuvre silencieusement en France ...et surtout pour permettre à plus de citoyens (et à plus d’élus) d’y jouer un rôle décisif. C’est cette proposition que je détaille dans “Le monde de demain s’invente aujourd’hui”.

 

Pour m’aider à continuer l’écriture et à publier le livre, vous pouvez le commander en avance …ou même en acheter un pour l’anniversaire de votre nièce et deux autres pour la fête des maires :) 

 

Pour découvrir mon tour de France (et les interviews des différents maires et candidats rencontrés) : www.tourdescandidatsetmairesdefrance.fr

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à finaliser l’écriture du livre puis à l’imprimer, avant de vous l’envoyer

 

Deux solutions possibles :

- Soit le manuscrit intéresse un éditeur (et plus il y a de commandes ici, plus j’ai de chances d’accrocher un éditeur important !)

- Soit je choisis l’auto-édition pour une première série de livres co-financés sur ce site.

Dans les deux cas, vous serez les premiers à recevoir l'ouvrage final dans vos boites aux lettres si vous le commandez dès maintenant.

 

L'association Villes Internet, qui me soutient depuis le début, propose de continuer à m'accompagner dans cette nouvelle aventure d'écriture et d'édition.

Villes Internet m'assure un accompagnement technique, méthodologique et financier garantissant le sérieux de ma démarche.   

 

 

 

 

 

 

L'association SmartGov, dont je suis co-fondateur, s'appuie sur l'écriture de “Le monde de demain s’invente aujourd’hui” pour proposer des solutions de transition démocratique vers des Territoires Hautement Citoyens.

 

Smartgov_logo_horizontal

 

 

 

Vidéos : 

 

 

 

Thumb_armel_le_coz_portrait
Armel Le Coz

Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel Le Coz s’intéresse de près aux alternatives politiques et sociales, ainsi qu’aux modèles émergents du partage et de l’ouverture : innovations démocratiques, nouveaux modes de vie en communautés, permaculture, économie sociale et solidaire, économie collaborative, monnaies... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Si tu as besoin d'inspiration, tu pourras venir chez la famille Nespouik pour en trouver! Bon courage pour l'écriture. Bisous Margot, Franck, Simon, Camille, Nadine, Philippe
Thumb_default
Très bonne initiative. J'ai hâte de le lire
Thumb_photo_profil-1429717008
Bravo, j'adore ton projet et son esprit !